Culottes menstruelles pour adolescentes : 5 raisons de les adopter

0
161

Assez récente dans l’univers des protections hygiéniques, la culotte menstruelle ne manque pas de faire parler d’elle. Elle est considérée comme une révolution en ce qui concerne le bien-être féminin. Cette solution semble être parfaite pour les adolescentes qui pourront se défaire des habitudes imposées par les tampons ou serviettes et mieux vivre les changements que subit leur corps. En outre, il faut dire que le nombre de jeunes filles qui optent pour la nouvelle protection hygiénique ne cesse de croitre. Pourquoi adopter les culottes menstruelles pour adolescentes ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Culotte menstruelle : c’est quoi ?

Encore appelée culotte de règle, la culotte menstruelle est une protection ultra-absorbante qui prend la forme d’un sous-vêtement discret et confortable. Il s’agit donc d’une protection lavable et réutilisable. Loin d’être un assemblage de culotte recouverte de tampons, la culotte menstruelle est dotée d’une technologie de textiles multicouches qui lui confère une capacité d’absorption incroyable. Aussi, elle est garantie anti-fuite et respecte votre intimité. Elle dispose de plusieurs déclinaisons qui s’adaptent parfaitement à la morphologie des adolescentes. Une panoplie de tests dermatologique et gynécologique justifie son utilité pour accompagner les jeunes filles pendant l’arrivée de leurs premières règles.

Pourquoi adopter les culottes menstruelles pour adolescentes ?

Il existe une multitude de raisons qui saurait justifier l’adoption des culottes menstruelles pour adolescentes. Il faut dire qu’à elles seules, elles remplissent toutes les conditions pour vous offrir une excellente protection hygiénique.

La culotte menstruelle est confortable et discrète

Il est quasi impossible de retrouver le confort qu’offre la culotte menstruelle pour adolescentes avec les autres protections hygiéniques. Elle s’adapte correctement à votre morphologie comme chaque sous-vêtement. De plus, réalisée en coton biologique, elle fait profiter de son aspect doux et soyeux à votre peau. Aussi, divers autres éléments, comme l’absence d’élastiques évitent à votre peau d’être marquée. Avec 4 couches de tissus, elle vous préserve d’une gêne que pourrait causer la fuite d’odeurs. Par ailleurs, son imperméabilité lui permet de vous protéger des sensations d’humidité.  

La culotte menstruelle est pratique

En tant qu’adolescente, il s’agit d’une solution qui vient vous soulager la vie. En effet, elle élimine tout ce qu’il y a comme contrainte au niveau des autres protections. Ici, vous n’aurez qu’à enfiler votre culotte. Plus besoin de vous tortiller de gauche à droite pour mettre un tampon ou une cup. Puis, c’est fini les serviettes que vous deviez discrètement remettre en place parce que les ailettes se décollent sans cesse. Une fois, que vous avez mis votre culotte de règle, vous êtes libre de faire tout mouvement. Aussi, étant donné qu’elle est lavable, vous pouvez la réutiliser lors d’autres cycles.

Une option économique et écologique

Le coût d’une culotte menstruelle peut paraitre élevé, mais c’est sans compter sur sa durée de vie. En effet, cette culotte peut servir sur plusieurs années lorsque vous en prenez bien soin. Par conséquent, elle se révèle moins chère que les dépenses effectuées pour acheter des protections périodiques. Vous devez également savoir qu’adopter des culottes menstruelles pour adolescents, c’est sauver la planète. Elles se distinguent assez sur ce volet car étant lavable et réutilisable. En outre, leur composition est très respectueuse de la nature. Cela va à l’encontre des tampons ou serviettes hygiéniques qui constituent des sources de pollution de l’environnement.

Une solution multitâche

Avec un bon nombre de caractéristiques impressionnantes, la culotte de règles est la solution qui s’adapte à tous les flux. Sa fonction est loin de se limiter à la protection durant les menstruations. Elle assume plusieurs autres rôles comme la protection contre les pertes vaginales ou fuites urinaires. Elle permet à la jeune fille de se sentir sèche et bien dans sa peau à chaque instant de sa vie.

Par ailleurs, elle apparait comme un soulagement pour les femmes après l’accouchement. Il faut dire que cette période cause de nombreux bouleversements intimes chez la femme. Avec sa peau douce et son épaisseur, elle absorbe les différents rejets de flux.

Un véritable accessoire de mode

Cela peut vous sembler étrange, mais il s’agit de l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses adolescentes optent pour la culotte menstruelle. Cette dernière allie merveilleusement le style et le confort. Du moment où vous trouvez le modèle qui s’adapte le mieux à votre quantité de flux, il est possible de choisir le look que vous souhaitez. Elle peut avoir juste la forme d’un sous-vêtement classique ou d’un string. Votre culotte de règle peut également prendre la forme d’un tanga, d’un shorty et se déclinée en dentelle, mais aussi en différentes couleurs. Elle est définitivement plus qu’une simple protection hygiénique. Elle permet aux adolescents d’aborder leurs premières règles avec sérénité et fierté.

En outre, les culottes menstruelles pour adolescentes disposent de divers autres avantages. Il s’agit entre autres de la facilité d’utilisation, le niveau d’adaptation ainsi que ses avantages éthiques et moraux.

Comment choisir vos culottes menstruelles pour adolescentes ?

Pour bien choisir vos culottes menstruelles pour adolescentes, il est essentiel de vous rapporter à une diversité de critères.

Le flux

Choisir des culottes menstruelles en fonction de votre flux est très important. En effet, vous connaissez mieux que quiconque comment vos flux se présentent. Ainsi, s’ils sont légers, vous pouvez choisir une culotte avec des couches pas trop épaisses. Mais s’ils sont moyens ou abondants, il serait judicieux d’opter pour une culotte disposant d’une forte capacité d’absorption. Aussi, vous ne désirez pas vous réveiller le matin avec des draps entachés ou des odeurs.

Pour cela, veillez à sélectionner des culottes de règles dont l’imperméabilité dure sur des dizaines d’heures.

La matière

La matière est un élément important qui vous permet de faire les bons choix de culottes menstruelles. De ce fait, gardez à l’esprit qu’une culotte menstruelle doit vous permettre un excellent confort toute la journée durant. Aussi, elle doit vous débarrasser de toutes les dispositions secondaires que vous preniez avec les autres protections hygiéniques. Privilégiez alors les culottes possédant des couches de tissus riches en coton bio. Cela vous évite les irritations et autres allergies que causent certaines matières chimiques. De plus, il faut rappeler que les culottes menstruelles entrent en contact direct avec vos zones intimes.

Vérifiez donc que leur composition est saine et sans danger pour votre santé.

La taille et le style

La taille et le style sont deux aspects indispensables qui entrent en compte dans le choix d’une culotte menstruelle. Déjà, la taille influence directement l’efficacité et le confort de votre culotte de règle. Lorsque votre culotte n’épouse pas votre morphologie, des répercussions sont notées. Faites donc attention à choisir la bonne taille pour prévenir les fuites de flux ainsi que l’humidité qui est une véritable source d’inconfort. Peu importe votre taille, vous trouverez la culotte parfaite pour vos soins.

Si vous désirez une protection maximale pour vos menstruations, autant choisir une culotte que vous aimez bien. Le style prend toute son importance en ce que les adolescentes n’ont pas le même goût en matière de vêtement. Il serait donc judicieux d’opter pour un style de culotte qui convient bien à votre tenue. Il est possible de trouver divers styles de culottes menstruelles comme la culotte haute, celle en dentelle, ou les strings. Aussi, les adolescentes adorent faire des choix selon leur couleur préférée. Vous pouvez ainsi orienter le choix de votre culotte en prenant en compte la couleur.

Par ailleurs, le prix apparait comme un critère de sélection des culottes menstruelles. Étant donné qu’elles durent dans le temps, ces protections coutent un peu plus cher que les autres. Par conséquent, prenez le soin de comparer les prix qui vous sont proposés pour choisir ce qui est le plus arrangeant. Toutefois, méfiez-vous des prix très bas, car cela peut indiquer un manque de qualité.

Culottes menstruelles pour adolescentes : comment les entretenir ?

Adopter les culottes menstruelles, c’est un pas à féliciter. Cependant, vous devez savoir bien en prendre soin pour profiter de leurs bienfaits.

L’entretien de votre culotte menstruelle

L’entretien d’une culotte de règle comprend trois étapes majeures à savoir :

  • Le rinçage qui est doit être fait après chaque usage et dans de l’eau froide ;
  • Le lavage qui peut être fait à la main ou grâce à la machine à laver ;
  • Et le séchage qui doit être fait à l’air libre.

Quel produit utiliser pour le lavage de votre culotte menstruelle ?

Étant donné que les culottes menstruelles entrent en contact avec votre peau, mais encore vos zones intimes, il est déconseillé de les laver avec de la lessive industrielle. Cette dernière contient trop de produits chimiques et se révèle néfaste pour votre hygiène féminine. Aussi, le lavage au savon de Marseille n’est pas conseillé, car il contient des matières grasses qui bouchent les ports de votre culotte et affectent son action absorbante. Utilisez plutôt du savon bio et sain pour votre lessive. Cela vous préservera des irritations et infections. De plus, les savons naturels permettent de conserver la douceur de votre culotte menstruelle.

Quelques bonnes pratiques à observer

Si vous trouvez en les culottes menstruelles la solution idéale pour votre protection hygiénique, vous devrez aussi adopter certaines habitudes pour faciliter leur travail. Ainsi, si votre flux est régulier et léger, vous pouvez conserver votre culotte toute la journée sans risque. Par contre, des flux un peu trop abondants nécessitent un changement de culotte au cours de la journée. Une autre option consiste à utiliser les culottes de règle comme des compléments à d’autres protections hygiéniques tels que les tampons ou les serviettes. Aussi, débarrassez-vous de toute culotte qui a été utilisée au moins 70 fois.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici