Comment choisir la poussette adaptée pour une promenade réussie avec bébé ?

0
163

Petit être fragile, le nouveau-né requiert énormément d’attention de la part de tous, surtout de ses parents. La maman est celle qui, durant les premiers mois de vie de son enfant, veille majoritairement à son bien-être. Au nombre des activités qui contribuent au développement du bébé figure la promenade. C’est une occasion de faire prendre de l’air à un bébé, tout en lui permettant de découvrir le monde extérieur. Mais, attention ! Promener un nourrisson demande d’avoir des équipements de sécurité comme la poussette.

La poussette pour bébé : son havre de paix

Destinée à accueillir le bébé lors des sorties, la poussette est un moyen de transport assez intéressant qui présente bien des avantages. Elle est en effet constituée de tout ce qu’il faut pour une promenade agréable au tout petit : un siège facilement transformable d’assise en nacelle, des roues pour glisser et avancer, un système de poignées ou de guidon pour diriger la poussette… Aujourd’hui, il existe des poussettes évolutives à l’instar de la poussette Xari Mima. Ces modèles s’accompagnent de certains accessoires. On relève par exemple la chancelière, la protection de pluie, la moustiquaire et les protège-mains qui servent à garder les mains de la maman bien au chaud.

Les types de poussettes

Il existe différents types de poussettes et le choix se fait selon l’âge de l’enfant, ses besoins et l’usage que l’on veut en faire. On distingue entre autres :

  • La poussette premier âge : elle s’allonge complètement pour que le bébé puisse y dormir confortablement.
  • La poussette-canne : également appelée poussette parapluie, elle est ultra-compacte, légère et très maniable.
  • La poussette compacte : légère et pratique à utiliser, une poussette compacte prend très peu de place. Elle est parfaite pour les parents mobiles.
  • La poussette tout terrain : maniable, elle est très souvent dotée de trois roues assez grandes qui lui permettent de circuler sur tout type de terrain.
  • La poussette multiplace : elle est conçue pour les enfants d’âge rapproché. Ceux-ci restent en position assise l’un à côté de l’autre, ou l’un derrière l’autre ;
  • La poussette combinée : elle est fabriquée pour s’adapter plus ou moins longtemps à la croissance du bébé. Elle est disponible en packs duo et trio. C’est l’option préférée des mamans qui attendent leur premier enfant.

Comment faire le choix de la poussette idéale ?

Pour ne pas faire courir de risque au bébé, il convient de bien choisir sa poussette. En effet, de nombreux critères sont à considérer pour trouver le modèle idéal de poussette. On répartira ces critères en deux catégories :

Les critères généraux

Ce sont les aspects qui concernent la poussette, ses caractéristiques. Il faudra d’abord vérifier si la poussette respecte les conditions de sécurité de la norme européenne EN 1888 et du décret puériculture. Vient ensuite le contrôle du poids de la poussette, sa malléabilité, son mode pliage, le poids maximal supporté, le système de freinage et les accessoires inclus. Pour finir, on regarde si la prise en main est facile et si la poussette est évolutive.

Les critères personnels

C’est ici qu’interviennent les questions d’ordre personnel :

  • Quel est le budget maximum prévu ?
  • Quel est le nombre d’enfants ?
  • Quels sont leurs âges ?
  • Quel est le volume nécessaire pour ranger la poussette ?
  • Sur quel terrain s’utilisera la poussette ?
  • Peut-on facilement transporter la poussette en voiture ou en avion ?

En suivant ces conseils, vous parviendrez à choisir la bonne poussette.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici