Bien choisir une chaussure pour son enfant : comment faire ?

0
211

Choisir une chaussure pour son enfant n’est pas une tâche aussi facile qu’il le parait. Entre le désir de l’enfant, la qualité du soulier, le type, la forme et bien entendu le coût de la chaussure, les critères de choix sont innombrables. Bien choisir des chaussures enfant devient alors un sérieux challenge. Pourtant, c’est nécessaire. Vous avez envie d’acheter une paire de chaussure enfant pour faire plaisir à votre bout de chou ? Vous désirez mettre toutes les chances de votre côté pour faire un choix impeccable ? Découvrez ici comment procéder pour bien choisir des souliers pour votre enfant.

Pensez d’abord à la taille

La pointure est un élément fondamental. C’est de ce critère que dépendent tous les autres. Quel que soit la beauté, la qualité, la valeur de la chaussure, si elle n’est pas de la bonne taille, inutile de vous dire que votre enfant ne pourra pas la mettre. Ainsi, avant même de quitter la maison, mesurez le pied de votre enfant. Pour avoir une idée sans équivoque de la taille, servez-vous d’un pédimètre. L’utilisation est simple : il suffit de mettre votre enfant debout et de lui demander de bien étaler son pied sur le document.

À l’achat de la chaussure :

  • Prenez une pointure au-dessus de la taille réelle des pieds de votre enfant. En effet, lorsque la taille est un peu trop juste, votre enfant risque de ne pas se sentir à l’aise. Pire, il risque de ne pas utiliser les souliers bien longtemps.
  • Toutefois, évitez de choisir une chaussure trop grande. 

Le type de chaussure

Il existe plusieurs types de chaussures. Les plus déconseillés pour les enfants sont ceux avec doublure intérieure en cuir foncé. Votre enfant risque de transpirer beaucoup des pieds. Préférez plutôt les chaussures à doublure intérieure en textile.

D’autre part, il est aussi important que la chaussure ne soit pas trop rigide et donc plutôt souple. Lorsque les souliers sont trop rigides, l’enfant ne peut plus déployer correctement son pied. Souvent, il adopte même une démarche robotique. De la même manière, il faut que la chaussure assure le maintien de l’enfant. Dans ce cas, une chaussure trop souple est également déconseillée. Trouvez alors le juste milieu pour bonifier le confort de votre enfant.

Des chaussures avec lacet ou avec velcro ?

Ici, tout dépend de l’âge de votre enfant. Retenez que les chaussures avec lacet sont solides. Votre enfant ne peut pas facilement s’en débarrasser, ce qui vous évite de vous inquiéter lorsque par exemple il a l’habitude de perdre ses souliers. Seulement, une chaussure à lacet n’est pas idéale pour tous les enfants. Il faut que ce dernier ait déjà un petit niveau de maturité. De ce fait, il peut apprendre facilement comment nouer ou dénouer. Une chaussure à lacet convient donc parfaitement aux enfants de 6 à 7 ans.

Les chaussures avec velcros sont quant à elles très pratiques. Les velcros sont faciles à mettre. Cela permet d’ailleurs à l’enfant d’apprendre à être autonome. Ces chaussures sont donc parfaites pour les plus jeunes. Tenez-en compte lorsque vous voulez choisir le soulier.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici