Astuces : Comment choisir un bon prénom pour son bébé ?

0
41

S’il y a un exercice qui tient à cœur à tout parent pendant la préparation de la venue d’un nouveau-né, c’est bien le choix du prénom. Son importance vient du fait qu’il se colle à l’enfant toute la vie. Au-delà de son aspect nominatif, le prénom est pour l’enfant le plus grand cadeau et la marque de son identité. Aujourd’hui, pour trouver un bon prénom, les parents ont recours à plusieurs techniques. Vous attendez un bébé ? Vous voulez trouver le meilleur prénom pour votre enfant ? Découvrez dans cet article quelques astuces pour choisir un bon prénom pour votre enfant.

La prononciation : tout commence par là !

C’est la prononciation qui donne toute la beauté au prénom. Si les prénoms d’origine espagnole ou anglaise ont véritablement du succès, c’est justement à cause de ce principe. Choisissez donc un petit nom dont la prononciation dégage un charme. C’est là une bonne manière de choisir un bon prénom pour le bonheur de votre enfant.

La signification du prénom : point essentiel

Tout prénom a une signification. Et un bon prénom est assurément celui qui, en plus de la prononciation, est chargé d’un bon sens. Dans ce cas précis, tenez compte du sexe de l’enfant pour faire votre choix.

Lorsqu’il s’agit d’un garçon, un prénom qui évoque la force, l’honnêteté et le courage fait parfaitement l’affaire. Lorsqu’il s’agit d’une fille, un prénom dans l’univers de la beauté et de la pureté est encore mieux. Inès fait par exemple référence à la pureté et Lucie à la lumière. Notez qu’avec des recherches sur internet, vous trouverez toute une liste de prénoms originaux pour garçon ou fille qui ont des significations particulières.

L’orthographe : c’est aussi important

Un même prénom peut être écrit de plusieurs façons. Ce principe n’enlève rien, ni au sens ni au charme du prénom. C’est plutôt une bonne méthode pour tout parent de personnaliser le prénom de son enfant. Il s’agit ici d’ajouter une touche d’originalité pour faire du petit nom de votre bout de chou, un prénom unique. En effet, un bon prénom est aussi celui qui sort du lot avec une orthographe propre. Par exemple, au lieu de choisir « Anna » si votre enfant est une fille, vous pouvez choisir « Ana ».

La méthode du calendrier

Si vous manquez d’inspiration pour choisir un bon prénom pour votre enfant, le calendrier est un bon recours. Ici :

  • Prenez votre temps ;
  • Faites une liste des prénoms qui vous plaisent et que vous retrouverez sur votre calendrier ;
  • Ensuite, mettez-vous à rayer ceux qui vous plaisent le moins.

Cet exercice vous donnera sans doute pour résultat un bon prénom.

Tenez compte du nom de famille

Même si vous choisissez un prénom de commun accord avec votre partenaire, associez cela au nom de famille que portera l’enfant afin de voir si l’ensemble est harmonieux. L’objectif ici consiste à choisir un prénom court pour un nom de famille long. À l’inverse, lorsque le nom de famille est court, il faudra un prénom un peu long. Il est important d’éviter les jeux de mots entre le prénom et le nom de même que les initiales pouvant paraître embarrassantes comme SM, PQ, WC et autres. 

Un prénom composé, ça marche parfois !

Les prénoms composés marchent aussi parfois. Certains parents ont plus de facilité à trouver un bon prénom pour leur bébé en procédant ainsi. La technique consiste à prendre une partie du nom du papa et la compléter avec une autre partie du prénom de la maman. Certains jouent plutôt avec le prénom du papa et le nom de famille de la maman.

Notez simplement que les parents sont libres de donner le prénom de leur choix à leur enfant. Ces prénoms font partie de ceux originaux et rares. Cette technique ne marche pas dans tous les cas, mais reste une astuce à essayer.

SHARE
Previous articleComment protéger son canapé de ses animaux ? 
Cécile
Maman d'un petit garçon de 3 ans et d'une petite fille de 5 ans, je livre mes conseils et mes expérience en tant que maman, mais aussi en matière de mode, de shopping, et de cuisine !

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici