Self-défense féminin : Un atout ou une nécessité ?

0
103

Vous n’avez pas envie de rentrer seule la nuit ? Vous avez subit une agression récemment ? Que ce soit physique ou verbale, il faut savoir se défendre d’où l’intérêt des cours de self défense. Vous apprendrez des techniques de combat simples peu importe votre condition physique. 

Qu’est-ce que l’autodéfense au juste ?

La légitime défense ou défense personnelle est un regroupement de méthode de combat rapproché s’inspirant des arts-martiaux. Si auparavant, ces méthodes ont été réservées à un enseignement militaire, aujourd’hui on en retrouve dans un gymnase, un dojo ou une salle de sport. 

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à opter pour des cours collectifs ou des sports de combat, peu importe les disciplines, afin de neutraliser l’agresseur. 

Généralement, les instructeurs sont des professeurs d’arts martiaux ou d’anciens militaires. Peu importe le sport de combat choisi, on apprendra à se servir de son corps, de ses forces ou de sa voix pour déstabiliser son adversaire grâce à des mises en situation. 

Contre quels cas d’agression faire des cours de défenses ? 

On ne va certainement pas s’improviser professionnel en self-défense. C’est pourquoi, il est nécessaire de faire des cours. Les possibilités d’agression sont multiples et nous ne sommes jamais à l’abri d’une mauvaise rencontre. 

Les femmes sont particulièrement alertes des:

  • violences sexuelles et 
  • du vol de sac à main. Par conséquent, les méthodes de full-contact et de légitime défense, apprendront les tactiques et les frappes pour se débarrasser de son adversaire.

On y apprendra des méthodes de combat à mains nues, dignes de tout art martial, mais aussi des moyens de répondre pouvant être verbaux. Les femmes ayant plus d’expériences dans ce domaine peuvent même désarmer leur adversaire. 

Vous pouvez prendre des cours de krav maga paris comme ici !

Prendre des cours de krav maga

A l’instar de la boxe, du karaté, du taekwondo, du jiu-jutsu, du judo… Le krav-maga est une technique de combat permettant aux pratiquants d’utiliser des armes naturelles, les poings ou les pieds pour se défendre. 

On y fera l’apprentissage des techniques de self-défense, nécessaires pour contrer son agresseur. En plus, c’est un sport d’auto-défense ouvert aussi bien aux ados qu’aux seniors. 

Outre cela, ce type de combat favorise une meilleure maîtrise de soi et une gestion du stress, plus on monte en grade. Il est possible de choisir un cours d’essai pour que le pratiquant d’arts martiaux puisse s’initier. 

Quels sont les objectifs de faire un cours de self-défense

Prendre soin de son corps

Comme vous l’aurez compris, le self-défense va surtout servir à se défendre. Mais la pratique peut aussi être perçue comme du sport à part entière étant donné que l’on sollicite surtout les bras et les jambes.

Grâce au self défense, vous pouvez ainsi muscler votre corps mais vous pouvez gagner en souplesse et en créativité. De même, vous pouvez booster vos réflexes.

Ruser son adversaire

Le self-défense se veut d’être une discipline qui est très complète. On n’y apprend pas seulement à porter des coups ou encore à déjouer les tactiques que l’agresseur peut user sur nous. Mais on apprend également à user de toutes les ruses nécessaires pour déstabiliser son agresseur. 

Bien évidemment, le self-défense ne vous permet pas de vous protéger de toutes les agressions, mais plutôt de mieux les appréhender et de ne pas se faire prendre pour la victime.

Un initié aura plus de chances de connaître les techniques de défense que les personnes qui sont non initiées. En self-défense, on utilise des techniques que l’on emprunte au krav maga, à l’aikido, au qi gong ou encore au karaté. Vous aurez la possibilité de contrer un coup, de mettre une distance de sécurité avec votre adversaire, de prendre la fuite ou même de contrer une attaque. Alors qu’attendez-vous pour essayer ?

2

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici