Do It Yourself :  15 idées de décoration et de bricolage !

0
76

Avec un peu de créativité et une mesure de fantaisie, il est facile d’avoir une maison atypique pour se démarquer des autres. En matière de décoration, le DIY et le home made ont aujourd’hui le vent en poupe. Aimez-vous le bricolage ? Êtes-vous friand des déco originales ? C’est le moment de prendre vos outils pour donner du cachet à votre intérieur grâce à une décoration personnalisée. Si vous êtes à court d’idées pour une déco à faire vous-même, vous pouvez vous inspirer des créations suivantes qui sortent de l’ordinaire.

Recycler un vieux pneu pour en faire un pouf

Source : pinterest

Avez-vous dans votre garage d’anciens pneus qui semblent n’être d’aucune utilité ? Vous pouvez leur donner une seconde vie en les transformant en pouf. Avec un petit effort, vous obtiendrez des sièges très design qui pourront orner votre chambre, votre salon ou encore votre balcon. En matière de loisirs créatifs, le pouf en pneu est l’un des meilleurs que l’on puisse s’offrir. Voici le matériel dont vous aurez besoin pour sa fabrication :

  • Un pneu ;
  • Une paire de disques de bois superposables.
  • Un grand rouleau de fil de jute ou de laine ;
  • Un pistolet à colle ;
  • Un chiffon ;
  • Une perceuse ;
  • Un pot d’enduit.

Pour commencer votre création, rassurez-vous que les disques de bois correspondent aux dimensions du pneu. Fixez-les sur les deux faces du pneu à l’aide de vis et d’un tournevis après avoir effectué des perforations avec la perceuse. En collant l’extrémité de votre corde au centre de l’un des disques, commencez à l’enrouler autour de ce centre tout en appliquant de la colle. Il faut que les spirales obtenues soient bien parallèles et bien maintenues sur le disque. Après avoir recouvert toute la surface du disque, continuez l’opération sur la surface latérale du pneu. Vous n’aurez pas besoin de recouvrir la surface du second disque puisqu’elle représente la base de votre pouf. Appliquez maintenant une première couche d’enduit sur l’ensemble puis attendez qu’il sèche avant d’appliquer une deuxième couche. Votre pouf est désormais prêt et vous pouvez le disposer où vous voulez. Vous contribuez ainsi à recycler les pneus et à protéger l’environnement.

Décorer son frigo avec des mini jardinières

Nul besoin de faire appel à un décorateur d’intérieur pour décorer vos murs ou votre frigo !

Des mini jardinières conçues à partir des bouchons de liège sont un excellent moyen pour inviter la nature dans votre intérieur.

Pour ce faire, réunissez autant de bouchons de liège que vous pouvez. À l’aide d’un tournevis cruciforme, creusez un trou dans chaque bouchon suivant la verticale. Grâce à un petit couteau, vous pouvez élargir ledit trou. Sa profondeur doit atteindre au moins la moitié de la longueur du bouchon. Ensuite, remplissez les trous creusés avec de la terre et utilisez un pistolet à colle chaude pour coller de petits aimants sur vos bouchons ou mini pots. C’est le moment de planter de petits cactus dans les jardinières que vous avez créées. Il ne reste plus qu’à placer l’ensemble sur votre frigo à l’aide des aimants. Admirez votre nouveau décor !

Détourner un ananas pour en faire un vase

Il n’est pas rare d’inviter ses amis chez soi pour un repas ou pour n’importe quel événement. Pourquoi ne pas opter pour une décoration pouvant épater vos convives ? Détourner un ananas en vase est par exemple un excellent moyen pour y arriver. L’ananas est en effet un fruit exotique emblématique de la décoration tropicale. Si habituellement on utilise le bois, le métal ou la résine pour le représenter, rien ne vaut le fruit véritable. Pour faire votre déco originale, coupez la couronne du fruit et évidez-le. Vous pouvez alors placer un bouquet de fleurs colorées à l’intérieur du « vase » ainsi obtenu. Placez-le sur votre table pour faire sensation. On note qu’a la place d’un ananas, vous pouvez également utiliser un autre fruit comme la pastèque.

Décorer son sapin de Noël avec du plastique fou

Encore appelé plastique dingue, le plastique fou est idéal pour réaliser une déco de Noël.

Malléable, le plastique dingue peut être perforé, coloré et découpé à volonté.

Vous pouvez donc utiliser cette feuille de plastique pour décorer votre sapin de Noël. Il suffit de faire le nécessaire pour créer des flocons, des boules et tous autres ornements que vous jugez nécessaires pour embellir votre sapin. N’hésitez pas à laisser vos enfants s’occuper du coloriage pour plus de fun. Vous en trouverez ces loisirs créatifs sur Creavea.

Réaliser des attrape-rêves originaux

 

Objet d’origine amérindienne que l’on place sur la porte, la fenêtre ou au-dessus du lit pour se protéger des mauvais rêves, le capteur de rêves est devenu aujourd’hui un objet de décoration murale assez prisé. Léger et poétique, il offre un aspect bohème à votre intérieur. Puisqu’il est facile à customiser, vous pouvez laisser place à votre imagination lors de sa réalisation. Il est constitué de trois principales parties à savoir le cercle, le filet et des plumes pendantes. Pour fabriquer votre attrape-rêves de façon originale, vous pouvez vous procurer un cercle nu de Creavea. Avec un bon fil de jute, vous pouvez facilement réaliser le filet. À la place des plumes, pensez aux perles alignées sur des cordes ou encore des bouts de tissus de différentes couleurs.

Réaliser des cadres photo en bâtonnet à glace

Les photos font généralement partie de la décoration des intérieurs. Il est de bon ton d’en profiter pour réaliser des encadrements de photo qui sortent de l’ordinaire. Imaginez par exemple l’effet qu’auront des cadres photo en bâtonnet de glace dans votre intérieur. Pour faire une telle création et avoir une déco originale, vous aurez besoin de quatre bâtonnets, d’un ruban fantaisie, de la colle, des perles et évidemment d’une photo. Commencez par coller les bâtonnets à glace pour former un carré. Pendant cette opération, prenez le soin de laisser dépasser les extrémités de chaque bâtonnet et assurez-vous que la surface créée correspond aux dimensions de la photo. Vous pouvez maintenant coller les perles sur le pourtour du carré à distance égale. Pour une décoration plus fine, collez maintenant le ruban fantaisie sur les bords du cadre et placez votre photo à l’arrière.   

Fabriquer des fleurs en papier multicolores

 

Les fleurs ont été depuis toujours des éléments de décoration par excellence. À défaut des fleurs de jardin, il est possible de réaliser des fleurs en papier. Vous pouvez par exemple utiliser du papier de soie uni ou imprimé pour avoir des fleurs originales. Cependant, selon le rendu souhaité, vous pouvez opter pour un papier plus épais. Le plus important est de créer un effet sublime dans votre salon ou dans la chambre de vos enfants. Pour faire votre création, vous aurez besoin de la colle et des ciseaux. Sur votre feuille, dessinez quatre fleurs de tailles différentes. La plus petite aura 5 pétales, celle qui suit en termes de taille aura 6 pétales, ainsi de suite. Découpez maintenant vos fleurs et assemblez-les en les montant les unes sur les autres pour en faire une plus grosse. Répéter l’opération avec des papiers de couleurs différentes. Il ne vous restera qu’à assembler les fleurs ainsi créées les unes aux autres.

Fabriquer une horloge murale en bois

 

Avec une planchette de bois ou un contreplaqué ayant entre 3 et 5 millimètres d’épaisseur, vous pouvez réaliser une horloge murale hors du commun. C’est à vous de décider la forme que vous souhaitez donner à la planchette. Il peut s’agir d’un simple disque ou encore d’un motif en dent-de-scie. Pour une création de qualité, vous pouvez utiliser l’un des mécanismes d’horloge à quartz proposés par Creavea. Vous aurez également besoin des éléments suivants :

  • Une vrille à bois
  • Un cutter ;
  • Un pinceau ;
  • Une colle ;
  • Papier fantaisie…

Pour la fabrication proprement dite, commencez par découper la forme du plateau de bois souhaité en utilisant le cutter. Percez-le ensuite en son centre avec la vrille pour favoriser le passage de l’axe des aiguilles. Vous pouvez maintenant décorer la planchette en y appliquant de la peinture, en collant le papier fantaisie ou des autocollants à motifs géométriques. Vous pouvez alors monter le mécanisme sur la planchette et votre horloge est prête. Il ne reste plus qu’à lui trouver le bon emplacement.

Réaliser des jumelles de princesse pour vos enfants

Pour faire plaisir à votre petite fille, vous pouvez l’aider à réaliser de belles jumelles de princesse. Pour ce faire, vous aurez besoin de deux supports centraux de papier toilette. Collez les deux rouleaux l’un contre l’autre et peignez l’ensemble avec de la peinture acrylique. Choisissez de préférence la couleur rose. Attendez que la peinture s’assèche et faites un petit trou de chaque côté des jumelles pour y faire passer un ruban. Il faudra au préalable découper la bonne longueur de ruban pour qu’une fois au cou, les jumelles tombent au niveau du ventre de votre enfant.

Concevoir un mot lumineux avec des guirlandes

Source : deconome.com

 

Pour une décoration chic, quoi de plus intéressant que d’afficher des mots lumineux dans son intérieur. Vous avez le choix entre acheter des lettres 3D pour former le mot à brandir ou les découper dans du bois par vos propres soins. Il faudra évidemment disposer des outils adéquats pour effectuer un tel découpage. Pour illuminer votre mot ainsi obtenu, vous pouvez utiliser une guirlande lumineuse LED. Placez la guirlande derrière les lettres et faites ressortir chaque ampoule dans des trous que vous auriez précédemment creusés sur lesdites lettres. Votre mot lumineux est ainsi créé et vous pouvez le disposer sur l’un de vos murs intérieurs.

Fabriquer des bougeoirs avec des boîtes de conserve

Source : Prima.fr

Pour accentuer le décor de l’intérieur de votre maison, avez-vous pensé aux porte-bougies ?

Au lieu d’utiliser les porte-bougie que l’on retrouve dans le commerce, vous pouvez en concevoir un avec des boîtes de conserve pour donner du cachet à votre intérieur.

Pour y arriver, retirez dans un premier temps le couvercle ainsi que l’étiquette de la boîte puis nettoyez là. Remplissez-la ensuite d’eau et entreposez au congélateur jusqu’à ce que l’eau gèle. Retirez-la et marquez des points grâce à un feutre sur la boîte selon les motifs de votre choix. À l’aide d’un marteau et d’un clou, réalisez enfin des trous en suivant les points précédemment marqués. Laissez l’eau décongeler et profitez du bougeoir ainsi obtenu.

Mettre en place un terrarium dans votre intérieur

Inviter la nature dans sa maison est un excellent moyen pour la rendre plus verte. Vous pouvez donc fabriquer un terrarium pour apporter un petit coin de verdure dans votre intérieur. Ce jardin miniature au style sobre et élégant offre une touche de fantaisie aux pièces dans lesquelles on les installe. Pour sa fabrication, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Des jolis pots et bocaux à confiture ;
  • Des cailloux ;
  • Des cactus et autres petites plantes.

Vous devez aussi prévoir du sable blanc, du gravier d’aquarium, de la terre et de la mousse. Disposez maintenant dans le bocal le sable puis la terre avant de casser la motte de la plante et introduire ses racines dans la terre. Mettez le gravier autour de la plante et répétez l’opération avec diverses formes de bocal pour avoir votre mini jardin. Prenez le soin de choisir une plante adaptée au terrarium.

Créer des œufs de Pâque originaux

À l’occasion de la Pâque, au lieu de broder ou de peindre vos œufs comme d’habitude, pensez à créer une ribambelle d’œufs en dentelle. Pour effectuer une telle création originale, tracez un motif floral sur vos œufs vidés et séchés. Il est conseillé d’utiliser de préférence des œufs d’oie. Percez désormais vos coquilles d’œuf suivant les motifs tracés. Trempez-les ensuite pendant quelques heures dans de l’eau et du désinfectant pour éliminer les débris d’œufs. Fixez par la suite un ruban décoratif sur la coquille à l’aide d’un pistolet à colle. On fera en sorte de réaliser un nœud au sommet de chaque œuf. Il ne reste plus qu’à les disposer dans un panier.

Faire des rangements muraux à couper le souffle

Aussi banal que cela puisse paraître, les rangements muraux sont d’actualité en matière de décoration. De la chambre à la cuisine en passant par le salon, il s’agit d’une idée géniale qui permet de rimer décoration et rangement. Il suffit d’acquérir des panneaux muraux perforés et le tour est joué. En les installant, vous pouvez y accrocher des seaux à glaçon par exemple. Ils seront détournés en pots à couvert pour un résultat exceptionnel.

Customiser des fils de fer pour en faire des cactus

Vous souhaitez décorer votre maison avec des plantes, mais vous n’avez pas assez de temps pour vous occuper de ces végétaux. Penser à une autre alternative, des cactus en fil de fer. Faciles à réaliser soi-même, il suffit de faire preuve de créativité pour choisir les formes de vos cactus. Comme matériel, vous n’aurez besoin que d’un fil de fer malléable, de la laine de différentes couleurs, de la colle, des billes d’argile et des pots de fleurs. Dessinez la forme du cactus que vous souhaitez avoir sur un papier et suivez le motif pour réaliser votre cactus avec le fil de fer. Enroulez ensuite la laine autour du fil de fer de façon régulière et badigeonnez-la de colle. Remplissez votre pot avec les billes puis insérez-y votre cactus et le tour est joué.

Si vous êtes un amoureux du bricolage et de la décoration, ces 15 idées vous permettront de faire des réalisations stupéfiantes, mais pas seulement. Elles vous permettront d’en imaginer d’autres. Il suffit de s’en tenir au même principe, ne pas limiter son imagination. On se démarque bien plus souvent en associant des concepts contradictoires. Maintenant, vous savez ce qui vous reste à faire.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici