Anniversaire d’un enfant : Idées d’activités à prévoir !

0
401

L’anniversaire de votre enfant approche à grands pas et vous n’avez jusque-là aucune idée de la démarche à suivre pour faire de ce jour un événement mémorable ? Si oui, les informations ci-après vous seront alors très utiles. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous proposons en effet dans cet article, des conseils qui vous permettront de réussir l’organisation de cette fête. Des idées d’activités à réaliser à domicile seront aussi mises à votre disposition, de quoi assurer la bonne humeur et la joie de votre enfant et celui de ses invités.

Conseils pour une organisation réussie

Votre expérience de maman vous a sûrement fait comprendre depuis bien longtemps que pour réussir à divertir et gérer à la fois plusieurs enfants, surtout les plus petits, il faut être en mesure de faire preuve de créativité et d’imagination. Pour réussir à vous en sortir pour le prochain anniversaire de votre enfant qui grandit bien trop vite, l’idéal serait de vous faire aider par votre conjoint ou même certains de vos proches. Si votre enfant souhaite par ailleurs que son anniversaire à domicile soit une parfaite réussite, vous pouvez aussi recourir à l’aide d’un prestataire pour l’organisation.

Afin de ne pas être débordé durant les festivités, optez pour la réalisation d’un programme des activités. Cela vous permettra alors d’avoir une idée du déroulement de l’après-midi. Vous pourrez donc gérer avec plus de sérénité cet événement. Ledit programme peut par exemple se présenter comme suit :

  • Arrivée au fur et à mesure de vos petits invités et éventuellement de leurs parents,
  • Début des jeux collectifs ou des animations prévues,
  • Ouverture des différents cadeaux et découpage du gâteau,
  • Mise en place des activités créatives, car l’excitation des enfants serait déjà retombée et ils auront alors besoin d’un peu de calme,
  • Fin de la fête et départ de vos invités.

Maintenant que vous avez une idée plus précise des événements, il est alors temps de sélectionner les activités, jeux et animations à prévoir pour faire le bonheur de votre enfant et celui de ses camarades.

Idées de jeux collectifs

Pour une fête d’anniversaire animée et inoubliable, il est primordial de penser à des jeux qui permettront aux enfants de s’amuser au maximum entre eux. En ce qui concerne les jeux collectifs, il y en a bien entendu une multitude et il vous revient de sélectionner ceux que votre enfant pourra à coup sûr apprécier. Vous avez toujours du mal à vous décider ? Si oui, optez alors pour l’une des solutions ci-dessous :

  • Organiser un atelier de dessin,
  • Installer une piñata,
  • Proposer un karaoké,
  • Organiser une chasse au trésor.

Organisation d’un atelier de dessin

Pour faire le bonheur des enfants, rien de mieux que les jeux à effectuer en équipe. En fonction de la tranche d’âge des camarades de votre enfant, prévoyez alors les dessins adéquats. Pour ce faire, vous pouvez décider à l’avance de vous procurer par exemple des papiers sur lesquels figurent des dessins qu’ils n’auront aucun mal à reproduire. Il peut s’agir notamment de fruits, d’animaux (chats, papillons…) ou de maisons. Pour que ce jeu soit fun, prévoyez des crayons de couleur ou de la peinture et demandez aux enfants de constituer des équipes de deux ou trois personnes. Chaque équipe devra essayer de réaliser le plus beau coloriage. L’équipe ayant réussi recevra alors une récompense. Les vainqueurs pourront même obtenir des médailles ou des friandises ! L’atelier devra toutefois être bien animé afin d’éviter que les enfants finissent par s’ennuyer rapidement.

Installation d’une piñata

Si vous avez déjà eu la chance d’assister à l’anniversaire de plusieurs enfants, il y a alors de grandes chances que vous ayez déjà remarqué que ce jeu avait toujours un véritable succès auprès des plus petits. Pour l’anniversaire que vous organisez, vous pouvez décider de mettre en place une piñata préalablement remplie d’éléments comme des bonbons, des friandises, des confettis et même de petits cadeaux. Le moment venu, bandez dans un premier temps les yeux de votre enfant avec un tissu.

Cela fait, ses camarades devront par la suite se positionner autour de lui. Après lui avoir fait faire un ou deux tours sur lui-même, mettez-lui un bâton dans les mains et demandez à ses invités de le guider afin qu’il puisse se diriger vers la piñata que vous aviez au préalable fait suspendre sur un arbre ou une poutre. Une fois qu’il a réussi à s’orienter, il devra enfin essayer de casser la piñata afin que tous les éléments qu’elle contient puissent tomber. Les enfants adorent particulièrement ce moment, car ils peuvent alors récupérer les délicieuses sucreries que cet objet renferme.

Réalisation d’un karaoké

Aussi bien pour les adultes que pour les enfants, le karaoké est une animation qui réussit presque toujours à amuser tout le monde. Entre les interprétations drôles et les voix de quelques invités, vous avez la garantie que tout le monde pourra passer un excellent moment. Pour la réussite de cette activité, vous devez prévoir une playlist dans laquelle figure la majorité des chansons actuelles que les enfants aiment bien fredonner. Bien évidemment, le titre « Libérée, délivrée » du dessin animé intitulé La Reine des Neiges ne doit pas être omis. Avant que les enfants ne montent sur scène, prévoyez aussi des accessoires tels que des masques rigolos, des casquettes, des perruques colorées, des lunettes de soleil assez fun. Ils pourront alors les arborer durant l’interprétation de leurs titres favoris.

Organisation d’une chasse au trésor

Si votre enfant adore rêver et qu’il aime bien se prendre pour un véritable héros, alors pensez à organiser une chasse au trésor. Dans la mesure où les enfants trop jeunes ont du mal à rester longtemps concentrés, prévoyez une chasse au trésor assez courte. Grâce à des indices assez explicites que vous mettrez à leur disposition, ils devront par exemple retrouver un objet que vous avez dissimulé dans le jardin. Pour les plus grands, le jeu peut être un peu plus complexe. Pour retenir toute leur attention, vous devez cependant prendre garde à ne pas trop leur compliquer la tâche.

Idées de jeux libres à tester

Si vous n’avez pas du tout le temps ou la possibilité d’organiser les jeux collectifs évoqués dans le paragraphe précédent, alors l’option des jeux libres pourrait certainement vous convenir. Votre enfant ainsi que ses invités pourront alors décider eux-mêmes des activités qui leur conviennent et donc s’amuser spontanément entre eux. Pour leur faciliter la tâche et les empêcher de faire de petites bêtises, vous pouvez tout de même prévoir pour eux des jeux comme :

  • Des déguisements,
  • Des coloriages,
  • Des poupées,
  • Des camions ou voitures,
  • Des dinettes.

Petite astuce : Si votre enfant a par ailleurs quelques jeux qui sont assez fragiles et qui risquent donc d’être détruits durant la fête, pensez à les mettre de côté. Vous n’aurez alors pas à gérer ses pleurs une fois la fête finie.

En outre, si vous devez accueillir plus d’une dizaine d’invités dans votre intérieur et que vous ne tenez pas à être confronté au bout d’un certain temps à des débordements, instaurez très tôt des règles à respecter.

Faire du goûter un moment spécial

Le goûter demeure l’un des moments clés de la fête d’anniversaire d’un enfant, puisque c’est à ce moment qu’on procède au découpage du gâteau. Dans l’idéal, ce dernier devrait être réalisé à l’effigie du héros ou du personnage de dessin animé préféré de votre enfant. Si vous n’avez pas de véritables talents de pâtissière, ou si vous n’êtes pas en mesure de réaliser un magnifique gâteau pour votre enfant, alors optez pour les services d’un professionnel. Bien que cela puisse être couteux (cela dépendra de votre budget), vous avez de grandes chances de faire plaisir à votre enfant qui aura des étoiles dans les yeux dès qu’il verra le magnifique gâteau que vous avez prévu. Ses amis ne seront bien évidemment pas en reste. N’oubliez évidemment pas de prévoir les bougies qu’il devra souffler !

Comme cet article vous a permis de vous en rendre compte, l’organisation de l’anniversaire d’un enfant est une activité qui requiert assez d’énergie. Elle n’est cependant pas difficile à réaliser. Si vous ne disposez pas du temps ou des capacités nécessaires pour vous en acquitter, alors le recours aux services de professionnels en la matière demeure l’une des meilleures options. Votre enfant aura ainsi l’anniversaire dont il rêve depuis bien longtemps, ce qui fera votre bonheur, puisque les parents n’ont qu’une envie : offrir le meilleur à leurs enfants.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici