Pourquoi jouer avec son enfant et comment s’y prendre ?

0
246

Le jeu est une occupation essentielle pour un enfant, car il lui permet de s’amuser tout en apprenant dans certains cas. Cependant, force est de constater que les parents n’accompagnent pas toujours leurs enfants lors de ces petites distractions. Quel est l’intérêt pour les parents de jouer avec leurs enfants ? Découvrez les avantages de jouer avec son enfant et la manière de s’y prendre.

Quel est l’intérêt de jouer avec son enfant ?

La pratique d’activités ludiques, attractives et distrayantes avec son enfant comporte plusieurs avantages à la fois pour ce dernier et pour vous. En premier, les jeux auxquels vous vous adonnez avec lui vous rapprochent mutuellement et augmentent votre complicité, le rendant plus heureux. Ce faisant, votre petit prend conscience de l’intérêt que vous lui portez ainsi qu’à ses occupations.

En second lieu, les jeux avec votre enfant vous permettent de combler son besoin d’attention. Ceci s’explique par le fait qu’il a besoin de se sentir aimé, choyé. De ce fait, l’enfant se sent important et considéré. De plus, il n’aura nul besoin d’adopter des comportements déplacés et dérangeants pour captiver votre attention.

À cet effet, il est recommandé de jouer avec lui plusieurs fois dans la journée pendant de courts intervalles de temps. Ceci lui sera bénéfique et le rassurera quant à votre disponibilité. Aussi, les activités ludiques avec votre tout petit vous permettront de mieux le connaître. Pour cause, vous saurez maintenant quels sont ses centres d’intérêt ainsi que son niveau de détermination.

Comment jouer avec son enfant ?

Il existe bien des approches pour jouer avec son enfant. Afin que tous deux, vous puissiez profiter pleinement du jeu, vous pouvez le laisser prendre les devants. Ceci lui fera se sentir fier et lui procurera un sentiment de maîtrise. Certes, vous participez au jeu avec lui, mais il est dans votre intérêt de ne pas vous imposer. Votre participation peut consister en des propositions de nouvelles variantes dans votre occupation commune, mais il lui revient de les accepter ou non.

Que votre enfant s’amuse avec des jouets ou non, vous verrez qu’il développera ou améliorera plusieurs habiletés telles que :

  • son sens de l’imagination ;
  • sa prise de décision ;
  • son affirmation et sa liberté d’expression ;
  • son sens de la logique.

En outre, votre enfant verra dans votre manière de faire, une preuve d’amour, car vous vous pliez à ses règles.

Quelques jeux à essayer avec son enfant

Les jeux à pratiquer avec son enfant existent en grand nombre. En effet, vous pouvez retrouver ceux qui éveillent et améliorent la créativité de votre enfant comme Dipongo. Ce jeu à caractère didactique favorise l’intelligence de votre enfant à travers des histoires fantastiques et des rubriques.

Outre ce jeu, vous pouvez également opter pour des jeux d’assemblage de puzzles qui mettront également en scène la créativité de votre tout petit. À cela s’ajoutent aussi les jeux d’autos ou de poupée qui ont le mérite d’être amusants.

Par ailleurs, les jeux de construction d’édifices à petite échelle pourront l’aider à travailler sa logique et vous procurer de bons moments intimes.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici