Envie de faire plaisir à votre mère ? Offrez-lui alors les fleurs adéquates !

0
600

Leur parfum et leur délicatesse n’ont pas fini de faire parler d’elles ! Depuis toujours, les fleurs ont plusieurs usages et de nombreuses vertus. Entre autres, elles servent d’ornement, de parure ou de traitements à des maux. Chaque fleur a une signification particulière selon les cultures. Toutefois, quelle que soit sa valeur, offrir une fleur symbolise bien un attachement pour la personne qui reçoit.

Une mère est précieuse et tient une grande place dans une vie. Ainsi, il n’y a rien de plus beau que d’offrir un sublime présent à cet être tant aimé. Découvrez le charme dans l’acte d’offrir de belles fleurs à sa mère.

Les fleurs : une excellente alternative de présent pour sa mère


Par leur beauté et leur variété, les fleurs sont l’expression de vives émotions. Elles constituent dans certains cas un cadeau élégant et optimal. En offrant un bouquet de fleurs à votre mère, vous donnez une grande touche d’originalité et de votre personnalité au cadeau. En effet, vous choisissez chacune des tiges qui composeront ce bouquet. Chaque tige possédant une valeur émotionnelle, vous pouvez exprimer vos sentiments à votre mère en optant pour des choix de fleurs spécifiques. Ainsi, un beau bouquet de fleurs peut être composé de fleurs de la même variété comme il peut être un condensé de fleurs de diverses variétés.

En effet, certaines spécificités de fleurs transmettent des messages précis. Elles symbolisent des réalités propres et adaptées pour des occasions précises. De ce fait, vous pouvez exprimer votre attachement à votre mère en lui offrant un bouquet de lys par exemple. De même, vous avez le choix entre d’autres variétés de fleurs comme le tournesol, le dahlia, la rose ou encore l’œillet. Offrir des fleurs de tournesols, selon plusieurs cultures, permet notamment d’exprimer son admiration. En ce qui concerne les fleurs de dahlia, elles sont généralement utilisées pour témoigner de la reconnaissance.

Par ailleurs, pour dire son amour, la rose serait la meilleure alternative. Après une bavure, lorsqu’on désire se faire pardonner par contre, la meilleure solution serait donc de choisir des fleurs d’œillet à offrir. L’un des atouts supplémentaires des fleurs comme cadeau à sa mère, c’est qu’elles ne nécessitent pas nécessairement que vous vous déplaciez. Vous pouvez être confronté à des contraintes de distance ou de disponibilité.

Toutefois, ne vous en faites pas, car le geste restera toujours aussi attentionné si vous faites appel à des services pour une livraison de fleurs. Il vous suffira peut-être de glisser une carte avec quelques mots dans le bouquet de fleurs. Ainsi même si vous êtes acculé de travail, vous lui ferez un cadeau attentionné sans vous déplacer.

Constituer son bouquet de fleurs


L’effet que peut produire un assemblage idéal de fleurs est tout simplement magique. Ainsi, il est souhaitable de penser à constituer son bouquet de fleurs de la manière la mieux indiquée. Vous pouvez très bien vous baser sur les préférences, sur les contraintes de la période ou sur d’autres facteurs. Bien sûr, l’alternative d’un bouquet uniforme est bien présente avec un certain avantage. Dans ce cas, vous choisissez un bouquet de fleurs de la même variété et de la même couleur. Par contre, vous avez bien d’autres alternatives pour apporter une touche d’originalité. Des astuces simples et efficaces vous permettent de constituer des bouquets optimaux et originaux pour votre mère.

Entre autres, vous avez la possibilité de réaliser un bel arc de cercle avec vos fleurs pour constituer le bouquet. Pour ce faire, il suffit de poser les tiges en diagonale en plaçant en premier les plus grandes. Ensuite, continuez avec les fleurs moyennes et achevez votre présentation en plaçant les plus petites. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un vase à fleurs en torsion. Ici, emboîtez les tiges de vos fleurs entre elles.

Si vous disposez plutôt d’un vase peu profond, créez un quadrillage en vous servant de ruban adhésif transparent et résistant à l’eau. Ainsi, chaque tige est maintenue dans une grille évitant que les fleurs ne tombent du vase. De même, pour offrir plus d’esthétique au bouquet, habiller le vase est une bonne solution. Pour le faire, prenez un ruban ou de la dentelle et servez-vous-en pour entourer le vase. Par ailleurs, pour composer votre bouquet, il y a trois étapes essentielles que vous pourriez suivre :

  • Choisir deux ou trois variétés de fleurs. Votre choix doit spécifiquement prendre en compte une famille de fleurs : les fleurs de jardin ou les fleurs exotiques.
  • Se renseigner sur la valeur symbolique des fleurs.
  • Se munir de l’essentiel des outils de fleuriste. Entre autres, vous aurez besoin d’un sécateur, d’un couteau et d’un scotch de fleuriste.

Les propriétés des fleurs


Tout en étant belles et parfumées, les fleurs ont de nombreuses vertus utilisées dans plusieurs domaines. D’une part, les fleurs ont un atout conséquent pour la santé et le bien-être. Elles servent notamment en aromathérapie pour soigner divers maux et infections. L’aromathérapie permet entre autres de produire des huiles essentielles aux multiples usages traitant des problèmes de santé. Les fleurs ont également un véritable effet tranquillisant permettant de calmer les nerfs. En apportant de magnifiques fleurs à votre maman, vous créez d’excellentes conditions pour maintenir sa bonne humeur et pour la détendre.

D’un autre côté, les fleurs proposent de très bons atouts pour le ménage. Un tour dans un rayon de produits d’entretien sert aisément à confirmer cette théorie. En pratique, les fleurs que vous offrez à votre chère maman peuvent contribuer à assainir, à nettoyer et à purifier une maison. En outre, elles servent dans certains cas à éloigner les parasites et à apporter une odeur agréable. Certaines fleurs possèdent bien un intérêt particulier pour le ménage. Il s’agit entre autres de la lavande ou de l’Eucalyptus.

Outre les atouts directs que peut avoir une fleur à offrir en présent à sa mère, les fleurs ont bien d’autres atouts notamment une grande utilisation en cuisine. Elles servent en effet à réaliser de délicieux plats. Leurs pigments sont des substances antioxydantes protectrices. Pour finir, les fleurs sont aussi très utilisées en cosmétique pour entretenir la peau.

Quel budget consacrer à l’achat de fleurs ?

Le prix d’un bouquet se situe dans un certain intervalle et varie en tenant compte de critères spécifiques. Ces critères sont notamment : la composition florale, la saison et le type de bouquet. Avec 25 euros, vous pourriez obtenir un bouquet sur mesure pour votre mère. Si vous disposez d’un budget conséquent, vous pourrez apporter de grandes touches d’originalité et folie. Par exemple, vous pouvez offrir une centaine de roses rouges pour la submerger de belles émotions. Avec un budget moyen de 40 euros, vous arrivez assez aisément à offrir une solution assez originale et optimale. Enfin, un bouquet de roses et de freesias permet de célébrer la beauté et l’élégance de votre maman. 

Pour avoir les fleurs idéales et adaptées pour sa mère, il faut généralement prévoir un budget entre 20 et 60 euros.

En fonction de la composition de votre bouquet de fleurs, vous pourrez estimer le budget à consacrer pour l’achat. Vous devrez aussi tenir compte de l’occasion : fête des mères, anniversaire, journée de la femme, etc. En réalité, selon l’occasion, vous déterminez les émotions et le message que vous souhaitez faire passer. Pour chaque variété de fleurs, vous disposez d’un prix moyen. Ainsi, si vous formez un bouquet de plusieurs variétés de fleurs, vous payez en fonction du prix par tige et par variété. Par ailleurs, les prix peuvent également considérablement varier selon les lieux d’achats. Il est alors important de tenir compte du rapport qualité-prix des services et des options qui vous sont proposés.

Les astuces utiles pour l’entretien des fleurs


Une fois que le bouquet de fleurs est acheté, place à son entretien ! Si vous voulez que le bouquet reste toujours aussi beau, il est essentiel de lui consacrer un minimum de soins. Certaines astuces sont bien efficaces pour l’entretien. Dans un premier temps, pour l’entretien des tiges, pensez à enlever les feuilles du bas afin d’éviter qu’elles trempent dans l’eau du vase. Ensuite, pour leur favoriser l’absorption de l’eau, couper les tiges de vos fleurs en biseau. Pour ce faire, il est convenable d’utiliser un couteau stérilisé et tranchant. Un tel couteau favorise en effet une coupe plus nette. Un sécateur ou une paire de ciseaux pourraient quant à eux écraser vos tiges. L’entretien des fleurs regroupe bien plusieurs dispositions.

En outre, une autre précaution à prendre consiste à couper les tiges sous un filet d’eau. Cette action évite que des bulles d’air ne se forment. Maintenant que vous vous êtes occupé de vos tiges, elles sont prêtes à entrer dans un vase. Ainsi, il est nécessaire de veiller à la propreté de ce vase. Nettoyez-le avec un peu d’eau de javel afin d’en éliminer de potentiels germes.

De plus, il serait idéal de veiller à ce que la hauteur du vase fasse au minimum la moitié de la longueur des tiges. À présent, remplissez votre vase d’une eau dont la température est ambiante. Ensuite pour conserver vos fleurs coupées, ajoutez à l’eau une solution nutritive adaptée à vos fleurs. De plus, veillez à éloigner votre vase de toute source de chaleur. En effet, les changements de température peuvent agir de façon négative sur votre bouquet.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici