Vacances en famille : 10 raisons d’opter pour une croisière !

0
426

Une croisière en famille durant les vacances, quoi de mieux pour souder les liens, se détendre, s’éclater ! Le programme est en effet alléchant : il s’agit de voguer sur les mers, mais aussi de sillonner les terres, le tout dans le confort et la quiétude. Voici 10 bonnes raisons de partir en croisière pour vos vacances en famille !

Des économies assurées !

Avec le lancement régulier de nouveaux bateaux, modernes de surcroit, les tarifs se trouvent réduits, et ce n’est plus désormais un luxe de se payer une croisière en famille.

De plus, les compagnies offrent des tas de promotions, notamment pour les familles, les enfants ou encore les personnes célibataires… Par exemple, de plus en plus de compagnies font gratuitement embarquer les enfants à la seule condition qu’ils soient logés dans la même cabine que leurs parents. Vous ne trouverez pas un autre mode de voyage que des croisières en bateau avec un meilleur rapport qualité/prix. Ne mettez donc plus en avant la cherté des croisières pour vous refuser un tel plaisir.

Une planification aisée !

Il n’est pas du tout compliqué de planifier des vacances en croisière. En effet, tout ou presque est déjà planifié pour vous. Du transport à l’hébergement, vous n’avez plus donc aucun souci à vous faire. Ainsi, plus de raison de chercher des hôtels selon vos moyens ou de vous perdre dans les transports ou transferts entre les contrées à visiter ! Il est même possible de payer un pack qui vous garantit déjà vos billets d’avion. Et comme les compagnies prévoient tout le nécessaire pour les voyages en groupe, vous n’avez plus à vous tracasser. Tout ce qu’il vous faudra faire, c’est réserver des cabines en nombre suffisant. Et alors, vous aurez tous les avantages qui viennent avec.

Des endroits variés à visiter !

Faire des croisières en bateau vous offre l’occasion de parcourir le monde, bien au chaud sur un paquebot. Vous avez ainsi le choix entre de nombreuses destinations. Voulez-vous partir pour les Caraïbes ? Ou est-ce plutôt l’Asie qui vous branche ? Ou encore, souhaitez-vous vous rendre en Océanie ? Réservez sur le bon bateau et prenez place à bord.

En plus de pouvoir choisir la destination qui vous convient, il existe de nombreuses et diverses compagnies de croisière. Et c’est alors l’occasion pour vous d’opter pour le géant des mers à votre goût ! Par exemple, si vous êtes plutôt adepte d’un style méditerranéen, vous trouverez ce qu’il vous faut. Mais encore, si vous désirez loger quelque temps sur un authentique parc d’attractions, vous serez également servis. Et alors, vous pourrez profiter en famille de sublimes panoramas et couchers de soleil !

Les croisières, c’est également l’occasion de visiter plusieurs villes en une seule fois. Vous embarquerez sur un véritable hôtel flottant qui vous fera voguer d’île en île ou de cité en cité. Finis donc les stress occasionnés par les horaires de trains ! Pendant que vous dormez la nuit, le paquebot poursuivra son chemin. Et à votre réveil le matin, vous vous retrouverez à un autre endroit.

N’hésitez donc plus entre la Barbade et Sainte-Lucie ou encore l’Espagne et l’Italie. Ne choisissez même plus entre l’une ou l’autre de ces destinations. Il vous suffira d’opter pour le bon itinéraire, et vous pourrez alors voir tous vos souhaits de destinations satisfaits en une seule fois !

Un confort unique !

Si vous choisissez une croisière en famille, vous êtes assurés de disposer en permanence de services de qualité. Vous serez bichonnés par un personnel entièrement dédié à votre confort. Rien ne vous manquera avec des chambres très bien équipées et tous les accessoires indispensables comme les serviettes de plage par exemple. Votre séjour sur un bateau de croisière est aussi l’occasion de vous alléger de vos bagages ! Il vous suffirait d’un maillot de bain et d’une paire de lunettes de soleil !

Des paquebots adaptés aux familles !

Les croisières familiales conviennent à tous les âges. Bébés, enfants, adolescents, parents, grands-parents : tout le monde y trouvera son compte. Sachez, chers parents, vous qui peinez à dénicher des idées de vacances qui plairont à vos enfants que les paquebots offrent de gigantesques installations pour ceux-ci et en fonction de leur âge. Ce sera donc l’occasion pour eux de se socialiser avec d’autres enfants. Quant aux parents, ils peuvent pendant ce temps s’éclipser pour un petit dîner romantique ! Ou encore, l’un des conjoints peut choisir d’aller jouer au casino pendant que l’autre se prélasse au spa. Quel que soit votre âge, une croisière, c’est aussi le lieu de :

  • se détendre au soleil, un bouquin à la main, alors que le reste de la famille s’essaye par exemple au basket-ball ;
  • prendre part à un colloque à visée éducative ;
  • déguster du vin ;
  • suivre un cours d’informatique ;
  • participer à un atelier de danse ;
  • faire de la peinture de poterie ;
  • s’essayer au bridge ;
  • s’inscrire à un atelier de danse ;
  • connaitre le B.A. –BA d’une langue ;
  • prendre des cours de yoga et en pratiquer ;
  • découvrir les merveilles d’un restaurant, d’un buffet décontracté, d’un steak house ou encore d’un bar à sushi ;
  • plonger dans une piscine ;
  • se divertir en allant à un parc aquatique ;
  • jouer au golf ;
  • se gaver de films, de comédies, mais encore de spectacles de musique, de chansons et/ou de danses ; et,
  • ne rien faire du tout, si c’est ce que vous désirez !

Des enfants qui apprennent à devenir plus autonomes !

En partant en croisière avec vos enfants, vous développez chez eux le sens de l’autonomie. En effet, le bateau étant bien délimité, il n’y a évidemment aucune chance qu’ils s’échappent bien loin. Lâchez donc du lest. Laissez-leur davantage de liberté, et vous serez étonnés de la rapidité avec laquelle ils prendront leurs repères et leurs aises. Bien sûr, en tant que parents, il est de bon ton de garder un œil constant sur eux. Mais, accordez-vous également des moments bien mérités sans enfants dans les pattes. De nombreux clubs pour enfants sont en général disponibles sur les navires. Et au moins, l’un d’eux remportera l’adhésion de votre progéniture.

Des tas de rencontres et de nouveaux amis !

Partez en croisière en famille, et vous gagnerez des amis pour la vie : avec les nombreuses activités qui vous sont proposées, vous ne vous ennuierez certainement pas. De plus, vous ferez sans doute des rencontres enrichissantes et nouerez des liens d’amitié durables.

Trois autres bonnes raisons de faire une croisière en famille

Si les sept raisons déjà évoquées plus haut ne vous suffisent pas pour vous décider, voici trois autres qui devraient finir de vous convaincre :

  • avis (surtout) aux épouses et mères ! partir en croisière avec toute la famille, c’est ne plus avoir à préparer le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, durant tout le temps que vous passerez à bord. Ils vous seront servis à volonté et à satiété. Vous aurez d’ailleurs, vous et les vôtres, le choix entre des menus nombreux et variés ;
  • des vacances en famille sur une croisière, c’est aussi l’occasion de renforcer les liens entre membres. En plus donc de rencontrer de nouvelles personnes et de vous faire de nouveaux amis, vous consoliderez les liens déjà existants entre membres d’une même famille. Vous partagerez des moments de joie et de détente ensemble et vous apprendrez à mieux vous connaitre ;
  • enfin, vous connaissez sans doute l’adage : « plus on est de fous, plus on rit ». Eh bien, sachez qu’en croisière, plus on est de fous, plus on s’amuse ! En plus de votre famille, vous êtes en compagnie de tas d’autres personnes. Certaines parmi vous seront plutôt timides alors que d’autres se révéleront de vrais animateurs ! Les premiers se laisseront bien entrainer malgré eux dans des élans de fou rire et de bonne humeur partagée.

Voilà ! Maintenant, vous savez qu’il vous faut absolument partir lors des prochaines vacances pour une croisière en famille. Nous allons poursuivre en vous donnant des astuces pour réussir votre séjour.

Quelques conseils pour une croisière familiale réussie

Pour réussir une croisière en famille :

  • prenez le temps de faire votre choix et faites le bon choix : quel type de croisière sera apprécié de toute la famille ? Quelle destination est la plus populaire ? Est-ce la Grèce, les Caraïbes, la Norvège, l’Italie ou encore l’exotique Asie ? La majorité, pour ne pas dire la totalité des membres de la famille, serait-elle chaude pour une croisière transatlantique, une croisière culturelle ou une croisière gastronomique ? Une croisière en catamaran ou une croisière en voilier ? Faites le choix idéal et partez alors ensemble pour passer des vacances d’exception ;
  • faites appel aux services d’un expert en croisière : ce n’est jamais une mauvaise idée de consulter un agent de voyage, expert en croisière. Celui-ci pourra vous être d’une grande aide pour faire vos réservations. Puisqu’il disposera d’une vue de spécialiste sur les compagnies, leurs navires et les cabines à disposition ; vous pourrez vous fier à lui pour vous faire accéder aux meilleures offres. Il pourrait même vous faire décrocher un crédit à bord ou obtenir l’autorisation de vous servir d’un équipement spécial. Avec un expert en croisière, vous éviterez également toute difficulté sur le chemin menant à votre réservation ;
  • tenez compte des avis de vos enfants : n’ignorez surtout pas les choix de vos enfants, faites-les participer activement à la prise de décision. Intégrez leurs désirs et vous serez alors certains de faire de ce périple une expérience inoubliable pour tous ;
  • parcourez les forums de discussion en ligne et jetez un coup d’œil aux messages sur les croisières : vous recueillerez ainsi les avis de ceux qui ont déjà fait le même itinéraire que celui que vous envisagez. Et vous verrez alors votre choix conforté ou battu en brèche ;
  • débarquez tous, 24 heures au moins avant votre départ : il vaut mieux, si vous deviez prendre un vol pour le lieu de départ du paquebot, le prendre tôt et ne surtout pas venir le même jour pour aussitôt embarquer. Car ce serait un stress tout à fait inutile que vous vous imposeriez. Arrivez donc même plusieurs jours avant, surtout si vous venez de loin. Cela vous permettra de vaincre le décalage horaire éventuel et de vous adapter au fuseau horaire avant de partir pour la mer ;
  • pour vous prémunir des nausées provoquées par les balancements du navire, réservez une cabine à mi-parcours : c’est l’endroit le plus stable, où il y a le moins de mouvement. Par ailleurs, il est courant que les enfants soient gênés par la navigation sur l’océan, notamment le mal des transports. Veuillez donc prendre l’avis de votre médecin avant de partir en croisière ;
  • emportez le nécessaire et évitez le superflu : normalement, une fois sur le navire, vous devriez patienter quelques heures avant d’accéder à vos bagages et à votre cabine. Il faudra donc vous munir d’un sac au dos renfermant tout ce qui pourrait vous être utile en attendant. Gardez ainsi dans votre sac, les papiers d’identité de même que les documents de croisière. Pensez aussi à y mettre les maillots de bain, tout comme de la crème solaire. Partez en croisière avec suffisamment de couches, de lingettes et d’aliments pour bébé dans le cas où emmènerez un bébé avec vous. Aussi, munissez-vous d’une prise électrique multisortie. Cela vous permettra de recharger vos appareils électroniques ;
  • suivez votre propre rythme : ne pensez surtout pas que les croisières maritimes pourraient vous faire perdre votre indépendance. Elles organisent certes de nombreuses excursions à terre, mais vous êtes tout à fait libres de visiter les ports d’escale seuls. Il existe en réalité trois possibilités pour explorer vos lieux de destination. La première est que vous pouvez faire une réservation pour une tournée. Mais vous avez aussi le droit de réserver une excursion privée. Et enfin, vous pouvez tout aussi bien choisir de descendre du paquebot et d’y aller tout seuls.

Un point sur la Déclaration des droits des passagers

Pour finir, nous vous rappelons que vous avez bel et bien des droits lorsque vous embarquez sur un paquebot pour une croisière familiale. L’Association Internationale de Compagnies de Croisières (CLIA) a d’ailleurs établi une déclaration qui vous reconnait les droits suivants :

  • vous pouvez quitter un paquebot à quai lorsque des éléments importants comme la nourriture, l’eau, les toilettes ou encore l’accès aux soins de santé manquent à bord et sous certaines conditions ;
  • vous vous verrez rembourser intégralement votre voyage si celui-ci est annulé à cause d’une panne mécanique ;
  • vous avez droit à un remboursement partiel de votre voyage si ce dernier est interrompu avant la fin prévue, du fait de problèmes mécaniques ;
  • vous avez le droit de faire appel à une attention médicale professionnelle, à n’importe quel moment ;
  • vous avez le droit de vous voir notifier en temps opportun, tout changement ou ajustement du trajet prévu, en cas de force majeure ;
  • vous avez droit à un personnel formé comme il convient, pour faire face aux situations d’urgence ;
  • vous avez droit à une source d’alimentation d’urgence si le générateur principal devait tomber en panne ;
  • vous avez le droit d’être transféré au lieu de débarquement prévu au départ de la croisière ou dans votre ville d’origine, si la croisière prenait fin de façon anticipée pour des raisons de problèmes mécaniques ;
  • vous avez le droit de jouir d’un abri pour la nuit si vous devriez débarquer à un endroit imprévu et en cas d’interruption anticipée de votre croisière, pour défaillances mécaniques ;
  • vous avez le droit d’accéder gratuitement à un numéro de téléphone sur le site internet de votre compagnie de croisière. Vous pourrez vous en servir pour poser des questions ou demander des renseignements en rapport avec la vie à bord du navire ;
  • vous avez enfin le droit de lire le Déclaration des droits des passagers sur le site internet de toutes les compagnies de croisière, sans exception.

Partez en croisière le cœur léger et en famille. Vous ne le regretterez pas. Des moments inoubliables vous y attendent. Entre découverte de régions inconnues, diversité des activités pour s’occuper à bord et confort à un coût abordable, vous en aurez pour votre compte.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici