Décorer la chambre d’un enfant avec des matériaux sûrs : Idées et astuces

0
218

Tout parent rêve offrir à son enfant un cadre idéal où il pourra se sentir à l’aise et s’épanouir. La chambre de l’enfant reste le lieu où ce dernier passera la majorité de son temps. Seulement, voilà, ce lieu doit être aménagé de façon à répondre à certains besoins essentiels (esthétique, fonctionnel, etc.). Dans ce contexte, il importe aux parents de considérer certains critères comme le nombre d’enfants à utiliser la chambre, leur style, leur âge, les fonctions de la chambre, etc. Très vite, le projet de décoration de ce lieu exceptionnel pour l’enfant peut se transformer en un véritable casse-tête. Pour les parents qui ne savent pas s’y prendre, pas de panique. Avec des matériaux sûrs, il existe des idées et astuces simples, mais incontournables qui peuvent vous aider à y parvenir. C’est dans cette perspective que cette rubrique de la décoration vous invite à découvrir les idées et astuces pour décorer la chambre d’un enfant avec des matériaux sûrs.

Opter pour des murs aux couleurs intemporelles

En entrant dans une chambre, le mur reste le premier élément qui capte l’attention. La décoration de la chambre de votre enfant a un coût et pour éviter de revenir chaque fois pour le même motif de décoration, il est préférable d’opter pour des couleurs qui durent dans le temps sans toutefois se démoder. Fini alors les légendaires couleurs bleues pour les garçons et roses pour les filles. Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour les couleurs classiques et neutres. Ces couleurs offrent à la chambre de votre enfant, une toile de fond qui durera certainement dans le temps. Pour ne pas donner une ambiance morose à la chambre de votre enfant, il est préférable de ne pas peindre tous les pans de mur avec la même couleur.

La peinture ne reste pas le seul élément qui permet à la chambre de votre enfant de présenter une ambiance intemporelle.

Vous avez la possibilité de personnaliser certains pans de murs (pas les 4 panneaux de mur de la chambre) avec des accessoires décoratifs comme des dessins, des stickers, etc. Vous pouvez aussi faire preuve de créativité en optant pour les mosaïques de L’Antic. Ce professionnel de la mosaïque et du carrelage dispose d’un catalogue bien fourni de revêtements qui sont adaptés aussi bien à la décoration intérieure qu’à la décoration extérieure de votre maison. Utiliser ce type de revêtement de ce spécialiste pour décorer la chambre de votre enfant reste une manière d’offrir à l’ambiance intérieure de la chambre de votre enfant, un aspect unique, sophistiqué et original. De même, l’utilisation du vinyle autocollant ou des pochoirs reste aussi une astuce pour donner un ton à ce lieu privé de votre enfant. L’idée est de vous permettre de changer le décor sans être obligé de repeindre toute la chambre de votre enfant. Une autre astuce est de disposer dans une chambre pour fille des miroirs afin d’agrémenter son ambiance intérieure.

Aménager un coin dressing

En général, la plupart des parents ont tendance à penser que le dressing est exclusivement réservé aux filles. Or, il n’en est rien. Le dressing peut se retrouver aussi dans une chambre pour garçon. Il ne s’agit pas de réserver une pièce tout entière pour servir de dressing à votre enfant (à moins que les parents en aient les moyens et que l’espace pour le réaliser soit disponible), mais un espace ouvert bien aménagé qui permet à votre enfant de ranger ses vêtements. Il est possible pour les parents de réaliser eux-mêmes un dressing pour leur enfant. Pour ce faire, il suffit :

  • De prendre un placard qui dispose de rangements auquel les portes sont enlevées ;
  • De fixer les espaces de rangement au mur et suspendre à ces derniers des barres de penderie ;
  • De fabriquer une penderie avec des étagères, du bois et de la corde.

Il faut remarquer que la penderie doit être adaptée à la taille de votre enfant. L’aménagement du dressing donne l’impression d’un léger débordement des vêtements. Cependant, l’enfant qui entre dans sa chambre où tout est en ordre procure à ce dernier un sentiment de sérénité.  

Décorer une tête de lit

Les parents l’oublient le plus souvent. Les adultes ne sont pas les seuls à qui est réservée une tête de lit décorée. Les enfants aussi ont bien droit à ce privilège. Il faut remarquer que la décoration de la tête de lit reste un détail qui échappe à bon nombre de parents dans un projet de décoration de la chambre de leur enfant. Une idée simple de réussir la décoration de la tête de lit est la délimitation avec de la peinture ou l’utilisation du papier peint. C’est là l’une des quelques idées pour aménager une chambre d’enfant. Aussi, vous avez la possibilité de reprendre une tête de lit avec la forme d’un élément phare du thème de décoration de la chambre de l’enfant (voiture, animal, nuage, etc.).

Aménager un espace de rangement modulable

La chambre de votre enfant peut lui servir d’espace de travail et de divertissement. Une fois finies ses activités, il est primordial que sa chambre dispose d’un espace de rangement modulable qui lui permet de ranger sa chambre en un temps record. Un rangement modulable reste un outil qui pourra lui permettre de catégoriser ses objets. C’est l’idéal pour un parent d’avoir une chambre d’enfant avec rangement. Qu’il s’agisse de jouets, de bouquins, de peluches, etc., il est certainement possible à tous les objets de se trouver une place dans cet espace de rangement modulable.

Installer un coin de jeux

Le jeu est l’activité par laquelle l’enfant laisse la libre expression à sa créativité. L’installation de ce coin présente de nombreux avantages :

  • Il permet à l’enfant de compartimenter sa chambre et de hiérarchiser l’exécution de ces différentes tâches, de quoi apprendre à organiser son quotidien ;
  • Il permet aux parents de savoir exactement où se trouvent les jouets de son enfant lorsque ceux-ci se retrouvent en plein milieu de la chambre, c’est une manière de montrer à l’enfant que chaque chose doit être mise à sa place ;
  • L’installation d’un coin de jeux reste un signe manifeste qu’il s’agit d’une chambre d’enfant ;
  • La présence du coin de jeux vient apporter une touche supplémentaire à la décoration de la chambre de l’enfant.

Voici quelques astuces pour réaliser un coin de jeux dans la chambre de votre enfant :

  • Aménager un petit espace cuisine pour que votre enfant (s’il s’agit d’une fille) puisse commencer par découvrir les merveilles de l’art culinaire ;
  • Aménager un tipi, une manière originale de transporter l’univers des Amérindiens dans sa chambre ;
  • Appliquer une peinture ardoise sur un pan de mur afin que l’enfant puisse rester créatif en griffonnant avec de la craie ou des feutres ;
  • Un espace de jeu spécialement créé sous un lit mezzanine.

Lorsque la chambre de votre enfant dispose d’assez d’espace, vous pouvez y installer aussi des jeux d’extérieur, car l’espace reste l’ultime contrainte qui empêche de nombreux parents à réaliser ce rêve pour leur enfant. Ainsi, il est possible d’installer un hamac suspendu, une balançoire, etc. dans la chambre de votre enfant. Il faut aussi noter que l’installation de ces jeux d’extérieur à l’intérieur de la chambre de votre enfant reste un investissement. Si vous disposez des moyens financiers et de l’espace disponible, alors pourquoi priver votre enfant de ce bonheur ? Il y va de son épanouissement et de l’ambiance décorative de sa chambre.

Créer une ambiance douce avec des coussins et tapis personnalisés

À un certain moment de la journée, l’enfant a besoin de se relaxer. Il n’y a rien de plus merveilleux que de poser sa tête sur un coussin douillet et un tapis moelleux. Beaucoup de parents n’y pensent pas souvent, mais le coussin et le tapis restent des accessoires assez simples et basiques, mais qui sont tout de même incontournables dans un projet de décoration de la chambre de votre enfant. Le coussin présente son importance lorsqu’il se retrouve au coin d’un fauteuil. Il y existe de toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les dimensions. Le choix du coussin est fait en fonction du style et de la personnalité de votre enfant. Le tapis vient sublimer la décoration intérieure de la chambre de votre enfant. Que ce soit pour lire, se reposer, jouer, etc., la présence du tapis apportera un relief dans la décoration de son espace privé. Cependant, tout comme le coussin, le choix du tapis ne doit pas être fait au hasard. Il faut qu’il présente une certaine harmonie avec la décoration de la chambre de votre enfant.

Installer des luminaires

Il n’y a rien de plus merveilleux que d’apporter de la gaieté dans la chambre de votre enfant avec des luminaires. Les luminaires sont choisis en fonction du thème de décoration de la chambre. En visitant les magasins de décoration spécialisés, vous êtes certains de trouver dans le rayon des luminaires adaptés à la chambre de votre enfant. Cependant, vous pouvez apporter une touche d’originalité en les personnalisant. Les idées pour le réaliser sont multiples et seule votre imagination reste la limite. Vous pouvez par exemple utiliser les stickers ou les gommettes de couleur que vous collez sur des lampes LED. Vous avez de quoi métamorphoser l’atmosphère de la chambre de votre enfant.

Il existe une abondance d’idées et d’astuces pour réussir la décoration intérieure de la chambre de votre enfant.  

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici