Comment faire le meilleur choix de chaussons pour son enfant 

0
76

Prendre soin d’un nouveau-né présente toujours une grande exigence. Et surtout, vous devez rester attentif à tous les détails afin de lui garantir le meilleur confort possible. Ceci devient encore plus crucial lorsque l’enfant effectue ses premiers pas. Dans ce cas, vous devez prévoir avant tout des chaussons pour garder ses pieds au chaud et les protéger d’éventuels obstacles. Pour trouver ce qui lui convient, tenir compte de certains critères demeure essentiel. Afin d’éviter de vous tromper et regretter votre choix, nous vous proposons ici quelques astuces pour acheter les chaussons adaptés à votre enfant.

Tenir compte de l’âge de l’enfant

Vous devez le savoir dès maintenant : choisir un chausson pour votre bébé vous donnera du fil à retordre. En effet, pour trouver ce qui lui convient, vous devez prendre en compte de multiples critères. Et le premier reste l’âge. Si l’enfant ne marche pas encore, vous pouvez vous permettre de choisir n’importe quel chausson. Cela ne présente pas une grande difficulté. Par contre, dès qu’il commence ses premiers pas, vous devez trouver un modèle qui s’adapte à ses talents de nouveaux marcheurs.

Retenez aussi que les nouveau-nés sont plus sensibles que les adultes aux variations de température. Par conséquent, vous devez anticiper leurs besoins et les protéger à la fois du chaud et du froid. C’est la meilleure manière de leur éviter le rhume et la grippe. Mais une solution simple s’offre à vous pour trouver le chausson idéal : se référer à un professionnel comme Isotoner. Marque très appréciée des Français depuis plus de 100 ans, elle propose des chaussons pour enfants de tout âge. Et surtout, Isotoner se distingue par son savoir-faire historique, ses produits emblématiques et la haute qualité de ses articles.

De plus, accorder votre confiance à la marque Isotoner vous permet de trouver des chaussons de transition pour les pieds de votre bébé. Ceci l’aidera à s’habituer à l’idée de porter quelque chose de plus structuré que des chaussettes.

Prendre en compte la matière de conception

En dehors de l’âge de l’enfant, vous devez maintenant vous pencher sur les caractéristiques des chaussons. Et pour commencer, évaluer la matière de fabrication demeure primordial. Car, pour satisfaire votre nouveau-né, vous devez trouver un modèle à la fois souple et confortable. Par conséquent, le meilleur choix qui se présente à vous reste les chaussons conçus à partir d’un matériau doux, léger et respirant. C’est le cas du tissu, de la toile et du cuir souple. Mais vous devez à tout prix éviter des chaussons en cuir rigide pour ne pas nuire au développement des pieds de l’enfant.

Comme alternatives, nous vous proposons également de choisir la matière des chaussons en fonction de la saison. Dans ce sens, deux options restent possibles :

  • Pour l’été : privilégiez des modèles fabriqués avec une matière naturelle comme le cuir simple. Ceci permet aux pieds du bébé de bien respirer ;
  • Pour l’hiver : vous pouvez essayer les chaussons en cuir, mais fourrés. Ils protègent contre le froid et garantissent un confort optimal.

Pour combler tous les désirs de votre enfant, pensez également à prendre des chaussons dotés de semelles antidérapantes souples en caoutchouc ou en cuir. Vous pourrez aussi essayer les semelles qui possèdent des rainures ou des bosses. Elles se révèlent efficaces pour éviter les glissades durant les premiers pas de l’enfant. Vous trouverez même aujourd’hui une nouvelle gamme de chaussons avec des semelles en tissu à picots antidérapants. Elles sont faciles à enfiler, très souples et douces au toucher. Ne manquez pas non plus de prendre des modèles qui offrent un soutien ferme et renforcé au niveau du talon.

Adapter la taille des chaussons aux pieds de l’enfant


Pour le confort et l’équilibre des pieds du bébé, vous devez privilégier des chaussons à sa taille. Par conséquent, avant de vous décider, vérifiez sa pointure. Et n’oubliez pas que ta taille des pieds d’un nouveau-né peut très vite évoluer. L’idéal consiste donc à adapter régulièrement les chaussons et à les remplacer au besoin. Pour savoir si un modèle convient aux pieds du bébé, appuyez légèrement sur le bout. Vous pourrez ainsi remarquer si l’enfant recroqueville ses orteils ou s’il reste d’espace devant.

Retenez également que les chaussons pour enfant ne doivent pas être ni trop grands ni trop petits. Si vous lui portez des modèles trop petits, il aura les pieds endoloris (à éviter) et ne pourra pas marcher. De même, si vous achetez des chaussons trop grands, le bébé aura du mal à coordonner ses pieds et il tombera plus vite. Il demeure donc essentiel de prendre des chaussons avec la bonne pointure du bébé. Pour vous aider, voici une grille des tailles proposée par la marque Isotoner :

  • Pour un nouveau-né de 0 à 21 mois : vous devez prendre les pointures de 15 à 22. Vous trouverez notamment des bottillons extralight en microéponge avec des motifs rigolos ;
  • Pour les bébés de 18 mois à 5 ans : privilégiez les pointures de 20 à 27. La marque Isotoner vous propose des bottillons colorés à motifs brodés, avec des semelles antidérapantes et un maintien renforcé ;
  • Pour les enfants de 5 à 10 ans : optez pour des chaussons d’une pointure de 27 à 34. Pour les petites filles, prenez des ballerines avec élastique. Et pour les garçons, vous pouvez acheter des mocassins à élastique pour un enfilage plus facile ;
  • Pour les juniors de 10 ans et plus : choisissez des pointures de 35 à 39. Vous trouverez pour cette tranche des mules et des mocassins à la semelle ergonomique.

Si le cadre de vie le permet, vous pouvez laisser l’enfant marcher pieds nus durant la période d’apprentissage. Ceci l’aidera à développer plus rapidement la force et la coordination des pieds.

Choisir les chaussons avec le type de fermeture adapté


Pour un enfant, porter des chaussons ne revêt pas une réelle utilité.
Il peut très bien marcher pieds nus jusqu’à ce qu’il se fasse mal. De même, il peut les mettre pour aller au lit. En tant que parent, vous devez donc vous assurer de lui enfiler les chaussons au bon moment et les enlever dès que l’enfant n’en a plus besoin. Mais si vous devez porter et retirer régulièrement les chaussons de votre bébé, vous risquez de vite vous fatiguer. Ceci deviendra encore plus contraignant si vous devez défaire des lacets ou des boutons.

Comme alternative, la meilleure manière de vous simplifier la tâche reste de choisir un type de fermeture pratique. Ainsi, vous pourrez porter plus facilement les chaussons à votre enfant, et les lui retirer en peu de temps. De plus, la fermeture devra permettre de bien maintenir les chaussons aux pieds. Sur le marché, vous trouverez trois types de fermetures à savoir :

  • Les fermetures élastiques : elles demeurent les plus pratiques et se distinguent par leur flexibilité ;
  • Les fermetures velcro : elles se ferment grâce à deux scratchs situés sur les deux côtés du chausson. Ceci permet d’enfiler et de retirer ce dernier en un temps record ;
  • Les fermetures zippées : celles-ci garantissent aussi une utilisation plus simple des chaussons pour enfant.

Vérifier l’ajustement des chaussons pour enfant

Au moment d’acheter des chaussons pour votre bébé, vous devez prendre votre temps pour trouver ce qui lui convient parfaitement. En plus des critères énumérés plus haut, vous devez surtout essayer chaque modèle avant de vous décider. Ceci vous permettra de vous assurer de son ajustement par rapport aux pieds de l’enfant. N’hésitez pas à laisser le bébé marcher quelques instants afin de vous faire une idée de ses sensations. S’il boite ou s’il soulève difficilement les pas, vous devez alors savoir que les chaussons sont trop petits ou trop grands.

D’un autre côté, rappelez-vous que les pieds des enfants grandissent très vite. En quelques semaines ou mois, ils peuvent rencontrer des difficultés à porter les mêmes chaussons. Par conséquent, pour le confort de votre bébé, vous devez vérifier régulièrement la taille des pieds et la pointure. Si vous remarquez par exemple que le gamin commence soudainement à enlever ses chaussons ou à se frotter les pieds, sachez alors que le moment est venu de remplacer ses chaussons.

Tenir compte de l’aspect esthétique des chaussons

Au-delà de tous les critères de choix, vous devez aussi prendre en compte le design des chaussons pour enfant. L’idéal reste de prendre de jolis modèles pour satisfaire les goûts de votre bébé. N’hésitez donc pas à varier les motifs et les couleurs pour obtenir des chaussons plus attrayants. S’ils intéressent votre enfant, il ne refusera pas de les porter et vous n’aurez pas à le forcer.

Nous vous recommandons également d’éviter les chaussons usagés pour ne pas frustrer votre enfant. En effet, même s’ils ne sont portés que durant quelques semaines, ils ont été déformés par ceux qui les ont portés. Ils ne conviendront donc pas à votre bébé. De même, vous devez privilégier les modèles qui s’adaptent à la croissance et au développement du pied de votre enfant. C’est la meilleure manière de lui garantir le confort.

Quelques autres conseils pour un meilleur choix

Avant de finir, nous vous proposons d’autres astuces pour trouver les chaussons qui conviennent à votre bébé. Voici donc quelques conseils pratiques pour bien vous décider :

  • Privilégiez les chaussons souples : la semelle doit être solide, mais souple, pour épouser la forme du pied ;
  • Optez pour des chaussons sans voûte plantaire : pour permettre à l’enfant de ressentir un maximum de sensation et mieux appréhender l’aspect des sols (cailloux, herbe, goudron), achetez des modèles simples sans voûte ;
  • Préférez des chaussons légers : ils ne doivent pas alourdir ses pieds, mais plutôt lui permettre d’apprendre à marcher plus facilement ;
  • Choisissez des chaussons antidérapants : ceci évitera à l’enfant les glissades et les chutes durant ses premiers pas.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici