Je quitte mon mari parce que j’aime les femmes. Comment ne pas perturber mes enfants et leur expliquer la situation 

0
536

Aujourd’hui, de nombreuses mères se séparent de leurs conjoints, car elles découvrent ou décident d’assumer leur homosexualité. Celles d’entre elles désireuses d’expliquer la situation à leurs enfants sont souvent confrontées à une épreuve délicate. Comment s’y prendre sans les perturber ? Voici les solutions à envisager.

Planifiez un face à face avec eux


Se séparer d’une personne qu’on a aimée après un long moment de vie conjugale n’est pas aisé. Il est difficile de passer à autre chose après son coming-out. Avant de sauter le pas, vous devez être sûre de vos sentiments pour votre nouvelle amoureuse. Vous trouverez dans cet article les meilleurs sites pour rencontrer des profils lesbiennes qui pourraient vous plaire. Une fois que vous avez choisi votre partenaire, vous devez l’annoncer à votre mari et à vos enfants. Le meilleur moyen d’y parvenir est une discussion calme et concise. Elle permet d’observer les réactions de tout un chacun et d’y répondre comme il se doit. Pour cela, préparez-vous psychologiquement pour leur expliquer ce dont il est question.

Il n’existe pas de formules miracles pour expliquer la situation à ses enfants en face à face. Pour une préparation psychologique, l’idéal serait de :

  • tenir compte de la personnalité et de l’âge de chacun d’entre eux ;
  • choisir vos propos en fonction de ce qu’ils sont en mesure de comprendre ;
  • concevoir ensuite un message limpide avec les mots justes ;
  • fixer si possible le moment et le lieu de la conversation.

Si vous connaissez bien vos enfants, nul doute que vous parviendrez aisément à vous ouvrir à eux. La nouvelle ne leur plaira probablement pas. Mais ils vous comprendront si le message est clair.

Confrontez-les dans un environnement serein

Le cadre et l’ambiance qui règne impacteront sérieusement la conversation. Il vous faut choisir le bon moment pour discuter dans un environnement serein, un environnement dans lequel tout le monde serait détendu. Si vous n’avez pas pu le fixer en amont, ce n’est pas grave. Restez en éveil pour l’instant où il se présentera à vous. Mais n’attendez pas que la situation de votre famille se dégrade. Dans le meilleur des cas, votre ex-mari devra être avec vous pour cette conversation. En effet, cela favorise l’objectivité de la conversation, car les enfants comprennent mieux quand on leur explique à deux. Autrement, sachez être objective et ferme dans votre prise de parole.

Annoncez la cause de votre séparation avec tact

C’est le moment le plus délicat. Mais notez que les enfants (surtout ceux à l’âge de raison) ont besoin de savoir pourquoi vous quittez leur père. Ça leur évite de se sentir coupables de votre séparation. Il est vrai qu’aborder ce sujet peut se révéler difficile. Mais la préparation psychologique faite en amont devrait vous aider à présenter vos raisons avec aisance. Le plus important, c’est de considérer l’âge et la personnalité de vos enfants pour savoir quel mot utiliser. Ensuite, il vous faudra leur exposer vos raisons. Présentez-leur les avantages et les inconvénients de votre séparation, car il est nécessaire qu’ils sachent clairement en quoi elle va impacter vos vies.

Que se passera-t-il à la suite de cette séparation ? Ils ont besoin de le savoir

Le doute risque de les perturber, quel que soit leur âge. Pour les mettre en confiance, n’oubliez pas de les informer de la suite des évènements. Insistez bien sur le fait que cette séparation ne signifie pas que vous les oubliez. Ils auront toujours besoin de leur mère. En conséquence, ils doivent savoir que vous serez toujours à leur disposition. En somme, faites preuve de tact et de bienveillance, dans un discours adapté à vos enfants.