L’ascenseur pneumatique : un outil pour faciliter l’accès à l’étage aux enfants dans les maisons

0
776
7999115 - modern elevator with closed doors

Votre maison est à étage ? Vous avez opéré un excellent choix de demeure. C’est le type de maison généralement utilisé par les familles puisqu’il possède du charme et permet en même temps de faire des économies sur l’espace disponible. Malheureusement, là où les escaliers représentent une bonne routine sportive pour les adultes, ils font partie des endroits à risque pour les enfants. Cependant, il existe une solution pour amoindrir ce risque. Il s’agit de l’installation d’un ascenseur pneumatique à côté des escaliers. Cet article vous en apprend plus à ce sujet.

Sommaire

Un ascenseur pneumatique, qu’est-ce que c’est ?

Un ascenseur pneumatique est comme son nom le suggère un élévateur qui permet de passer d’une hauteur à une autre sans fournir d’efforts. En effet, il vous suffit de faire monter vos enfants un par un dans le dispositif pour qu’il puisse monter ou descendre les étages de votre domicile, rapidement et en toute sécurité. La particularité des ascenseurs pneumatiques est qu’ils fonctionnent avec la puissance de l’air.

L’ascenseur pneumatique est un concept d’élévateur privatif qui bat son plein aujourd’hui. Beaucoup de familles se sont déjà offert ce petit bijou pour leur rendre l’accessibilité plus facile aux différents endroits élevés de leurs maisons. Il est également déjà présent dans beaucoup de yachts et quelques centres commerciaux.

Comment fonctionne un ascenseur pneumatique ?

Pour bien comprendre comment fonctionne un ascenseur pneumatique, il faut tout d’abord s’informer sur les différents éléments le constituant. Un ascenseur pneumatique est composé comme tout autre ascenseur d’une cabine qui se déplace dans une gaine verticale, dans ce cas-ci, cylindrique. Pour le déplacement vers le haut de l’engin, le circuit pneumatique installé dans la partie supérieure de l’ascenseur, aspire l’air intérieur de la gaine pour créer une différence de pression. Cette dernière sera réalisée entre la pression atmosphérique et la zone à basse pression qui se retrouve au-dessus du joint de la cabine scellée.

Dans le même temps, comme à l’unisson avec l’action précédente, une colonne d’air se formera à l’intérieur de la gaine. Elle naitra plus précisément en dessous de la cabine grâce aux orifices situés dans la partie basse des parois pour propulser cette dernière vers le haut. Pour la descente de la cabine, le circuit pneumatique relâchera petit à petit sa force de pression pour ramener à la normale l’air à l’intérieur de la gaine. La cabine descend alors lentement pour finalement se poser en toute sécurité au niveau de lancement.

Les avantages de la possession d’un ascenseur pneumatique dans une maison

L’adoption chez soi d’un ascenseur pneumatique présente beaucoup d’avantages. Les plus remarquables de ceux-ci sont :

  • la sécurité des passagers ;
  • la facilité et la rapidité des travaux liés à l’installation de l’ascenseur ;
  • le concours au bien-être de l’environnement.

La sécurité des passagers

Comme brièvement annoncée plus haut, la sécurité est maximale avec un ascenseur pneumatique. En effet, les concepteurs ont mis le paquet sur ce point. D’ailleurs, ce type d’ascenseur est considéré comme le plus sûr existant. Si vous ne voulez pas que vos enfants affrontent les escaliers, c’est certainement pour leur sécurité. Alors, autant maximiser cette sécurité en adoptant un ascenseur pneumatique.

La facilité et la rapidité des travaux de l’installation

Faire des travaux dans sa maison a toujours été une source d’inconfort pour les familles. En effet, la routine quotidienne devient un calvaire si des personnes auxquelles vous n’êtes pas habitué rôdent en plein cœur de votre nid familial. Heureusement, avec un ascenseur pneumatique vous ne serez pas obligé d’endurer ce calvaire longtemps. En effet, contrairement aux travaux des autres types d’ascenseurs qui peuvent durer plus d’une semaine même dans les plus rapides des cas, ceux de l’élévateur pneumatique ne demandent que 2 jours maximum. Vous n’aurez donc qu’à changer légèrement vos habitudes pendant 48 heures pour obtenir un ascenseur pneumatique près à l’usage.

Le concours à la lutte écologique

L’ascenseur pneumatique est l’élévateur le plus écologique qui existe actuellement. En effet, contrairement aux autres, celui-ci fonctionne grâce à la plus abondante des ressources de la planète, l’air. Il ne consomme aucun autre carburant ce qui fait qu’il ne produit pas de polluants ni n’appauvrit les ressources de l’environnement. L’acquisition d’un ascenseur pneumatique est donc un excellent moyen pour apprendre à vos enfants dès leurs jeunes âges à prendre des décisions qui tiennent compte de la santé de l’environnement.

En somme, un ascenseur pneumatique est une forme d’élévateur que vous pouvez installer chez vous pour éviter que vos enfants affrontent les escaliers et courent le risque d’une malencontreuse chute. Ce type d’ascenseur fonctionne totalement grâce à la puissance du vent ce qui fait de lui une solution très écologique. Il présente également bien d’autres avantages.