Acquérir un lit-cabane Montessori pour son enfant : une bonne idée ?

0
403

Le sommeil de l’enfant est un sujet qui est au cœur des préoccupations de tout bon parent. Pour ceux qui l’ignorent, le sommeil est très capital pour le développement du cerveau d’un enfant. Toutefois, lorsqu’un bébé commence à se déplacer seul, il devient nécessaire de lui aménager sa propre chambre. Il va falloir alors lui choisir un lit adapté à sa croissance et à son sommeil. Et c’est là qu’intervient le lit-cabane Montessori. Il s’agit d’un nouveau phénomène de couchage qui permet au bébé d’aller se coucher et d’y sortir en toute indépendance.  Il est à la mode actuellement. Ainsi, depuis quelque temps, un de vos proches vous propose-t-il d’acheter un lit-cabane Montessori ? Mais, vous hésitez et vous vous demandez si c’est une bonne idée. Nous vous aidons à vous décider.

Présentation du concept de lit Montessori

Avant d’aborder plus en détail ce que c’est qu’un lit cabane Montessori, il est important qu’on vous explique clairement d’abord le concept de lit Montessori. Le principe du lit Montessori, comme son nom l’indique, est un concept qui a été développé par Maria Montessori. Passionnée par le bien-être des enfants, cette dernière est un docteur en médecine qui est née le 31 août 1870 à Chiaravalle près d’Ancône dans les Marches (Italie). Elle mourut le 6 mai 1952 à Noordwijk aan Zee (Pays-Bas). Elle est reconnue sur le plan international pour sa méthode pédagogique et, aujourd’hui, on compte plus de 20 000 écoles dans le monde qui fondent leur système d’éducation sur sa pédagogie.

En quoi consiste la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori se résume en une seule phrase clé « Aide-moi à faire seul ». En effet, la pédagogie de cette médecin et pédagogue italienne repose sur la volonté d’aider les enfants à se construire et à développer leur autonomie. L’objectif est de laisser l’enfant évoluer à son rythme en toute liberté pour atteindre une plus grande confiance en lui. Les principes de cette pédagogie Montessori se déclinent en ces points :

  • la liberté ;
  • l’autodiscipline ;
  • l’environnement favorable ;
  • l’autonomie ;
  • l’éducation.

Et le lit Montessori ?

Le lit Montessori consiste simplement à disposer un matelas à même le sol. En disposant le lit de cette manière, la célèbre praticienne italienne du 19ème siècle pense que cela va favoriser l’apprentissage de l’enfant. Ce mobilier permet à l’enfant de jouir d’une totale liberté. Avec cette technique, il peut monter ou descendre de son lit sans courir le risque de tomber.

C’est quoi maintenant le lit cabane Montessori ?

Le lit cabane Montessori est, en réalité, une évolution du lit Montessori. Le concept reste inchangé, c’est juste le meuble qui a été amélioré. Devenu très tendance, ce nouveau lit allie le système de cabane que fabriquent les enfants en saisissant couverture et coussins afin de se créer un monde à eux et le concept de la chercheuse spécialiste en bien-être de bébé. Il est possible de l’équiper d’une échelle permettant au bambin de se rendre aux différents niveaux de la cabane c’est-à-dire le lit et le terrain de jeu. Notifions que le lit cabane Montessori n’est pas un concept figé. En fonction de vos besoins, vous pouvez y ajouter plusieurs accessoires. Vous avez également la possibilité de le développer au fil des années si votre enfant grandit. Vous pouvez par exemple trouver sur la boutique lits-cabanes.com des modèles qui peuvent évoluer avec la croissance de votre enfant. Mais, il existe également des modèles qui ne le peuvent pas. Ils devront alors être délestés de certains composants si vous voulez garantir un confort à votre petit pendant son développement.

À partir de quel âge un enfant peut-il dormir dans un lit cabane au sol ?

Voilà une interrogation qui est souvent posée par de nombreux parents désireux d’acquérir un lit cabane au sol. Et si vous avez eu la présence d’esprit de la poser aux personnes de votre entourage, vous allez constater que les réponses divergent d’un individu à un autre. Certaines personnes pensent que déjà à partir de l’âge de 3, 4 mois, un bébé peut dormir dans un lit cabane Montessori. Soyez tout de même vigilant parce qu’à cet âge les petits n’ont pas toute leur motricité. Par conséquent, prenez toutes les dispositions afin que votre progéniture ne soit exposée à aucun risque. D’autres vont même jusqu’à affirmer qu’un nouveau-né peut aussi en bénéficier. Nous ne dirons pas systématiquement que cela ne peut pas se faire. Mais, il faudra veiller à prendre des mesures de sécurité nécessaires pour éviter des situations désagréables.

Pour notre part, nous pensons qu’il ne faut prendre aucun risque quant à la sécurité de votre bébé. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de commencer à coucher votre enfant dans un lit cabane lorsqu’il est âgé de 6 ou 9 mois. Pourquoi ? À partir de cet âge, l’enfant peut plus ou moins se déplacer et se mouvoir dans son lit tout en évitant les positions inconfortables. Il peut donc bien se débrouiller en étant dans son lit cabane au ras du sol. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’il sera maladroit. En effet, les bébés âgés entre 9 mois et 2 ans, en général, sont hyper actifs et souhaitent aller à la découverte de tout. Pour cela, si vous avez un enfant se situant dans cette tranche d’âge, le mieux pour vous sera d’opter pour un lit cabane Montessori avec garde-corps qui sera installé de manière à être le plus proche du sol. Il y sera en parfaite sécurité. Quand il va grandir un peu plus, vous serez un peu plus libre dans vos choix, car il va jouir déjà en ce moment d’une plus grande mobilité et sera plus conscient de ses faits et gestes. Vous pourriez donc le laisser seul dans sa chambre afin qu’il l’explore comme il l’entend. 

Quels sont les points forts liés à l’utilisation d’un lit cabane Montessori ?

L’acquisition d’un lit cabane Montessori comme couchage offre de nombreux atouts tant aux enfants qu’aux parents. On vous les détaille plus amplement.

  • Le lit cabane Montessori est un mobilier ludique : ce genre de lit représente une zone de divertissement parfaitement adaptée en fonction de la morphologie de l’enfant. En effet, c’est un lit dans lequel on peut ajouter des pans de draps ou de tissus pour construire des murs. Cette configuration va transformer le mobilier en un véritable espace privilégié ;
  • Il garantit la sécurité : avec ce lit, votre bambin est à l’abri de tout danger extérieur puisqu’il est équipé d’une structure solide répondant aux normes européennes et dispose de garde-corps ;
  • Il développe le sens de l’organisation de l’enfant : grâce à ce lit, l’enfant va apprendre comment ranger ses jeux de société, ses livres et ses jouets, une fois qu’il a fini de jouer ;
  • Il offre plus de liberté et d’autonomie à votre progéniture : le lit cabane Montessori est la meilleure solution pour un enfant de vivre en toute liberté. Il se responsabilise progressivement en devenant maitre de son sommeil. Il lui revient de décider du moment d’aller se coucher, et ce, dès qu’il se sent fatigué. L’enfant gagne de cette manière en autonomie ;
  • Il procure du confort et garantit un sommeil de qualité : les lits traditionnels perturbent certains petits contrairement aux lits cabane Montessori qui sont adorés par tous les enfants. Ce sont des meubles qui leur donnent envie de se coucher rapidement à cause de leur aspect décoratif ;
  • Il encourage l’apprentissage : grâce à son format cabane, il va inspirer votre enfant, stimuler sa créativité et développer son imagination.
  • Il rehausse l’esthétique de la chambre : un lit cabane Montessori a l’avantage de bénéficier d’un design simple ce qui lui permet de s’intégrer parfaitement à n’importe quel type de décoration. D’ailleurs, certains modèles sont même livrés avec des autocollants afin de permettre à l’enfant de le personnaliser comme il le désire.

On n’oublie pas non plus la simplicité de sa mise en place.

Le lit-cabane Montessori a-t-il des inconvénients ?

Bien que le lit-cabane Montessori comporte des avantages vraiment intéressants, son adoption n’est pas dénuée de certains inconvénients. D’abord, il peut compliquer quelque peu la période du coucher en le rendant plus long que d’habitude. En effet, comme l’enfant est libre de s’endormir quand il le souhaite, il peut retarder longuement sa mise au lit, jusqu’à l’épuisement et/ou l’énervement de ses parents. Aussi, il est possible que votre enfant pleure beaucoup en réclamant votre présence avec véhémence une fois que vous allez l’installer dans sa chambre. Enfin, certains enfants ont souvent du mal à distinguer la période d’apprentissage et la période de sommeil surtout si son lit s’inscrit dans une continuité en étant posé directement au sol. Mais, ne vous inquiétez pas ! Ces différentes situations ne durent qu’au début et plus précisément pendant la phase d’apprentissage. Après, tout redeviendra normal.

Conclusion

Pour finir, on peut vous dire que le lit cabane Montessori est la meilleure façon de consolider le monde imaginaire de vos enfants. L’enfant qui se réveille à même le sol dans une petite cabane tel un Robinson se croit dans un conte fée. Il est émerveillé. Ce type de lit va aussi accompagner votre trésor tout au long de son enfance et pourra être transformé en fonction de ses besoins physiologiques au fil des années. Rappelons également que la mise en place d’un lit cabane Montessori permettra déjà d’orienter votre enfant vers le lit ouvert. Tous ces éléments justifient pourquoi il est devenu aujourd’hui un incontournable pour les parents qui souhaitent laisser leur bout de chou vivre seul dans sa chambre. Il assure le développement de bébé mois après mois.

Important : Pour effectuer votre choix, n’oubliez jamais de toujours considérer la sécurité de votre bout de chou, ses désirs, ses besoins ainsi que son développement.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici