Comment organiser l’anniversaire de son enfant ?

0
34

Dans quelques semaines ou jours, votre petit(e) va souffler une bougie de plus. Parce que vous l’adorez, vous vous cassez déjà la tête pour mettre sur pied une fête d’anniversaire. Bien évidemment, vous souhaitez que ce soit un évènement mémorable. Découvrez ici quelques conseils et astuces pour réussir l’organisation de la fête.

Fixer le budget

Résultat de recherche d'images pour Avant tout, vous devez déterminer le montant à allouer à la cérémonie. C’est ainsi que vous pourrez savoir comment aborder la chose. En effet, le budget vous permettra de :

  • limiter le nombre d’amis que vous pouvez inviter ;
  • choisir le jour, le lieu et l’horaire de la fête ;
  • envisager les différentes options (type boissons, bonbons, gâteaux, etc.) qui s’offrent à vous ;
  • etc.

En fonction des activités, vous pouvez prévoir entre 12 et 20 euros par tête. Selon votre capacité financière ou simplement votre volonté, vous déciderez. Dans tous les cas, vous devez penser à une petite décoration au moins. Alors, pour des idées de décoration d’anniversaire pour enfants voir ici !

Choisir la date

Notez que de façon générale, les parents célèbrent la fête d’anniversaire de leurs enfants après la date réelle et hors vacances scolaires. Bien évidemment, ce ne sera pas six mois après le jour normal. L’idéal semblerait d’opter pour un mercredi, un samedi ou encore un dimanche. Dans tous les cas, afin que tous les amis de votre enfant se révèlent disponibles, veuillez les tenir au courant au moins 3 semaines à l’avance.

Déterminer le lieu géographique

Résultat de recherche d'images pour Vous devez appréhender ce point crucial de façon méthodique. Votre enfant pourrait mesurer votre sympathie uniquement avec ce critère. Ainsi, quel que soit l’emplacement choisi, faites en sorte qu’il paraisse agréable.

Célébrer l’anniversaire à votre domicile

Lorsque vous avez décidé de donner la fête à la maison, pensez à délimiter des endroits à l’abri des petits curieux. En effet, en invitant des enfants chez vous, vous risquez de gérer des dégâts. Ainsi, pour pallier cela, prévoyez des zones à « accès restreint et sécurisé ». Ne laissez rien au sol et prenez le soin de ranger tous vos objets fragiles. Songez également à couvrir vos canapés ou fauteuils avec une nappe simple à laver. Vous ne saurez pas forcément quand des marques de doigts s’y déposeront.

Célébrer l’anniversaire hors de chez vous

Si vous décidez de faire la fête dans des locaux autres que ceux de votre résidence, il faut d’abord commencer par délimiter une zone précise. Ensuite, cherchez à connaitre les activités de divertissement qui se trouvent dans ce rayon afin de voir si elles plairont à votre enfant puis si elles se révèlent adaptées au public et à votre budget.

En effet, les invités doivent pouvoir facilement venir. Si le lieu devait se révéler éloigné, veuillez donc compenser l’effort avec des activités exceptionnelles.

Déterminer le nombre d’invités

Résultat de recherche d'images pour En général, pour trouver le nombre d’enfants à inviter, les parents prennent l’âge de celui qui doit souffler une bougie de plus.

Ainsi, si votre marmot a 5 ans, vous pourrez convier 5 personnes à sa fête. Bien sûr, vous n’êtes pas tenue de respecter cette règle à la lettre. Elle reste une simple astuce. Vous devez décider aussi selon vos désirs et suivez votre instinct.

Dans tous les cas, n’invitez que des amis de sa promotion. De plus, même si vous ne comptez pas respecter la règle générale, évitez de dépasser la dizaine. Au bas âge, une fête avec des camarades ne porte pas trop d’intérêts. En général, les enfants peinent encore à jouer véritablement ensemble. Ainsi, ils devront vous solliciter énormément.

 Préparer des invitations et les distribuer discrètement

 Afin de bien faire les choses, pensez à concevoir une carte d’invitation en bonne et due forme. Veuillez-y inscrire la date, l’heure de début et celle de la fin ainsi que l’adresse du lieu où la fête se déroulera. N’oubliez pas d’y ajouter également votre numéro de téléphone. Par ailleurs, nous vous préconisons de remettre les invitations de façon discrète pour ne pas vexer les camarades de classe qui ne sont pas conviés. Aussi, pendant le partage, pouvez-vous demander aux parents si leurs enfants ne souffrent d’aucune allergie alimentaire. Alors, vous serez certains de ne pas transformer le festin en un moment de peine.

Déterminer la durée de la fête

Image associéeNous estimons que 2 heures restent amplement suffisantes pour une petite fête d’anniversaire pour enfants. Vous pouvez opter pour la tranche horaire de 15 h 30 à 17 h 30 par exemple. En effet, plusieurs raisons expliquent cela :

  • bon nombre d’enfants ont encore besoin de faire la sieste. Ainsi, il ne semblerait pas judicieux de mettre la fête entre 12 heures et 15 heures. Bien évidemment, l’hypothèse de la matinée reste écartée. Alors, l’après-midi demeure une meilleure option afin que les enfants n’aient pas à rentrer chez eux dans la nuit ;
  • deux heures d’activités chez des tout-petits, cela semble un bon marché ;
  • etc.

Choisir des activités

Résultat de recherche d'images pour À ce stade, il y a un facteur important à prendre en compte : la météo. Que la fête veuille se dérouler à domicile ou à un autre endroit, il faudra considérer le temps qui va prévaloir. Par ailleurs, l’idéal paraît d’opter pour des activités courtes et rythmées. De façon aléatoire, voici des exemples de jeux :

  • le chamboule tout ;
  • la pêche à la ligne ;
  • les chaises musicales ;
  • les mimes ;
  • à la recherche de la poussière d’étoiles ;
  • la chasse au trésor sur la Lune ;
  • la pomme dans l’eau ;
  • les bulles de savon géantes ;
  • etc.

Veuillez prévoir aussi une petite liste de morceaux sur lesquels les enfants pourraient bouger. Ils pourraient être heureux d’esquisser quelques pas de danse. Ils le méritent bien. De plus, ils ne risquent pas d’être épuisés. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les enfants semblent infatigables ? Ces marmots débordent d’énergie. Alors, ne vous faites pas du souci. Ils seront à même de danser et de pratiquer les activités.

Opter pour un goûter d’anniversaire

fleur framboise doux fleur pétale Floraison amour cœur cadeau repas aliments produire relation amicale rose déjeuner Glaçage dessert gâteau fraise Je vous remercie Jour de mariage cuire des pâtisseries sucre glaçage framboises anniversaire attention salutations douceur azalée saveur la Saint-Valentin Bio pâtisserie Petits gâteaux Massepain fête des mères orthographié tourte sans gluten Crème au beurre Décoration de gâteaux Bisquit Décoration de glaçage petit-fourUn goûter reste plus facile à gérer. Puisque les enfants auront siesté avant de venir, vous serez certains d’accueillir des mômes moins surexcités. Ainsi, ne vous compliquez pas la tâche et choisissez des saveurs simples pour le gâteau :

  • un gâteau au yaourt ;
  • un gâteau au chocolat ;
  • un gâteau aux fruits ;
  • etc.

Toutefois, faites attention aux sucreries. Le but de la fête n’est pas de rendre les enfants à leurs parents avec un quelconque malaise.

Choisir un thème

Ce point reste facultatif. Cependant, prévoir un thème vous facilite énormément l’organisation de la cérémonie. En effet, ce dernier pourra vous inspirer pour concevoir une belle carte d’invitation, pour personnaliser le gâteau et pour trouver des jeux d’anniversaire originaux. Si vous décidez de choisir un thème, ce ne sera pas difficile. Basez-vous simplement sur les goûts de votre enfant et ses loisirs.

Prévoir un cadeau de départ

roue pétale cadeau décoration Couleur Coloré Noël papier avènement décoration de Noël cadeaux art joie paquets anniversaire boucle fabriqué emballé donner surprise origami Emballage cadeau fête des mères Anniversaire des enfants Boucle de paquets Papier origamiCe point reste aussi facultatif, mais il demeure agréable. Ainsi, vous pouvez prévoir un petit sac-surprise à chacun des invités de votre enfant. Ce dernier pourrait contenir :

  • le heaume ;
  • la couronne ;
  • un pack de sels de bain colorés ;
  • un mini cactus à arroser ;
  • un tube avec bulles de savon ;
  • un tampon 3D Chevalier ;
  • un bracelet ;
  • etc.

Selon le sexe de l’ami, vous déciderez des gadgets à mettre dans le sac. Mais avant tout, n’oubliez pas le cadeau de celui qui est à l’honneur. Offrez-lui qui lui plairait. Vous pouvez ensuite y ajouter un truc utile tel un livre de jeunesse.

En gros, vous n’avez plus besoin de vous casser la fête pour l’anniversaire de votre môme. Selon vos moyens, vous savez désormais comment aborder la cérémonie afin qu’elle soit mémorable malgré sa simplicité.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici