Bijoux tendance : et si on osait les bijoux spirituels ?

0
101

L’univers de la mode est essentiellement marqué par des nouveautés. Les créateurs rivalisent d’ingéniosité pour créer des articles originaux et intéressants. Lorsqu’on parle des accessoires de mode, on pense le plus souvent aux différents bijoux. Les bijoux sont des accessoires qui permettent de mettre en valeur une tenue. Leur choix dépend généralement de différents aspects : contexte, l’humeur, le look ou dans une certaine mesure, du budget disponible pour l’achat. Par ailleurs, les bijoux sont conçus en divers matériaux comme l’or, l’argent, l’acier inoxydable, etc.

Au chapitre des bijoux tendance du moment, il y a de nombreuses variétés qui inondent le marché. C’est le cas avec les bijoux spirituels qui, au-delà du charme et de la beauté, ont une charge spirituelle importante.

Bijoux spirituels : sens du bracelet bouddhiste

Avant d’être aujourd’hui un accessoire de mode très apprécié de tous et même dans le rang des célébrités, le bracelet bouddhiste avait un usage purement traditionnel et plein de sens. Il était utilisé pour réciter des mantras et les différentes prières liées à cette religion. En dehors de la récitation des mantras et des prières, l’utilisation des bracelets bouddhistes a été aussi remarquée dans la litho thérapie, le yoga, la méditation et le développement personnel. Par exemple, le port des bracelets bouddhistes au cours des séances de yoga permet de travailler sa concentration. De même, ils ont un effet d’ancre physique qui favorise la concentration à un instant donné. Outre ces aspects, les bracelets bouddhistes ont toujours été considérés comme des porte-bonheur qu’il faut garder sur soi en permanence. Cependant, le port du bracelet bouddhiste permet à son détenteur de se retrouver sur le chemin du bonheur, de l’amélioration de la personnalité, et aussi de jouir d’une protection contre les charges négatives. Autrefois, pour porter un bracelet bouddhiste, il faudra tenir compte de plusieurs facteurs tels que le matériau utilisé, la couleur et le symbole qui y figure.

Avec les effets de mode, les bracelets tibétains se sont exportés pour d’autres finalités autres que spirituelles. De nombreux fabricants comme dailylama parviennent à l’inclure dans les modes vestimentaires afin d’apporter plus de charme et de personnalité.

Bracelets bouddhistes : des bijoux tendance très appréciés

En plus de leur portée hautement spirituelle, les bracelets bouddhistes ont trouvé une autre finalité. Ils sont abondamment utilisés aujourd’hui dans la mode. La particularité des bracelets bouddhistes est qu’ils sont assez sobres, élégants et parfaitement intemporels. Ils s’associent bien au style vintage. Le style vintage est devenu très tendance ces dernières années, car il permet d’obtenir une réelle authenticité. Comme le dit Virgil Abloh, « 2020 sera l’année du vintage ». En effet, il est clair que le beau et l’élégant se trouvent dans le vieux et c’est ce qui fait la particularité des bracelets bouddhistes.

Si l’on préfère aujourd’hui les bijoux spirituels, c’est surtout à cause de leur caractère intemporel. Ce sont des pièces uniques qui pourront être utilisées pendant longtemps. Par ailleurs, puisqu’ils sont conçus avec des produits naturels, ces bracelets apportent une touche écologique, exotique et assez brute qui leur permet d’être dans l’air du temps.

Bijoux spirituels : des produits éthiques et écologiques

Les bracelets bouddhistes sont considérés comme des produits éthiques parce qu’ils répondent à un certain nombre de critères environnementaux et sociaux. Ces critères sont essentiels, car ils sont indispensables au développement durable et à la responsabilité sociétale des entreprises fabricantes. La conception des bijoux bouddhistes a la particularité d’être faite en tenant compte des origines, de l’histoire et de l’identité de chaque élément. Tous les joyaux fabriqués sont faits à base des pierres provenant dans l’ensemble de l’Himalaya ou de l’Inde. Par ailleurs, ce sont des produits entièrement fabriqués à la main. Dans certains cas, avant leur mise en vente, les bijoux bouddhistes reçoivent des bénédictions de la part des moines pour leur purification. Cela confère essentiellement une histoire, une âme à ces accessoires de mode. La valeur éthique des bracelets bouddhistes confère à ces accessoires une durabilité certaine. Ce sont des articles qui ne s’usent pas rapidement. Outre la valeur éthique de ces produits, ils contribuent au maintien de l’écosystème. En effet, l’écoconception a pour objectif de minimiser l’impact du produit sur l’environnement, quelles que soient les étapes de sa conception.

Les bracelets bouddhistes jouissent d’une forte charge spirituelle

Si malgré le temps, les bracelets bouddhistes ont gardé leur charme, c’est particulièrement qu’ils ont une forte charge spirituelle. Dans la tradition tibétaine, chaque couleur a une signification donnée. Ainsi donc :

  • Les bracelets en couleur rouge représentent la passion et l’amour. La couleur rouge symbolise le chakra de la racine primaire et a pour but d’aider à libérer l’énergie retenue dans cette partie. Selon la tradition tibétaine, les bracelets bouddhistes de couleur rouge aident le porteur à se protéger contre les mauvais esprits. De plus en plus de célébrités s’intéressent à ce type de bracelets et ne s’en cachent pas ;
  • La couleur blanche quant à elle symbolise la positivité, l’innocence, la clarté, la connaissance et la protection ;
  • Les personnes ayant un lien fort avec la nature peuvent porter des bracelets de couleur verte. Cette couleur aide à stabiliser l’aura et apporte de ce fait l’harmonie et le bonheur. C’est le chakra du cœur et il attire la richesse et la prospérité dans la vie de son utilisateur ;
  • Les bracelets bouddhistes conçus avec de multiples couleurs sont aujourd’hui très courants. Ceux-ci ont la particularité de rassembler la charge spirituelle de tous les bracelets colorés. En d’autres termes, ils symbolisent la simultanéité de la vie ;
  • Enfin, les bracelets bouddhistes de couleur noire représentent tout ce qui est mystérieux et hors de la conscience de l’univers. Le port de ce type de bracelet favorise la réflexion sur l’infini et les mystères du monde.

Dans leur conception, les bracelets tibétains ont un nœud sans fin. Spirituellement, cela signifie qu’il n’y a ni début ni fin. En d’autres termes, il s’agit du cycle infini de la vie et de la mort. Selon la tradition tibétaine, le bracelet bouddhiste porté au poignet gauche apporte plus de bonheur et de prospérité dans la vie de celui qui le porte.

Il n’est pas rare d’avoir sur certains bracelets bouddhistes, la tête de lion. En effet, la tête de lion présent sur le bracelet représente l’expression de la puissance et de la grandeur du Bouddha. Dans l’iconographie tibétaine, les lions et les tigres sont des animaux assez représentés et symbolisent les fils spirituels du Bouddha. Tenant compte de sa signification, le lion protège le porteur du bracelet. Cependant, lorsque vous le portez en bracelet, la tête de lion aide à éloigner les ondes négatives. Il y a de nombreuses représentations sur les bracelets tibétains qui ont des significations diverses. Par exemple, la fleur de lotus représenté sur certains bracelets a une valeur sacrée. La fleur de lotus symbolise parfaitement la renaissance et la pureté.

Comment choisir son bracelet Mala ?

Le bracelet bouddhiste encore appelé « mala » est un accessoire à la base spirituel qui est aujourd’hui adapté à la mode de tous les jours. Il existe cependant plusieurs modèles de bracelets Mala. Ce qui explique la difficulté à faire son choix. En effet, le choix des bracelets Bouddha répond à des critères aussi bien physiques qu’émotionnels.

En vous appuyant sur la valeur esthétique du bracelet, vous trouverez des bracelets conçus avec des pierres naturelles. En revanche, si vous recherchez un motif sobre, vous pouvez miser sur les fabrications faites avec les pierres obsidiennes. Quant à l’amazonite, elle donnera une allure douce à votre poignet. Les perles en bois permettent, en ce qui les concerne, d’ajouter une touche d’exotisme et de naturel. En effet, le bois est un matériau ayant des vertus apaisantes. Le port d’un bracelet de perles en bois permet de se concentrer sur l’instant présent et d’éloigner de soir les idées négatives. Plusieurs variétés de bois sont utilisées dans la fabrication des bracelets bouddhistes. Il y a par exemple le bois de wengé ou le bois d’oud.

Qu’il s’agisse d’un collier ou d’un bracelet bouddhiste, tout le monde peut le porter. En choisissant des accessoires de couleurs vives, vous apporterez plus d’élégance à votre look. Les perles de dimensions réduites permettront par exemple de rester sobre. Dans de nombreux défilés de mode, vous verrez de grands modèles porter d’impressionnants colliers ou bracelets bouddhistes. C’est ce qui fait qu’on observe un engouement autour de ces articles. Les bijoux spirituels sont devenus de ce fait des produits tendance très apprécié de beaucoup de figures de la mode et des amateurs. Il y a des jeunes français qui sont fascinés par le bracelet mala.

En somme, on note que les bracelets bouddhistes ne sont plus seulement destinés aux moines tibétains. Tout le monde peut les porter aujourd’hui puisqu’il s’agit désormais des accessoires de mode appréciés. Ils sont conçus sous différents modèles. Et vous n’aurez aucun mal à l’harmoniser avec votre style. Très légers et agréables à mettre, les bijoux spirituels à l’instar des bijoux bouddhistes dominent la tendance du moment. Ils permettent de créer une forme de complémentarité entre le physique et le spirituel.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici