Garder sa maison toujours propre et bien rangée : Conseils pratiques !

0
172

Entre un travail très prenant et des enfants qui ont également besoin d’une attention constante, il n’est pas toujours facile pour une maman de réussir à garder son intérieur toujours propre. Si vous aussi vous vous demandez comment faire pour vous en sortir et conserver une maison bien nettoyée et où règne l’ordre à tout moment, alors vous êtes sur la bonne page. Outre les astuces pratiques que nous vous proposons dans cet article, vous pourrez aussi y découvrir des idées qui vous permettront de réaliser en un rien de temps le nettoyage de votre maison, et ce pour le plus grand bonheur de toute la famille.

Ne pas remettre le ménage au lendemain

Pour ne pas être plus tard submergé par une importante quantité de tâches à effectuer, il est primordial de ne pas constamment repousser au lendemain les travaux de ménage. En effet, plus vous aurez du ménage à faire, et moins l’envie de se lancer dans la réalisation des travaux nécessaires sera grande. Pour que la saleté ou même la moisissure ne puisse pas s’installer dans la maison, il est alors impératif d’adopter une routine de ménage. Vous pouvez pour ce faire procéder comme suit :

  • Vider régulièrement la poubelle,
  • Faire la vaisselle au fur et à mesure,
  • Ranger aussitôt les affaires dans les rangements dédiés,
  • Faire le lit dès le réveil,
  • Après chaque utilisation, nettoyer la baignoire,
  • À la fin de chaque repas, débarrasser aussitôt la table,
  • Éviter que les vêtements sales s’entassent dans le panier à linge.

Puisqu’il n’est pas facile de s’en sortir seule lorsqu’on vit avec son conjoint et ses enfants, n’hésitez pas à impliquer ces derniers dans la réalisation des différentes tâches. Cela vous permettra de souffler et de vous en sortir sans trop de difficultés.

Se doter si possible d’appareils adéquats

Grâce à l’évolution de la technologie, il existe désormais sur le marché une multitude d’appareils électroménagers qui facilitent de façon indéniable la réalisation des différentes tâches ménagères.

Si vous êtes un maniaque de la propreté, alors vous aurez sans aucun doute besoin d’un nettoyeur à vapeur. Solution de nettoyage à la fois écologique et saine, cet appareil convient particulièrement à ceux qui tiennent à effectuer un nettoyage efficace et rapide du carrelage, des vitres et de la moquette.

En plus de vous permettre d’éliminer les bactéries et saletés qui ont réussi à s’incruster à divers endroits de votre maison, le nettoyeur à vapeur vous offre aussi un gain de temps considérable. Cela vous offre donc la possibilité de réaliser efficacement votre ménage et de finir plus rapidement vos travaux, de quoi vous permettre de vous consacrer à vos enfants ou à d’autres tâches importantes. Pour bénéficier de tous les atouts de cet appareil, vous devez toutefois vous assurer de choisir le meilleur nettoyeur à vapeur. Pour ce faire, prenez en compte divers critères tels que l’autonomie, le prix, la pression ou encore les accessoires avec lesquels il est livré.

Bien choisir ses produits ménagers

Bien qu’il existe des produits chimiques qui font preuve d’une certaine efficacité, il est primordial d’adopter des produits naturels pour la réalisation de vos travaux de nettoyage de la maison. En plus d’être performants, les produits naturels ne sont également pas nocifs pour la maison et ses habitants. Pour faire partir les taches les plus tenaces de votre cuisine, il est par exemple conseillé de toujours avoir dans ses placards, des éléments tels que :

Pour les surfaces en bois, optez plutôt pour l’huile d’olive. Cette dernière vous permettra par exemple de nettoyer facilement les résidus collants qui se trouvent sur les surfaces en bois. Les surfaces en acier pourront aussi être polies avec de l’huile d’olive. Si vous décidez par ailleurs de vous servir de certains produits chimiques pour le nettoyage, prenez le temps de lire les instructions du fabricant. Cela vous permettra de les utiliser avec les précautions nécessaires.

Disposer de rangements nécessaires aux endroits stratégiques

En fonction de l’espace disponible dans la maison et de la configuration de cette dernière, il est recommandé de placer des rangements à des endroits assez stratégiques. Vous en aurez notamment besoin dans la cuisine, la salle de bain, le séjour et la chambre des enfants. Les rangements en question devront être adaptés aux personnes qui les utiliseront. Ainsi, si vous n’êtes pas très élancée, il serait préférable et judicieux d’installer vos rangements à la hauteur qui vous correspond. En ce qui concerne les rangements des enfants, ils devront eux aussi être accessibles à ces derniers. Ils pourront ainsi ranger facilement leurs jouets ainsi que leurs effets une fois qu’ils auront fini de les utiliser.

Un gros ménage à faire ? Fractionnez-le tout simplement

En fonction du nombre d’habitants dans une maison et de la superficie de cette dernière, la réalisation intégrale du ménage ne requiert pas le même effort. Si votre demeure est assez grande et que les tâches ménagères sont elles aussi importantes, alors fractionnez-les tout simplement. Ainsi, vous pouvez prendre deux ou trois jours pour nettoyer de fond en comble la demeure. Par exemple, vous pouvez consacrer le premier jour au nettoyage des chambres. Les jours suivants, ce sera ensuite le tour de la salle de bain, de la cuisine ou du séjour. Une telle solution vous permettra de réaliser au mieux les travaux et cela vous évitera également de vous décourager face à l’ampleur du travail qui vous attend.

Gardez loin de votre maison les nuisibles et insectes

Aussi bien dans les maisons qu’au sein des appartements, la présence de nuisibles et d’insectes peut très vite être un véritable enfer pour les occupants. Pour une bonne hygiène ainsi que pour le maintien de la propreté dans l’habitation, il est primordial de se débarrasser des souris, des punaises de lit, des souris et des fourmis. Pour ce faire, le choix vous est offert entre diverses solutions. Si vous n’êtes pas un grand amateur de produits chimiques, alors l’utilisation d’huiles essentielles vous sera d’une grande aide. Selon le cas, vous pouvez vous servir d’huile essentielle de lavande, de clous de girofle ou de théier. L’huile choisie devra être simplement appliquée sur la literie ou les rideaux. Les punaises de lit pourront ainsi être gardées à distance. En ce qui concerne les souris et les fourmis, optez plutôt pour l’utilisation d’une huile essentielle réalisée avec de la menthe poivrée. Imbibez du coton avec ladite huile et posez-le à proximité des endroits où vous avez remarqué la présence des nuisibles. En quelques jours, vous remarquerez leur disparition.

Lavez régulièrement le lave-linge et le lave-vaisselle

Presque tous les jours, le lave-linge ainsi que le lave-vaisselle tournent généralement à plein régime dans les habitations. Vu le rôle qu’ils jouent, nombreux sont ceux qui pensent que ces appareils s’autonettoient. Cela est bien évidemment une erreur, puisque ces appareils peuvent souffrir de problèmes de dépôt de résidus ou d’humidité. Pour éviter de les endommager au fil du temps, il est conseillé de les laver à vide. Pour un nettoyage optimal, n’oubliez pas d’ajouter dans le bac à capsule ou à lessive, du bicarbonate de soude. Deux cuillères à café seront amplement suffisantes. Le tartre qui se trouve dans l’appareil pourra ainsi être retiré et ce dernier sera plus propre et donc plus apte à jouer son rôle.

Les lingettes micro statiques, l’idéal pour le retrait de la poussière

Contrairement aux nombreuses croyances, les lingettes humides ne permettent pas de retirer efficacement la poussière. Elles la répandent plutôt sur les surfaces concernées. Pour un retrait rapide et efficace de la poussière, il est alors préférable de se servir de lingettes micro statiques. Ces dernières accrochent en effet la poussière et la gardent par la suite afin d’éviter qu’elles s’étalent durant le nettoyage.

Et voilà ! Vous disposez maintenant de toutes les techniques et astuces pour nettoyer au mieux et avec efficacité votre maison. N’hésitez surtout pas à associer les enfants durant la réalisation du ménage. Ils pourront par exemple se charger de ranger leurs jouets au fur et à mesure et surtout éviter de laisser trainer leurs effets dans la maison. Une telle solution leur apprendra en plus à se responsabiliser.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici