Soutien scolaire : conseils pour trouver un bon professeur pour votre enfant

0
124

Avec les nombreuses matières à étudier, il arrive qu’un enfant éprouve des difficultés à s’en sortir avec les cours. Lorsque c’est le cas, il est impératif que vous puissiez l’aider du mieux que vous pouvez, car la situation est loin d’être simple pour lui. Pour cela, le soutien scolaire est la solution la mieux indiquée à condition de savoir trouver le bon professeur.

Assurez-vous de connaître les besoins de son enfant

Quand vous décidez de trouver un bon professeur pour votre enfant dans le cadre d’un un soutien scolaire ciblé, la première chose à faire est de vous intéresser aux besoins de celui-ci. En effet, le plus important est de connaître les lacunes de votre enfant avant d’entreprendre une quelconque démarche. Vous devez apprendre à être à l’écoute de celui-ci, n’hésitez pas à lui poser régulièrement des questions sur ses journées. Vous devez aussi vous arranger pour avoir toujours un œil sur ses devoirs. Ce n’est que comme ça que vous pourrez découvrir s’il a des problèmes à l’école. Cela vous permettra de savoir de quel type de soutien l’enfant a réellement besoin. Connaître les besoins de votre enfant vous aidera à orienter le soutien selon que ce soit pour une aide au devoir, un soutien général, une aide approfondie dans un domaine, etc. Une fois le besoin parfaitement maîtrisé, vous trouverez plus facilement le professeur adapté. Il faut également tenir compte de la personnalité de votre enfant, pour savoir s’il faut choisir un étudiant pour un contexte plus détendu, ou alors un professeur expérimenté pour plus de rigueur. Peu importe la décision que vous prendrez, vous devez garder à l’esprit que la solution la plus efficace est celle qui saura donner confiance à votre enfant.

Scrutez les différentes offres et renseignez-vous auprès de votre entourage

Pour trouver le bon professeur de soutien scolaire, le bouche-à-oreille comme dans de nombreux domaines reste l’un des meilleurs moyens d’atteindre votre objectif. Vous ne devez pas hésiter à poser des questions autour de vous, il est fort probable qu’un proche ait déjà eu recours à un tel soutien pour son enfant. Il serait également opportun de prendre l’avis du professeur de la matière concernée, il pourrait vous recommander un professeur de soutien. Les autres parents d’élèves peuvent également vous servir de référence s’ils ont eu recours à des professeurs de soutien pour leurs enfants. Pour avoir des données fiables sur un professeur de soutien scolaire, la réputation ainsi que le retour sur expérience sont des moyens efficaces. De même, il existe des sites internet sur lesquels vous trouverez un répertoire de professeurs pour avoir un soutien scolaire ciblé. Cela vous permettra entre autres d’avoir des cours entièrement personnalisés et sur mesure pour votre enfant. N’hésitez pas à consulter un maximum de site afin de trouver l’offre qui répond le mieux à vos besoins, peu importe votre région.

Intéressez-vous à l’interaction entre le professeur et l’enfant

La fiabilité du professeur va au-delà de ses compétences, vous devez apprendre à faire confiance à votre instinct et à votre première impression au moment de le recruter. Vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Êtes-vous séduit par la personne ?
  • Pourrait-il bien interagir avec votre enfant ?
  • Votre enfant sera-t-il en sécurité avec lui/elle ?

Il faut alors prendre la peine de discuter avec votre enfant afin de prendre également en compte ses impressions. En effet, vous devez savoir que l’interaction est bénéfique pour que la relation entre le professeur et votre enfant soit bonne. C’est pour cela que vous devez demander à votre enfant s’il se sent bien avec le professeur. Vous devez donc vous arranger pour que votre enfant soit présent lors du rendez-vous avec un professeur. C’est l’occasion parfaite pour voir si le professeur a un bon échange et possède des qualités pédagogiques et relationnelles recherchées. Votre enfant et son professeur de soutien scolaire doivent pouvoir créer une relation de confiance. De ce fait, l’écoute et la patience sont des qualités essentielles tout comme l’empathie et la faculté à trouver des solutions pour débloquer une situation. Mais dans tous les cas, méfiez-vous des professeurs qui souhaitent donner des cours à votre enfant dans un lieu privé, sa sécurité en dépend.

Vérifiez au préalable les qualifications du professeur

                                  
Pour trouver le bon professeur de soutien scolaire pour votre enfant, il est évident que la qualification de celui-ci est un paramètre à vérifier à tout prix. Pour vous aider dans la vérification, le CV et les études attestent d’un certain niveau pour enseigner. De ce fait, lorsque vous souhaitez faire appel à un étudiant, il est recommandé de vous intéresser aux candidats disposant d’un Bac+2. Ainsi, ses diplômes et les expériences ou les stages effectués en milieu scolaire ou avec des enfants seront une référence pour vous aider à faire votre choix. Si l’étudiant choisi a des expériences dans les gardes d’enfants ou encore le diplôme du BAFA ce sera un vrai plus. De manière générale, il faut garder en tête que le niveau d’études et de compétences d’un étudiant ou d’un professeur doit impérativement être adapté en fonction de l’âge, de la classe de l’enfant ainsi que des matières abordées. Un élève de lycée qui souhaite réviser son Baccalauréat par exemple aura besoin d’un professeur plus expérimenté qu’un élève de primaire. Pour ce qui est du primaire, le professeur de soutien scolaire doit être polyvalent pour couvrir tous les devoirs de l’enfant en mathématiques, français, histoire, anglais, etc. Par contre pour le collège et le lycée, le professeur est généralement spécialisé dans une matière bien spécifique. Toutefois, lorsque votre enfant à des difficultés dans plusieurs matières, vous pouvez envisager de faire appel à plusieurs professeurs de soutien scolaire.

Tenez compte de la motivation de votre enfant

Pour être certain d’atteindre les objectifs fixés pour un soutien scolaire, le choix du professeur est essentiel. Cependant, la motivation de votre enfant revêt une importance capitale. En effet, celui-ci doit être disposé à recevoir de l’aide pour ne pas que votre démarche ressemble à une punition. Mais cette motivation devra être réciproque, le professeur doit être en mesure d’apporter tout l’encouragement nécessaire pour faire progresser l’enfant. C’est là toute l’importance de la discussion entre les parents et le professeur de soutien scolaire afin de mieux comprendre les soucis de l’enfant et déceler si c’est un point de vue méthodologique ou un désintérêt pour la matière. Si vous parvenez à trouver un professeur compétent et passionné, vous pouvez être assuré que votre enfant retrouvera le goût à l’apprentissage.

Soyez vigilant sur le contenu des cours de soutien

                               
Afin d’être certain de trouver le bon professeur pour votre enfant, il est primordial que l’objectif à atteindre soit clairement identifié. De ce fait, aussi bien les parents, le professeur de soutien que l’enfant doivent avoir une idée du programme à venir. Cela permettra notamment de pouvoir constater au fur et à mesure les progrès de l’enfant. Ainsi, avant même le début des cours, le professeur de soutien scolaire doit vous présenter non seulement sa méthodologie d’enseignement et son organisation de travail, mais aussi un programme solide avec les exercices. En tant que parents, vous devez poser toutes les questions pour avoir une meilleure idée des choses et vous impliquer dans la démarche. Un objectif dans un futur proche comme la révision d’un examen est vivement conseillé. Pour ce faire, pensez à faire une première séance sous forme de test pour avoir une idée plus claire de ce qui vous attend. En effet, l’échange entre le professeur et l’enfant ou encore le ressenti de l’enfant et du professeur suite à cette première leçon détermineront la suite à donner à la collaboration. Les parents ne doivent donc pas hésiter à s’entretenir séparément avec leur enfant et le professeur de soutien scolaire. Cela est d’autant plus nécessaire, car il est possible qu’un professeur ne convienne pas à votre enfant quand bien même il dispose de toutes les aptitudes nécessaires. L’idée est de trouver avant tout le professeur avec la bonne méthodologie pour rentabiliser votre investissement en faisant progresser votre enfant. Toutefois, vous devez garder en tête que le soutien scolaire pour votre enfant est une démarche qui peut prendre du temps. Il faut alors être patient et laisser le temps à votre enfant de s’améliorer dans les différentes matières.

Déterminez le budget pour le professeur de soutien scolaire

En ayant recours au soutien scolaire, vous devez à tout prix faire attention à l’offre proposée et à la qualité du professeur avant de signer un contrat. Il faut reconnaître que le prix est un facteur important pour beaucoup de parents. Ainsi, le prix moyen d’un cours particulier se situe entre 20 et 30 euros de l’heure dans les organismes connus. Toutefois, il est possible d’avoir un soutien scolaire gratuit en passant par certains organismes et des associations. Ceux-ci proposent entre autres des cours gratuits pour les élèves de la terminale et du primaire. Ainsi, même des familles avec des revenus modestes pourront obtenir de l’aide pour leurs enfants ayant des difficultés dans certaines matières.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici