5 choses à savoir sur la naissance des bébés et des chatons

0
204
La naissance est un moment inoubliable, qu’il s’agisse des bébés ou des chatons. Seulement, pour que tout se déroule bien, la chatte doit être bien surveillée, comme c’est le cas pour la future maman. À l’instar de la future maman, depuis la conception des bébés jusqu’au moment de l’accouchement, diverses étapes ont lieu de la gestation du chat jusqu’à la naissance des chatons.

Naissance des bébés et des chatons : les premiers symptômes de la gestation

Chez la femme, les premiers signes de la grossesse apportent de nombreux indices, avant même de réaliser un test de grossesse. Voici les premières manifestations de la grossesse chez la femme :

  • le retard des règles (surtout lorsqu’elles sont régulières) suivi d’une petite sensation de gonflement au niveau du ventre et d’une envie intensifiée d’uriner ;
  • l’élévation de la température corporelle ;
  • la constipation ;
  • une fatigue ou une somnolence inhabituelle ;
  • des nausées et des vomissements…

chatteChez la chatte, les premiers symptômes de gestation se présentent dans les 4 semaines après l’accouplement, avec :

  • des mamelons qui durcissent et une zone rose visible tout autour ;
  • une chatte de moins en moins active (mais les femelles de race siamoise ne changent généralement rien à leurs habitudes durant la période de gestation et peuvent continuer à grimper et à courir comme elles le feraient avant. Il est alors capital de garder un œil attentif sur ces félins pendant leur période de gestation) ;
  • un plus grand appétit impliquant une prise de poids, accompagnée de quelques rondeurs (c’est un signe que l’on retrouve également chez la femme)…

Tout comme chez la femme, la gestation de la chatte se divise en trois parties.

Naissance des bébés et des chatons : premier trimestre de grossesse

Avant l’accouchement, il faut noter que la grossesse de la femme dure généralement 9 mois contre 9 semaines chez la chatte avant sa mise bas.

Une fois la grossesse confirmée, la femme ou la chatte est déjà dans le premier trimestre de sa grossesse.

Chez la femme, le premier trimestre court de la 1re semaine à la 12ème semaine de grossesse. Pendant ces premières semaines, l’embryon se développe très vite. De même, les organes et tissus du corps de la future maman commencent à être dérangés, occasionnant des nausées et des vertiges chez la femme.

Aux termes du premier trimestre de grossesse, les ongles des mains et des pieds du bébé commencent déjà à se constituer. Le cerveau également poursuit son développement. Seulement, il est encore difficile, dans ces premières semaines, de déterminer le sexe du bébé.
Il faut noter par ailleurs qu’à ce stade, la femme doit faire une consultation gynécologique ainsi que sa première échographie.

Chez la chatte, le premier trimestre de grossesse court de la 1re semaine à la 3e semaine de grossesse. Les œufs fécondés de la chatte parviennent à l’utérus au 6ème jour. 6 jours plus tard, soit au 12ème jour, la nidation se produit donnant déjà la possibilité de déterminer les sexes des chatons, ce qui n’est pas forcément le cas chez les bébés. Au 21ème jour, on peut connaître le nombre de chatons grâce à une consultation chez le vétérinaire.

Naissance des bébés et des chatons : deuxième trimestre de grossesse

deuxième trimestre de grossesseChez la femme, le deuxième trimestre de grossesse court de la 13ème semaine de grossesse à la 26ème semaine de grossesse. C’est à cette période même que bébé se met en position fœtale. À ce stade, il est donc possible de connaître le sexe de son bébé et on peut commencer à penser au prénom qui lui convient ! De même, les sens de bébé commencent leur développement, si bien qu’aux termes du deuxième trimestre où l’embryon devient fœtus, ce dernier peut entendre la voix de maman. Dans cette phase, la future maman peut ressentir des contractions occasionnelles.

Par ailleurs, la femme aura un regain d’appétit, avec une augmentation de la taille de son utérus. Ainsi, elle pourrait ressentir quelques gênes au niveau du ventre. Mais, le fait de sentir bébé bouger et profiter de ses mouvements vers le 4ème ou le 5ème mois de grossesse soulagera toutes vos peines !

Chez la chatte, le deuxième trimestre de grossesse correspond aux semaines 4, 5 et 6. Les chatons continuent leur développement et mesurent entre 3 et 4 cm. Leurs membres sont formés et il est déjà possible de le voir à l’échographie.

Naissance des bébés et des chatons : troisième trimestre de grossesse

Chez la femme, la dernière phase de la grossesse court de la 27ème semaine de grossesse jusqu’à l’accouchement. Le troisième trimestre de grossesse est la plus évidente de toutes les phases de la grossesse. Par conséquent, la future maman, à cette étape, doit commencer à prévoir tout le nécessaire pour la naissance de son bébé, sans oublier sa valise de maternité, voire la décoration de la chambre de bébé.

9 mois de grossesse ventreÀ ce stade, bébé se positionne petit à petit la tête en bas. Ses organes sont complètement formés, surtout les poumons (qui commencent à pratiquer leurs premiers mouvements). Bébé bouge tous les jours et on peut même sentir qu’il a le hoquet.

Avec votre gros ventre de femme enceinte, vous pouvez néanmoins ressentir de l’inconfort (avec des difficultés à dormir, de l’essoufflement, un besoin plus accru d’uriner, de la rétention d’eau, des brûlures d’estomac, le gonflement des pieds et des mains, une douleur pubienne…). C’est également le moment de démarrer les séances de préparation à l’accouchement, de même que de déterminer avec le gynécologue tous les aspects relatifs à la naissance de son bébé.

Chez la chatte, la dernière phase de la grossesse commence par la semaine 7 et se termine par l’accouchement. Au 38e jour, le développement des chatons se poursuit, en particulier leurs organes sensoriels et ils mesurent 5 cm. Au 50ème jour, les chatons augmentent en taille (soit 7 cm) et des poils apparaissent. Au 60e jour, ils atteignent une taille de 13 cm et la formation de leurs organes est complète. À ce stade, il ne reste plus qu’à surveiller la venue imminente des petits félins.

Tout comme chez la femme enceinte, les chatons commencent à bouger dans le ventre de leur mère (on peut sentir leurs mouvements et parfois même les voir). La chatte commence à manger de moins en moins tout en buvant beaucoup plus.

Après 6 semaines de gestation, il faut déjà commencer par apprêter un endroit calme et tranquille dans sa maison pour la mise bas de la chatte.

Naissance des bébés et des chatons : l’accouchement

naissance chatonsChez la femme, une fois la grossesse à terme, l’accouchement a généralement lieu entre la 39ème et la 40ème semaine de grossesse. Dans le cas où bébé est paresseux et ne sort pas, la naissance est souvent déclenchée au plus tard à la 42ème semaine de grossesse. Le stade de l’accouchement indique la fin des diverses phases de la grossesse et le commencement d’une nouvelle étape pour la femme (celle d’être maman).

Du début des contractions jusqu’à la naissance, la durée de l’accouchement est variable d’une femme à l’autre, voire d’une grossesse à l’autre. Quand il s’agit d’un premier accouchement, les tissus cellulaires de la maman sont plus résistants, nécessitant plus de temps et d’effort pour la dilation du col de l’utérus. Par conséquent, le temps de dilatation de l’utérus est variable entre 12 et 14 heures. L’expulsion, le temps où bébé traverse le col de l’utérus et descend dans le bassin, peut durer entre 1 et 2 heures et l’expulsion du placenta peut prendre entre 15 et 30 minutes. Cependant, lorsque ce n’est pas le premier bébé de la femme, le temps de dilatation peut être restreint entre 6 et 8 heures et l’expulsion de l’enfant entre 30 et 60 minutes puis celle du placenta entre 10 et 20 minutes. Vous pourriez avoir plus de détails sur l’accouchement ici.

chatonChez la chatte, une fois la grossesse à terme, la plupart des naissances se font entre 62 et 66 jours après la saillie. Entre les premières contractions et la naissance des chatons, le temps écoulé est de 2 heures environ. En ce moment, il est recommandé de parler à sa chatte et de la caresser pour l’aider à se sentir calme et en sécurité. Pour sortir du ventre de sa mère, un chaton ne prendra que quelques minutes. Seulement, le laps de temps entre la naissance des divers chatons peut des fois prendre plus d’une heure. Généralement, une gestation chez la chatte se solde par la naissance de 3 à 5 chatons.

Il faut noter que la chatte se démerde en principe toute seule pour mettre bas. Mais, il faut veiller à son bien-être avant et après la naissance. Surtout, quand des complications apparaissent, il faut se tenir prêt à intervenir ou à solliciter les services d’un vétérinaire.

Enfin, si vous êtes enceinte et que vous avez un chat, il y a certaines précautions à prendre.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici