Comment s’explique le succès retentissant des montres en bois sur le marché de l’horlogerie 

0
112

Depuis des lustres, la montre a toujours été considérée comme un accessoire de premier choix en matière de mode. En plus de son caractère tendance, elle donne également une indication sur la personnalité de son détenteur. Ces dernières années, il a été constaté que les montres en bois se sont imposées sur le marché. Ceci a conduit à leur popularité grandissante. Qu’est-ce qui justifie réellement ce succès ? Découvrez ici trois raisons en amont de la notoriété des montres en bois.

Une singularité garantie

À l’inverse du métal ou des autres matières utilisées pour la fabrication des montres, le bois est un matériau qui offre une très grande variété de textures. En effet, il est presque impossible que deux planches de bois soient identiques au point d’être confondues. Il en est de même pour les montres fabriquées en bois. Elles offrent une originalité et une unicité sans failles.

De plus, il existe de nombreuses espèces de bois pouvant être utilisées pour la fabrication d’une montre en bois. S’y trouvent :

  • le bois d’ébène ;
  • le bois de santal ;
  • le bambou ;
  • le koa ;
  • le liège ;
  • le bois d’érable.

Cette multitude d’espèces permet d’obtenir des montres de textures très variées et au design unique. En portant une montre en bois, il est donc certain de ne pas rencontrer une personne portant exactement la même montre. Ce qui n’est pas forcément le cas avec les montres classiques.

L’équilibre parfait entre sobriété, élégance, modernité et confort


La montre est certes un accessoire de mode très important dans la recherche de l’élégance. Toutefois, il faut se garder d’avoir une montre trop tape-à-l’œil. Avec les montres en bois, il est possible de conserver une certaine élégance sans trop se faire remarquer.

De plus, les montres en bois peuvent être portées pour tout type d’occasion. À titre d’exemple, une montre en bois femme peut être portée aussi bien sur une tenue de travail que sur une tenue de soirée. Pour celles qui ont l’habitude de s’habiller tendance, la montre en bois apporte une touche particulière de modernité.

La cerise sur le gâteau, c’est le confort que permettent d’apporter les montres en bois. En effet, le bois a une structure qui offre une certaine souplesse contrairement aux autres matériaux utilisés pour la fabrication des montres. Il n’y a donc aucun risque de blessures au poignet ou encore autres inconvénients.

Le respect de l’environnement

En plus d’être un cadeau de premier choix, tous ces caractères font de la montre en bois un instrument de mode soucieux de la préservation de l’environnement.

En effet, le caractère écologique du bois est une évidence de nos jours. À l’inverse des autres matières comme le plastique, le métal et bien d’autres, le bois est une matière qui respecte l’environnement. Déjà qu’il n’est pas un agent polluant, le bois permet aussi d’absorber les gaz polluants atmosphériques comme le CO2.

Le bois présente aussi un caractère renouvelable. Avec l’adoption de la nouvelle politique de reforestation, des arbres seront plantés à travers toute la planète. Étant donné que c’est le matériau qui est utilisé pour la fabrication des montres, les fabricants devront investir dans le reboisement. De plus, le traitement du bois est moins couteux en énergie que celui du métal.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici