7 activités manuelles et créatives à faire avec les enfants

0
33

Vous encadrez des enfants de la maternelle ou vous êtes un parent qui aime s’amuser avec ses bouts de chou ? Vous aimeriez faire avec eux des activités manuelles ? Avouons-le ! C’est bien difficile de trouver l’inspiration pour leur proposer des activités qui leur conviennent. On vous aide à travers cet article en vous proposant toutes nos idées d’activités manuelles pour les enfants. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. En effet, le fait de réaliser des activités manuelles constitue un bon moyen d’apprendre tout en s’amusant pour les enfants. Cela leur permet de mieux développer leur créativité. Dans cette rédaction, nous allons vous donner de nombreuses idées, plus essentiellement celles relatives au maquillage, pour distraire vos enfants.

Maquillage enfant Spiderman

Maquillage spidermanQuel petit garçon n’aime pas Spiderman, ce héros légendaire des films fiction ? Tous les garçons rêvent un jour de subir une telle transformation. Votre enfant sera donc très ravi d’être maquillé comme lui. Le maquillage Spiderman figure parmi les modèles du maquillage pour enfant les plus faciles à réaliser. Toutefois, vous devrez aider l’enfant pour que cela soit une réussite. Le matériel à utiliser est : une éponge, un pinceau, un miroir, de l’eau et une palette à maquillage enfants. Premièrement, on mouille l’éponge et on passe la couleur rouge sur le visage et le cou. L’enfant doit faire attention pour ne pas le passer sur ses yeux. Il rince ensuite l’éponge et change la couleur en se maquillant avec la couleur grise. À l’aide du pinceau, vous allez l’aider à dessiner les détails noirs de la toile et le contour des yeux. Pour finir, il applique du maquillage noir sur les lèvres.

 

Maquillage Pop Peace and Love

Il s’agit d’un maquillage d’enfant ayant pour inspiration le pop art des années 70.

Il permettra à votre enfant de s’amuser à se déguiser en hippie pour tous les types d’évènements pour enfant, notamment le carnaval, les anniversaires, etc.

Il suffit qu’il trouve une robe ou un pantalon pattes d’éléphant en rapport avec le thème, et le résultat sera magnifique. Vous recouvrez tout son visage d’un fond de teint beige de manière unanime. Après, vous dessinez de grosses fleurs en utilisant du crayon à maquillage noir. Afin que le dessin soit plus facile à faire, choisissez un crayon gras. La peau de l’enfant sera également plus préservée. Faites une coloration des grosses fleurs en vous inspirant du pop art et des hippies des années 1970. Dernière étape, vous dessinez maintenant des arabesques avec du crayon vert. Et c’est la fin du maquillage pop art. Très facile à réaliser, n’est-ce pas ?

Maquillage fée

Beaucoup de petites filles aiment ressembler à des fées. Ce maquillage est le meilleur moyen d’y arriver. Avec ce maquillage, elles pourront se rendre aux plus beaux carnavals et autres fêtes en toute gaieté. La réalisation de ce maquillage nécessite l’utilisation d’un maquillage au pinceau. Mais, ceux qui n’en possèdent pas peuvent utiliser du maquillage au crayon. Certes, le résultat ne sera pas le même, mais il sera assez magnifique. Premièrement, on dessine les traits rouges avec le maquillage et le pinceau en formant des boucles autour des yeux. On les laisse sécher puis on réalise des dessins avec le maquillage blanc. Pour finir, on applique un strass autocollant sur le front entre les deux yeux. Il est possible aussi d’appliquer du maquillage rouge sur le doigt et de frotter légèrement les extrémités du front. C’est fini ! Comment trouvez-vous la transformation de votre fille en fée ?

Maquillage sur lèvres : le caméléon

Votre enfant souhaite déguiser ses lèvres en caméléon ? Ce n’est pas du tout un projet difficile à faire. Néanmoins, il est important de respecter certaines règles pour éviter des désagréments.

D’abord, vous devez vous assurer que le maquillage à utiliser ne sera pas irritant pour sa peau. Nous vous conseillons de choisir un maquillage à l’eau. Ce dernier est plus facile à nettoyer. Optez pour de belles couleurs afin d’harmoniser le maquillage. Le matériel dont vous aurez besoin est composé de :

  • Coloris de maquillage : jaune, vert rouge et noir ;
  • Différentes tailles de pinceaux ;
  • Mouchoirs en papier ;
  • Un bol d’eau ;
  • Un miroir.

Pour peindre un caméléon sur la bouche, l’enfant à maquiller doit prendre une position confortable et éviter de bouger pour un bon rendu. Sachez qu’un petit mouvement peut gâter le maquillage. Vous commencez en peignant des lignes verticales vertes sur les lèvres du haut et du bas. Les lignes doivent être alignées. Dessinez deux pattes vertes en dessous de la lèvre du bas. Il faudra mettre ensuite du jaune entre les lignes vertes. Vous dessinez ensuite en jaune la queue du caméléon au niveau de la commissure droite des lèvres. La suite va consister à peindre une langue enroulée en rouge qui doit partir de la commissure gauche des lèvres de l’enfant. Pour terminer, vous dessinez au crayon noir l’œil du caméléon sur le premier triangle après la langue. Ce n’est pas une tâche facile, mais vous y arriverez avec un peu de concentration.

Maquillage chat

Maquillage chatIl s’agit d’un joli maquillage qui séduit tout enfant, qu’il soit de sexe masculin ou féminin. Il suffit que les garçons utilisent le maquillage de gris/noir, et les filles, le maquillage de bleu ou de rose. On vous explique la procédure de réalisation étape par étape. Avant tout, on vous recommande de protéger la peau de votre enfant avec une crème hydratante adaptée. Pourquoi ? Parce que le maquillage peut provoquer l’assèchement de la peau. C’est un maquillage un peu difficile à réaliser, mais le résultat en vaut la peine. Les couleurs à utiliser pour ce maquillage sont le gris, le noir et le blanc. Vous prenez du maquillage gris et vous commencez à « peindre » tout le visage de votre enfant. Sur les parties extérieures au visage, utilisez le gris foncé et du gris plus clair au centre du visage. Vous devez faire en sorte que la couleur soit unanime. Vous attendez quelque temps afin que le maquillage se sèche.

Une fois qu’il s’est séché, vous prenez un pinceau avec du maquillage noir et blanc. Vous réalisez tous les traits afin que le masque ressemble à un chat. Ce maquillage peut être fait pour le carnaval, mais aussi pour une fête scolaire ou d’Halloween.

 

Des monstres mains rigolos et colorées

Cette idée de créations de monstres est idéale pour les fêtes d’Halloween. Ce n’est pas une idée de maquillage comme dans les cas précédents, mais une idée de bricolage. Pour le faire, l’enfant doit disposer :

  • D’un crayon de papier ;
  • De feuilles colorées un peu épaisses ;
  • De feutres ;
  • De la colle ;
  • D’une paire de ciseaux ;
  • D’éléments de décorations pour vos monstres.

Il commence en préparant la base de la carte qui doit avoir la forme de sa main. Il prend une feuille de couleur et il la plie en deux. Ensuite, il place son poignet sur la feuille afin de faire le contour de la main. Il se sert du crayon à papier pour dérouler cette phase. Demandez-lui d’écarter un peu les doigts avant de tracer. Lorsqu’il finit d’effectuer le contour, vous passez à la phase de découpe.

Prenez garde de ne pas déplier la feuille pour découper. Aussi, veillez à ce que l’enfant ne coupe pas au niveau du poignet, ceci dans le but de garder la pliure. On passe maintenant à l’étape la plus intéressante qui va constituer à décorer le monstre. Ici, vous laissez la main libre à l’enfant afin qu’il crée son monstre comme il lui plait. Il peut lui faire des yeux, des dents, des grimaces… On le laisse faire comme il le souhaite, comme il imagine son monstre. Vous verrez qu’à la fin, il fera des monstres rigolos remplis de couleurs : rien de mieux pour souhaiter une joyeuse Halloween. Outre les monstres, on peut aussi varier en réalisant des fantômes. Pour cela, il suffit d’utiliser des feuilles blanches et de dessiner de gros yeux noirs.

Des versions citrouilles sont également réalisables avec l’utilisation des feuilles orange. Bref, l’enfant peut créer une multitude de monstres avec la base de la main en forme de carte.

Une jolie guirlande de Pâques

Guirlande de pâques
Voici une activité manuelle à réaliser avec les enfants pour décorer la maison pendant les fêtes de Pâques
. Munissez-vous de feutres, de ciseaux, d’une perforatrice, du printable imprimé et de la ficelle. Il peut s’agir d’une guirlande avec des œufs, des poussins, des lapins. Commencez par imprimer les personnages. Vous sortez la boite des feutres ou des crayons de couleur afin de colorier les dessins. Ceux-ci doivent être découpés après. En vous servant de la perforatrice, vous effectuerez deux trous sur chaque dessin. C’est par ces trous que vous ferez passer la ficelle pour la guirlande. En voulant le faire, faites-le bien dans l’ordre : devant, derrière, derrière puis devant. N’oubliez pas aussi de prendre un bout suffisamment grand pour la ficelle. Cela vous laissera de la marge au début et à la fin de la guirlande. Il vous sera ainsi plus facile d’accrocher votre guirlande où vous désirez à la fin de la réalisation.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici