Les activités à pratiquer avec son bébé entre 0 et 12 mois

0
145

Lorsqu’on a un nouveau-né à la maison, il faut tout réapprendre : se former à cuisiner des repas équilibrés pour bébé, à prendre soin du nouveau-né, à le nourrir, à le faire dormir et même à jouer avec lui. Cette dernière activité est très importante, puisqu’elle participe activement au développement harmonieux de l’enfant. Malheureusement, cet aspect n’est souvent pas pris en compte par la majorité des parents. Pourtant, le jeu prépare l’enfant à de grands projets ! Nous vous proposons dans cet article, quelques activités à pratiquer avec votre enfant entre 0 et 12 mois pour l’accompagner dans ses découvertes.

Que faire les 3 premiers mois du bébé ?

Ce que les parents ignorent, c’est que la première année du bébé sur terre est réservée à la découverte et à l’apprentissage. Et ceci se fait grâce au jeu ! Ainsi, jouer est pour votre nouveau-né, un métier à temps plein, un travail obligatoire pour son développement harmonieux.

En tant que mère, votre rôle durant cette période est non seulement d’être à côté du bout de chou, mais encore de l’accompagner dans la découverte du monde qui l’entoure. Il faudra donc pour des questions de sécurité, aménager un espace pour votre enfant.

« Les trois premiers mois, la symbiose parent-enfant est essentielle (…)  Le parent découvre son bébé, pose les bases de l’échange, chacun apprend à se connaître et à s’accorder », explique la psychomotricienne experte de la petite enfance, Emmanuelle Langlois. Quelle activité faut-il alors faire avec l’enfant durant cette période ?

De 1 à 2 mois

La toute première activité à faire avec votre enfant est de le porter. Oubliez les poussettes et les kangourous ! Gardez votre bébé près de vous le plus longtemps possible. Cela vous permettra de créer un lien fort avec votre enfant. Par ricochet, votre bébé apprend à reconnaitre votre voix, à identifier les sons et à se représenter une première image de vous. Les activités à faire durant cette période sont entre autres :

  • Fredonner des berceuses, des chansons d’amour ;
  • Reproduire les babillages de son bébé ;
  • Faire des grimaces et exagérer les expressions de son visage ;
  • Parler longuement au bébé ;
  • Lui raconter des histoires, etc.

À en croire les travaux d’Emmanuelle Langlois, l’experte de la petite enfance, ces activités ont pour but de « favoriser les interactions précoces et les échanges visuels et corporels », entre les parents et leurs enfants.

Pour quel jouet faut-il opter ?

En tant que parents, nous ressentons le besoin de faire plaisir à nos enfants en général et au bébé en particulier. Pourtant, il faut résister à cette envie durant cette période. En réalité, il est recommandé de ne pas trop stimuler son bébé. Un collier d’allaitement suffirait largement pour distraire votre bout de chou.

Il aura d’ailleurs une double fonction. L’aider à s’agripper à sa maman et lui servir de jouet. Votre nouveau-né pourrait ainsi, à s’agripper à vous, à mordiller son jouet et à se stimuler, tout en restant collé à vous.

À partir de 2 à 3 mois

C’est la période où il faut mettre son bébé au sol, le plus souvent possible. Oubliez donc les transats où les bébés sont passifs et limités dans leurs interactions. Il faut toutefois veiller à ce que l’espace soit aménagé et adapté au jeu de l’enfant.

De façon traditionnelle, les experts recommandent que le bébé soit allongé sur le dos, avec des objets suspendus au-dessus de son berceau. L’objectif ici est d’accrocher son regard, l’inciter à bouger la tête, lui donner envie de se retourner et par ricochet faire travailler ses épaules, sa colonne vertébrale et son bassin. Il apprendra ainsi à se retourner tout seul. Si votre bébé réussit à gigoter dans tous les sens, vous pourrez être certain qu’il grandit lentement et surement.

Quels sont les jouets recommandés durant cette période ?

En matière de jouets, vous pourrez commencer à vous lâcher. Mais attention, il ne faut pas submerger le bébé de jouets. Il en faut peu, mais vous devez les renouveler assez souvent. Privilégiez le contraste en sélectionnant différentes couleurs. Vous permettrez ainsi à votre bébé de travailler sa vision. En termes d’exemple, il faudra :

  • Des jouets « culbuto » pour susciter l’intérêt du bébé ;
  • Des balles sonores ;
  • Des balles faciles à récupérer ;
  • Des miroirs, etc.

Que dire du 4e mois ?

Chaque enfant est particulier, ne l’oubliez pas. Chacun progresse de façon unique et particulière. Toutefois il faut souligner que dans la majorité des cas, votre bébé commence à se retourner sur le ventre dès qu’il atteint le 4e mois. Les experts recommandent de laisser le bébé au sol à cet âge-là.

Comme activité, les parents peuvent offrir de petits massages du dos, des fesses et des pieds, lorsque le bébé est couché sur le ventre. De petites chatouilles peuvent également permettre au bébé de s’enrouler, se retourner et ainsi à découvrir son corps.

Vous pourrez aussi pousser des balles vers votre enfant, l’aider à saisir des objets en douceur, chanter pour lui et lui parler.

Les jouets à offrir à son bébé durant cette période

Durant cette période, il est important de privilégier les jouets qui stimulent la manipulation chez le bébé. Autrement dit, achetez à votre enfant des jouets qu’il pourra prendre en main, pour expérimenter les textures et les matières (métal, bois, tissus, etc.) Il vous faudra acheter par exemple :

  • Des hochets sonores et visuels ;
  • Des instruments de musiques (grelot, castagnettes, maracas…) ;
  • Des nounous avec des grelots à l’intérieur ;
  • Des balles de différentes textures ;
  • Des poupées parlantes, etc.

Pour rappel, les éléments les plus importants dont il faut tenir compte pour un jouet d’un bébé de cet âge sont l’aspect, la matière, les textures, la facilité d’utilisation, sans oublier la stimulation visuelle et auditive.

De 5 à 7 mois : Bébé apprend à rester en position assise

À partir de 5 mois, le bébé peut rester en position assise, mais aussi commence à marcher à quatre pattes. Du coup, les activités à faire avec un bébé de 5 mois sont diverses et variées.

Vous pourrez par exemple jouer au jeu de cache-cache avec votre nouveau-né. En effet, il vous suffit d’apparaitre, puis vous cacher de votre bébé en disparaissant sous un drap. Il sera content de vous chercher, ce qui le stimulera un peu plus.

Si vous savez jouer d’un instrument de musique, n’hésitez pas à partager une chanson avec lui au moment de dormir. La bonne musique fait également du bien également aux bébés.

Quel jouet faut-il pour un bébé de 5 mois et plus ?

Vous pourrez ressortir tous les jouets que vous avez achetés depuis le premier mois de naissance de votre bébé. Puisqu’il a les mains plus libres, il voudra manipuler plus de jouets. Si vous pouvez en acheter davantage, privilégiez :

  • Des boites d’encastrement pour bébé ;
  • Des livres cartonnés ;
  • Des cubes, etc.

De 7 mois à 12 mois : quand votre bébé commence à s’agripper et à se tenir debout

Vous avez votre bout de chou depuis sept (7) mois et vous savez à présent les couleurs qu’il aime. Vous pourrez vous offrir quelques petits plaisirs en faisant des vêtements sur mesure pour lui. Il vous suffit de commander le patron de couture, pour réaliser de petites combinaisons, des tricots ou encore des tenues assorties à vos robes.

Vous pourrez également vous amuser à aider votre bébé à marcher. Amenez votre bébé au parc et laissez-vous aller à l’air frais, le soleil et le beau temps. Vous rencontrerez également d’autres mamans, avec qui vous échangerez des conseils. En tant que mères, nous savons tous qu’être maman est une responsabilité, une mission aussi importante que difficile.

Quels sont alors les jouets recommandés durant cette période ?

Vous pourrez commencer à acheter de petits robots à votre bébé pour susciter un peu plus son attention. Puisqu’il apprend à marcher, un parcours d’obstacle en coussin est recommandé pour aguerrir ses petits muscles de pied.

De même, vous devez acheter un jouet assistant de marche à votre nouveau-né. Cela l’aidera à faire plus d’exercice de marche. Faites le jeu de l’ascenseur à votre bébé. Ce jeu consiste à mettre le bébé à la hauteur de votre visage et à le soulever. S’il se met à rire, c’est qu’il l’apprécie. N’oubliez pas de l’amener à la piscine dès qu’il aura 1 an. C’est une expérience à faire si possible en famille. Le bébé qui découvre la piscine pour la première fois. Ce sont souvent des moments inoubliables.

En somme, notons que chaque bébé est différent et grandit de façon propre à son organisme. S’il arrivait par exemple que votre bébé à un (1) an ne marche pas encore ou encore ne réussisse pas à s’asseoir à 5 mois, ne paniquez pas ! Consultez votre médecin-pédiatre et faites confiance à votre bébé. Surtout, vous devez savoir que voir son bébé grandir et s’épanouir nécessite du sang-froid et de la patience. De grâce, continuez à couvrir votre bout de chou d’amour.  

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici