Vêtements et accessoires de bébé : Comment bien choisir une gigoteuse ?

0
65

À la fois confortable et sécurisante, la gigoteuse qui est également connue sous le nom de douillette ou de turbulette fait partie des éléments qui facilitent le sommeil du bébé. Cet accessoire assure en effet une source de chaleur grâce à laquelle la température du bébé est parfaitement régulée. À la différence des couettes et des couvertures que l’on déconseille à cause de l’important risque d’étouffement, la gigoteuse est recommandée jusqu’à un certain âge (18 mois le plus souvent). Vu le grand nombre de modèles et de tailles désormais disponibles sur le marché, il n’est cependant pas toujours aisé d’effectuer un excellent choix d’une gigoteuse. Voici des conseils pour acquérir la gigoteuse la plus adaptée à votre bébé.

La gigoteuse, qu’est-ce que c’est ?

Les couettes ainsi que les couvertures étant fortement déconseillées pour le sommeil des bébés, il s’est alors avéré indispensable de trouver une solution qui permettrait à ces derniers de dormir au chaud et de bouger à leur guise sans pour autant rester sur le dos ou se découvrir. Cette solution est bien évidemment la gigoteuse. Cette dernière est à la fois une sorte de sac de couchage et un vêtement conçu spécialement pour les bébés à partir d’un textile sélectionné avec soin. Le textile en question permet à l’enfant de dormir en toute sécurité et bien au chaud.

Le premier ennemi de tous les parents de nouveau-né demeure sans nul doute la mort subite du nourrisson. Des études ont toutefois prouvé que la solution de couchage qu’apporte la gigoteuse réduit de manière significative les risques d’étouffement du nouveau-né durant son sommeil. Cela n’est bien entendu pas le cas des couettes et des couvertures. Ceci peut s’expliquer par le fait que la turbulette maintient ensemble les pieds du bébé (comme dans un sac de couchage ou un duvet), ce qui lui permet d’avoir les deux pieds réunis tout en ayant la possibilité de faire bouger le haut de son corps.

Les emmanchures de cet accessoire contribuent également de manière indéniable à l’amélioration du confort du bébé. Vu les multiples atouts qu’offre la gigoteuse, il est conseillé de l’utiliser pour le sommeil de l’enfant jusqu’à ses deux ans. Les adeptes peuvent même prolonger l’utilisation de la gigoteuse pour de plus grands enfants.

La gigoteuse pour bébé, pourquoi l’utiliser ?

Outre la sécurité de l’enfant qu’elle assure durant le sommeil de ce dernier, la gigoteuse pour bébé peut aussi être utilisée pour diverses raisons. On pourra ainsi évoquer le fait que durant tout son sommeil, le bébé demeure entièrement au chaud et à l’abri et qu’il ne peut pas se découvrir ou glisser du lit. Par contre, s’il dormait avec une couette ou une couverture, cette dernière atterrirait sans aucun doute au bout du lit durant la nuit. Puisqu’il ne pourra pas se recouvrir tout seul, votre bébé risquerait alors de prendre froid.

Dans une douillette/gigoteuse, le bébé peut par ailleurs gigoter et bouger autant qu’il le souhaite sans découvrir un seul instant ses pieds. Vous pourrez donc le laisser dormir durant des heures sans craindre qu’il se découvre ou attrape froid. À l’instar des peluches et des différents éléments qui font partie du rituel de sommeil du bébé, la gigoteuse constitue un rassurant repère pour ce dernier. Elle constitue également pour lui le signe qu’il peut sans aucune crainte s’abandonner au sommeil. En dehors de son habituel environnement, cet accessoire qui est à placer au-dessus de son pyjama pourra en outre l’accompagner durant ses siestes et ses nuits.

Le nid d’ange peut-il remplacer la gigoteuse ?

Durant l’acquisition d’une gigoteuse, il est primordial de ne pas la confondre avec un nid d’ange. Ce dernier est lui aussi conçu dans le but de faciliter le sommeil du bébé. Pour différencier ces deux accessoires, il suffit de s’appesantir sur la présence ou non d’emmanchures ou de manches. S’il est la plupart du temps doté d’une capuche, le nid d’ange ressemble beaucoup plus à un sac de couchage plutôt qu’à un vêtement, ce qui n’est pas le cas de la gigoteuse.

Notons que le nid d’ange permet principalement d’éviter que le bébé prenne froid durant les différents déplacements. Il peut donc être utilisé pour le déplacement du bébé durant les trajets de la maison à la voiture ou tout simplement d’une pièce à une autre. Bien qu’il soit très utile, cet accessoire ne peut remplacer la douillette, car seules les emmanchures de cette dernière permettront de faire dormir en toute sécurité l’enfant. Grâce aux emmanchures en question, le visage de l’enfant ne pourra pas se retrouver sous le textile qui suivra les différents déplacements du bébé.

Pour garantir la sécurité de votre enfant, assurez-vous en outre de ne jamais le laisser dormir dans le nid d’ange, car le risque qu’il glisse durant son sommeil est trop grand.

Vous pourrez en revanche utiliser cet accessoire lorsque l’enfant se trouve dans vos bras ou est maintenu par la ceinture d’une poussette.

La prise en compte de la matière, un aspect à ne pas négliger

Durant le choix d’une gigoteuse, il est primordial de tenir compte de la matière à partir de laquelle cet accessoire a été conçu. En fonction de vos envies, vous pourrez porter votre choix sur :

  • La gigoteuse entièrement en coton ;
  • La gigoteuse en polyester ;
  • La gigoteuse en velours ;
  • La gigoteuse polaire.

La gigoteuse en coton

Pour maintenir en excellente santé la peau de votre bébé, l’idéal serait d’opter pour une gigoteuse entièrement conçue avec du coton. Puisque cette matière est naturelle, elle permet à la peau de l’enfant de respirer, ce qui favorise une saine évacuation de la transpiration. Bien qu’elle soit parfaite durant l’été, elle ne suffit toutefois pas à conserver une température adéquate durant les périodes les plus fraiches de l’année. En revanche, optez sans hésitation pour une gigoteuse en coton durant l’été. Plus douce et soyeuse que le lin, cette matière naturelle permet au bébé de se sentir parfaitement à son aise durant son sommeil.

La gigoteuse en polyester

Avant toute chose, il faut garder à l’esprit que la fibre polyester n’est en aucun cas naturelle. Sa fabrication est en effet effectuée chimiquement et par polymérisation. Même si elle sera plus résistante et plus légère, une gigoteuse en polyester sera aussi plus salissante dans la mesure où le nettoyage de cette matière est plus difficile que celui du coton. Il est cependant possible de réaliser un compromis entre ces deux différentes matières. Pour ce faire, il faut simplement insérer du coton à l’intérieur de la gigoteuse (le côté qui est en contact avec la peau) et placer par la suite le polyester sur le côté extérieur. Cette association permettra alors de profiter des atouts qu’offrent ces deux matériaux.

La gigoteuse polaire

Si vous êtes à la recherche d’une gigoteuse pour bébé qui peut être portée en toute saison et qui présente également l’avantage d’être douce au toucher, alors optez pour une gigoteuse polaire. Le polaire qui est lui aussi une fibre synthétique est très utilisé lors de la conception des vêtements de sport pour l’extérieur. Ceci s’explique par le fait qu’il est chaud et léger et qu’il permet aussi à la peau de bien respirer. Il faut aussi souligner que ce matériau sèche rapidement et se lave avec une grande aisance. Les petits accidents étant inévitables, les atouts de ce matériau n’en sont que plus appréciables. Toutefois, pour éviter la formation au fil du temps des bouloches, il est primordial de porter son choix sur une gigoteuse réalisée à partir d’un tissu polaire d’une qualité incontestable.

La gigoteuse en velours

Souhaitez-vous acquérir une gigoteuse toute douce et qui pourra être arborée en toute saison ? Si oui, jetez alors votre dévolu sur une douillette conçue avec du velours. À la fois chaud, respirant, léger et très doux, le velours s’avère alors être la matière à privilégier si l’on veut se doter d’une gigoteuse polyvalente. En dehors du fait que vous pourrez la nettoyer facilement, elle pourra aussi vous suivre dans tous vos déplacements. Fabriquée la plupart du temps en jersey de coton, cette matière est beaucoup plus chaude qu’un coton fin, car elle combine parfaitement douceur et naturel. Pour que votre gigoteuse en velours puisse en outre conserver le plus longtemps possible sa douceur, prenez le soin de la retourner lors des différents lavages.

La gigoteuse magique, un accessoire aux avantages multiples

Lorsqu’on a un jeune bébé, il est presque impossible de ne pas multiplier les frais en procédant au fil des mois à l’achat de nouveaux vêtements, car le petit bout de chou grandit à une hallucinante vitesse.

Pour ne pas avoir à acquérir plusieurs gigoteuses en l’espace de deux ans, vous pouvez tout simplement vous tourner vers la gigoteuse magique qui est adaptable au cours des deux 1eres années de l’enfant.

Le modèle conçu pour les enfants dont l’âge se situe entre 0 et 6 mois est par exemple modulable entre : 55 et 70 cm.

La seconde taille est quant à elle prévue pour les enfants qui ont entre 6 et 24 mois. Elle est aussi modulable entre 74 et 91 cm. Grâce au système de boutons pression dont est dotée la gigoteuse magique, vous pourrez alors raccourcir ou allonger aisément la douillette, ce qui permettra à l’enfant de garder sur plusieurs mois sa douillette. Cette solution vous permettra bien évidemment de faire également des économies.

Hormis le fait qu’elle vous permettra de faire de substantielles économies, la découverte de la gigoteuse magique vous aidera également à faire dormir votre bébé dans le plus grand des conforts. Le système ingénieux de changement de doublures dont il est équipé vous épargnera en outre la réalisation de tâches chronophages et inutiles. Ceci est bien entendu un véritable atout dans la mesure où les mamans sont en général bien trop occupées à réaliser plusieurs tâches à la fois. Cet accessoire étant également certifié Oeko -TeX, vous avez la garantie qu’il ne comporte aucun élément toxique qui pourrait avoir un impact négatif sur la santé de votre enfant ou sur l’environnement.

Opter pour le TOG le plus adéquat

Malgré son appellation aux consonances assez drôles, la gigoteuse pour bébé est un véritable concentré de savoir-faire, et la réalisation d’un excellent choix est tout un art. Pour avoir l’assurance de réaliser le meilleur choix possible, il est primordial de déterminer au préalable le TOG grâce auquel votre bébé pourra dormir dans la douillette qui convient le plus :

  • À la saison ;
  • À la température de la chambre où il passe ses nuits ;
  • Au pyjama qu’il doit porter en dessous de la gigoteuse.

Il importe de préciser à ce niveau que le TOG est l’indice du degré d’isolation qu’une couette ou un vêtement apporte. L’industrie du textile utilise cet indice dans le but d’aider les acheteurs à mieux opérer le choix de l’isolation vestimentaire dont ils ont besoin selon le contexte. Le fait d’avoir une idée du TOG d’une douillette vous permettra de déterminer plus aisément si vous avez besoin de mettre une gigoteuse à manches longues, à bretelles ou une douillette polaire à votre bébé.

Par ailleurs, pour les bébés comme pour les adultes, il n’est pas recommandé de s’endormir dans une pièce où la température est trop élevée. La température idéale se situe notamment autour de 18 ° C. Les températures étant toutefois très changeantes en fonction des saisons, il n’est pas aisé de contrôler à ce point celle de la chambre. Dans le cas où la température qui règne dans la chambre de votre bébé est supérieure à 22 °C, il est préférable d’opter pour un TOG de 0,5. Ce dernier correspond alors à un modèle loger conçu par exemple en coton ou en polyester.

Pour un TOG qui varie entre 19 °C et 22 °C, il faudra par contre privilégier un TOG 2. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une gigoteuse en coton ou en velours doublé par exemple de ouatine. Pour une température inférieure à 19 °C, il est recommandé d’opter pour un TOG 3. Le bébé devra alors être habillé avec une gigoteuse à manches longues fabriquée avec des matériaux chauds comme le polaire. Le TOG s’avère en outre être un indicateur assez utile et très précis grâce auquel on peut réaliser un excellent choix de la douillette. Hormis le choix du TOG de la gigoteuse, il est aussi important de bien sélectionner le pyjama par-dessus lequel sera portée la douillette en question.

Choisir une taille adaptée

À l’instar de tout vêtement, il est indispensable que la gigoteuse pour bébé soit parfaitement ajustée à la taille de l’enfant. Puisqu’à cet âge les tailles peuvent très varier, vous devez faire preuve de vigilance et vérifier régulièrement que votre bébé porte la douillette qui lui convient. Pour un nouveau-né par exemple, la hauteur de la gigoteuse sera inférieure à 70 cm. Si votre bébé est né prématurément, vous n’aurez aucun mal à vous procurer un modèle de 50 cm. Pour avoir l’assurance de choisir la gigoteuse de la bonne taille, vous devez tenir compte de l’encolure et de la dimension pour le passage des bras.

L’encolure ne devra en aucun cas serrer le cou du bébé. Les courants d’air ainsi que la tête de ce dernier ne doivent pas pouvoir y passer. Pour une optimale utilisation au fil du temps, n’hésitez pas à porter votre choix sur des modèles évolutifs comme la gigoteuse magique par exemple. Le caractère du bébé peut par ailleurs jouer un rôle non négligeable lors du choix de la gigoteuse. Certains bébés bougent en effet plus que les autres ou ne supportent alors pas le contact de certains matériaux. Pour effectuer le meilleur choix, soyez alors le plus possible à l’écoute de votre bébé.

Quelques atouts de la gigoteuse

Vous l’avez certainement compris, la gigoteuse pour bébé fait partie intégrante de l’indispensable kit de survie du matériel de puériculture. Cet accessoire qui joue à la fois le rôle de solution de couchage et de vêtement est rassurant aussi bien pour l’enfant que pour l’adulte. Dans la mesure où il est également léger, mobile et facile à laver, vous aurez du mal à vous en passer une fois son achat effectué. Notons aussi que lorsque votre enfant grandira, la douillette l’empêchera de se retourner ou de quitter trop facilement son lit. De plus, puisqu’il se trouve dans un cocon sécurisé, votre bébé bénéficiera d’un sommeil paisible.

Il importe par ailleurs de s’en procurer plusieurs afin de s’adapter aisément aux changements de températures suivant les saisons. Entre les multiples nuits et siestes, assurez-vous également de choisir avec le plus grand soin la douillette de votre enfant. Pour pouvoir changer aisément votre bébé en cas d’accident, n’hésitez en outre pas à porter votre choix sur la gigoteuse magique.

SHARE
Previous articleCouture pour enfant : comment choisir et préparer sa machine ?
Next articlesadfasfd
Cécile
Maman d'un petit garçon de 3 ans et d'une petite fille de 5 ans, je livre mes conseils et mes expérience en tant que maman, mais aussi en matière de mode, de shopping, et de cuisine !

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici