Contenu des protections hygiéniques : Point sur ces substances parfois dangereuses

0
204

Pour mieux supporter la période des menstrues, les femmes recourent à de nombreuses protections hygiéniques. Celles-ci leur permettent de continuer leurs diverses activités sans gêne. De la première règle à la ménopause, une personne pourrait ainsi utiliser entre 10 000 et 15 000 protections menstruelles. Malheureusement, d’après les dernières informations des organismes de santé, ces produits renferment différentes substances qui pourraient constituer des menaces pour le bien-être de leurs utilisatrices. Pour savoir à quoi vous en tenir, retrouvez ici les détails sur tous les composants et leurs effets.

Les différentes protections hygiéniques concernées

Les Jours Critiques, Rouge Jours, Mensuels, BandeDès l’apparition des premières règles, les femmes recherchent des solutions pour contenir l’écoulement du sang. Elles se tournent donc vers de différentes protections hygiéniques. Sur le marché, les plus utilisées aujourd’hui restent la serviette, le tampon et la cup. Toutefois, ces produits pourraient renfermer des substances nocives pour la santé. Pour préserver alors l’intégrité de votre vagin et éviter tout risque, vous pouvez vous tourner vers une solution biologique et efficace : la culotte menstruelle. Elle se compose à 100 % de coton biologique. Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur ce lien. Quant aux protections hygiéniques mises en cause, voici leurs spécificités :

  • Les serviettes hygiéniques : elles favorisent un écoulement naturel du sang menstruel et protègent les vêtements en absorbant les liquides ;
  • Les tampons : ce produit s’introduit directement au fond du vagin pour une absorption maximale. Même s’il offre un certain confort, il pourrait faciliter la prolifération des bactéries ;
  • La cup : elle se présente sous la forme d’un entonnoir et s’insère dans le vagin comme un tampon. Vous devrez ensuite la retirer pour la vider.

Les principaux composants des protections hygiéniques

Coupe, Menstruel, La Menstruation, Période, TamponPour leur confort, les femmes recherchent constamment les solutions les plus absorbantes du marché. Et pour les satisfaire, les fabricants des protections hygiéniques se tournent de plus en plus vers des matières sophistiquées. Malheureusement, ces dernières ne garantissent pas toujours la sécurité sanitaire. Sur certaines serviettes par exemple, vous pourrez retrouver des gels appelés « super-absorbants » et d’autres substances dont les effets restent encore flous. Pour ne pas prendre de risque, certaines femmes optent pour des culottes de règles bio. Celles-ci, conçues avec du coton biologique certifié GOTS, garantissent un total confort et ne présentent aucun danger pour le vagin et l’organisme.

D’après le rapport de l’ANSES, les protections hygiéniques renferment les substances ci-après :

  • Le butylphénylméthylpropional ou BMHCA : c’est un parfum de synthèse allergène et un perturbateur endocrinien ;
  • Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) : ils constituent des cancérogènes et des perturbateurs du système immunitaire ;
  • Les pesticides : ils regroupent le glyphosate, le lindane, l’hexachlorobenzène, le quintozène, etc. ;
  • Les tampons se composent aussi de dioxines, de furanes et de DnOP ;
  • Les serviettes jetables incluent de l’aluminium, des alcools, des additifs de parfum (irritants) et des hydrocarbures ;
  • Certains procédés de blanchiment des tampons laissent également des résidus de dioxine.

À cause de la paroi vaginale qui demeure très absorbante, ces substances chimiques peuvent facilement pénétrer l’organisme de la femme. Au fil du temps, leur accumulation entraîne alors de multiples soucis de santé. En d’autres termes, l’utilisation des protections hygiéniques pourrait constituer de véritables dangers.

Quelles alternatives aux protections hygiéniques ?

Pour vous assurer que les protections que vous utilisez durant vos règles respectent les normes, consultez simplement l’emballage et la notice. Au besoin, n’hésitez pas à vous référer aux services consommateurs des fabricants pour écarter tout doute. Mais dans tous les cas, vous devez privilégier la solution qui vous convient le mieux, en suivant les indications.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici