Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de poivre noir 

0
401

Le poivrier est une espèce végétale qui appartient à la famille des pipéracées. Il compte plus de 600 variétés, dont la seule comestible est le Piper Nigrum (poivre noir). Ce dernier est un condiment familier de nos cuisines. La distillation à la vapeur d’eau de ces composés aromatiques volatils permet également de l’utiliser sous la forme d’huile essentielle. Quels sont alors les bienfaits de l’huile essentielle de poivre noir ?

Les bienfaits sur la santé physique

En termes de composition chimique, l’huile essentielle de poivre noir est très riche en pinène, bêta caryophyllène, delta-3- carène et limonène. Ces derniers représentent des molécules actives qui confèrent des propriétés stimulantes et toniques à cette huile.

Les vertus sur l’appareil digestif

Vous pouvez l’employer en cas de constipation, de nausées, de dyspepsie ou de coliques intestinales. Son effet tonique digestif permet d’assurer le bon fonctionnement de l’estomac, du foie, du pancréas. Lorsque vous êtes confronté à une digestion difficile, il suffit de la diluer dans une huile végétale pour masser le ventre. L’utilisation par voie interne est uniquement possible après consultation d’un spécialiste. Cette huile intervient également en cas de manque d’appétit. Dans cette optique, vous pouvez l’utiliser en :

  • inhalation ;
  • olfaction ;
  • diffusion.

En usage oral, elle sera proscrite pour un traitement prolongé ou à fortes doses pour éviter une surexcitation. Les personnes colériques et impulsives doivent également l’éviter par voie orale. Toutefois, l’huile de poivre noir ne peut être employée chez l’enfant de moins de 8 ans ou durant les cinq premiers mois de grossesse.

Les vertus musculaires et articulaires

Cette huile essentielle est efficace pour la lutte contre les douleurs musculaires et articulaires. Pour cette raison, vous pouvez la diluer dans une huile végétale pour masser la zone concernée. Cependant, elle ne doit pas être appliquée sur une zone enflammée.

En outre, l’utilisation de ce composé aide à la préparation musculaire et augmente les performances physiques. Celui-ci vous tonifie et améliore vos capacités respiratoires. Il s’agit comme un excellent remède contre les jambes lourdes.

Autres bienfaits

Ce composé est recommandé comme anti-inflammatoire dans le traitement des douleurs dentaires en raison de ses effets analgésiques proches de l’huile essentielle de clou de girofle. Après l’avoir dilué dans une huile végétale, vous pouvez l’employer sur la zone à traiter.

Il intervient également dans la lutte contre les névralgies, les migraines, les rhumatismes. Les personnes qui présentent un état fiévreux peuvent l’utiliser pour masser la voûte plantaire et la colonne vertébrale.

Les pouvoirs psychologique et aphrodisiaque

L’huile essentielle de poivre noir est bénéfique dans le traitement des chocs émotionnels, des angoisses, de la tristesse, du stress ou de la fatigue psychologique. Elle favorise la concentration et peut être utilisée en olfaction ou en diffusion.

D’un autre côté, il s’agit d’un excellent stimulant général qui lutte efficacement contre la baisse ou l’absence de désir sexuel. Cela permet de rebooster la libido pour des nuits pleines de sensualité et d’érotisme.

Les propriétés cutanées

Ce corps gras est riche en vitamine C, bêta-carotène et essences végétales (terpénoïdes). Ainsi, il accélère la circulation sanguine et contribue à la croissance rapide des cheveux. Ses propriétés tonifiantes sont aussi utiles dans la lutte contre le relâchement de la peau et la cellulite. La procédure d’emploi consiste à une application cutanée (massage, compresse froide, bain) sur les zones atteintes.

Les vertus en cuisine

L’huile essentielle de poivre permet de rehausser et d’enrichir la saveur de vos différents mets. Elle peut être utilisée dans les plats sucrés, salés ou dans les boissons chaudes. Il suffit de quelques gouttes pour éveiller les pailles de vos convives.