Quels sont les moments où vous devez absolument retirer votre bague

0
978

Votre bague de mariage est sûrement l’un de vos bijoux les plus précieux. Afin de conserver sa beauté et son éclat, vous devez en prendre soin. En effet, contrairement à d’autres bijoux, les bagues de fiançailles et les alliances sont portées à vie dans la plupart des cas et sont donc plus sensibles aux chocs et aux agressions. Voici les moments de la vie quotidienne où vous devez enlever votre bague afin de la protéger. 

  1. Quand faut-il enlever sa bague ?

Afin de préserver au maximum le métal précieux de votre belle bague de fiançailles et les pierres précieuses qui la composent, vous devez l’ôter lorsque vous êtes sous la douche. Il faut également la retirer lorsque vous vous baignez ou si vous vous lavez les mains. Si vous l’avez oublié en prenant une douche, pensez à l’enlever après, puis la sécher avec un chiffon doux. Évitez l’accumulation de savon ou de bactéries, rongeant le métal. N’oubliez pas d’enlever votre bague lorsque vous faites la vaisselle ou le ménage. En effet, les produits chimiques et les produits ménagers sont des ennemis pour l’or, l’argent et le platine, et peuvent endommager vos bijoux de valeur à long terme. C’est aussi valable pour la crème corporelle. Vous devez aussi l’enlever lors d’une séance de sport, car la transpiration peut rouiller ou décolorer les métaux précieux. Si vous vous rendez dans un salon de beauté, vous feriez mieux de laisser votre bague bien à l’abri. 

  1. Les autres moments où il faut retirer sa bague

Il est fortement conseillé d’enlever sa bague avant de dormir. Une bague sertie de diamant peut griffer durant le sommeil et abîmer les draps. En laissant votre bague sur la table de chevet, vous serez plus à l’aise pour dormir. Cela permet également d’éviter qu’il arrive quelque chose à ce beau cadeau de mariage. Soyez prudent et n’oubliez pas de les ranger dans une boîte adaptée ou un petit sac séparé lorsque vous retirez les bagues pour éviter les collisions entre elles. Soyez prudent lorsque vous l’enlevez. N’oubliez pas de les ranger dans une boîte adaptée ou un petit sac séparé chaque fois que vous retirez vos bijoux pour éviter qu’elles s’entrechoquent entre elles. Pensez également à retirer votre bague lorsque vous êtes en voyage pour éviter qu’elle ne soit volée ou perdue. Certes, vous avez envie de la porter partout ! Cependant, afin d’éviter de l’abîmer, de la perdre ou de la décolorer, il vaut mieux l’enlever à certains moments de la vie quotidienne. 

  1. Comment entretenir sa bague de fiançailles ?

Choisir sa bague est souvent un grand moment de bonheur chargé d’émotion et parfois d’un peu de pression. Pour garder l’éclat du diamant ou des pierres précieuses qui ornent la bague, pensez à l’enlever à certains moments. À chaque fois que vous passez votre main sous l’eau, vous devez l’enlever. Une bague de fiançailles n’est pas censée demander beaucoup d’entretien. Cependant, vous devez la nettoyer de temps en temps afin de garder son éclat. Cependant, la meilleure façon de prendre soin de votre bague ou de vos bijoux est de demander conseil à votre bijoutier. Son savoir-faire d’artisan joaillier saura redonner l’éclat de vos bijoux. En général, les professionnels des bijoux recommandent le nettoyage des bagues serties tous les deux mois. Vous pouvez le faire aussi chez vous à l’aide d’une brosse à dents souple et de l’eau savonneuse. À raison d’une fois par an, vous pouvez demander à votre bijoutier de polir votre bague. Cela permet de réduire les aspérités qui auraient pu se former. Si par mégarde, vous avez mouillé votre bague, séchez-la délicatement avec un tissu doux.