Faire-part de naissance : Idées et conseils pour une conception réussie !

0
179

Enfin ! Votre bébé est enfin né et vous n’avez qu’une hâte : annoncer la merveilleuse nouvelle à toutes les personnes que vous aimez. Le moment est donc venu de penser à la réalisation et à l’expédition du faire-part de naissance. Pour que ce dernier soit réussi, il est primordial de se poser au préalable les bonnes questions. Quel format lui faire adopter ? À qui l’envoyer ? Comment le concevoir au mieux ? Afin de vous faciliter la tâche, nous vous proposons donc dans cet article, des idées et astuces grâce auxquelles vous réaliserez au mieux et en peu de temps le faire-part de naissance de votre enfant.

Réussir la conception du faire-part : les règles de base

Pour une conception réussie d’un faire-part, il est indispensable de mettre un accent particulier sur son contenu. Pour ce faire, vous devez dans un premier faire le point des éléments qui vont y figurer. Cela fait, vous pourrez ensuite vous appesantir sur la présentation ainsi que sur l’insertion ou non de la photo de votre enfant.

Point des éléments qui doivent y apparaitre

En ce qui concerne le contenu du texte à faire figurer sur le faire-part, vous êtes libre d’opter pour la réalisation d’un poème où vous relatez les premières heures suivant la naissance de votre bébé ou tout simplement l’étendue de l’amour que vous lui portez. Gardez à l’esprit ici que rien n’est obligatoire et il vous revient alors de procéder comme bon vous semble. Pensez toutefois à inclure les informations ci-après :

  • Le nom ainsi que les coordonnées des parents du nouveau-né : cela permettra aux destinataires d’entrer en contact avec vous.
  • Le prénom choisi pour l’enfant : il s’agit là d’une information importante à faire apparaitre sur le faire-part. En général, presque tout le monde a toujours hâte de connaitre le prénom du nouveau-né. S’il en a plusieurs, vous pouvez alors tous les lister si vous le souhaitez.
  • La date de naissance : cette information est elle aussi importante et vous pouvez même ajouter l’heure de naissance de l’enfant si vous tenez à fournir le maximum de précisions.

Au nombre des informations non indispensables que vous pouvez indiquer sur le faire-part si vous en éprouvez le besoin, nous pouvons évoquer par exemple le lieu de naissance, le poids à la naissance ou encore la taille.

La présentation

Dans la mesure où le prénom de l’enfant fait partie des informations qui doivent être indiquées sur la carte, il est primordial de l’écrire de façon à ce qu’il soit bien lisible. Afin que personne ne puisse le manquer, assurez-vous qu’il occupe bien l’espace central.

Aussi, même si vous décidez de l’écrire en majuscules, prenez le soin de mettre les accents aux endroits où ils doivent apparaitre. De son côté, la date de naissance pourra être placée en amont du prénom. Vous pouvez par exemple placer cette information dans l’introduction ou juste après cette dernière afin qu’elle soit véritablement mise en valeur. Pendant que le mois sera en lettres, l’année et le jour de naissance devront être écrits en chiffres.

Avec photo ou non ?

En matière de faire-part, il y a d’un côté ceux qui optent pour l’affichage de la photo du bébé et ceux qui misent sur un texte émouvant ou des illustrations. Il vous revient donc de décider si vous souhaitez ou non faire apparaitre la photo de votre enfant sur le faire-part. Peu importe la solution pour laquelle vous optez, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur sur Popcarte. Suivant vos exigences et besoins, vous pourrez concevoir sur cette page, un faire-part qui correspond à vos attentes.

Le format du faire-part

En ce qui concerne le format, vous avez essentiellement le choix entre le format traditionnel et digital. Vous pourrez bien évidemment faire preuve d’une certaine originalité si tel est votre souhait.

Format traditionnel (papier)

Le faire-part est en général conçu au format papier. Toutefois, dans la mesure où chaque parent et enfant est unique, le faire-part peut se décliner dans des formes et tailles assez variées. Vous pouvez donc selon le cas, opter pour le format :

  • Marque-page ;
  • Carte postale ;
  • Rond.

Bien que cela puisse paraitre facile à réaliser au premier abord, le choix du format peut s’avérer être assez ardu pour certains parents. Ne vous stressez surtout pas, car ceux qui reçoivent le faire-part sont le plus souvent ravis du résultat.

Format digital

Si vous êtes plutôt écoresponsable alors, le format digital est fait pour vous. En plus de vous aider à innover, une telle solution vous permet aussi de préserver l’environnement, puisque vous économisez les ressources en réduisant l’utilisation du papier. Pour la réalisation d’un faire-part digital, vous n’aurez qu’à vous rendre sur un site spécialisé.

Et si vous optiez pour un format plus original ?

Si aucune des options précédemment évoquées ne vous convient et que vous souhaitez faire preuve d’originalité, alors vous n’aurez qu’à concevoir un faire-part de type « affiche Wanted » ou article de journal. Vous pouvez aussi décider de vous éloigner le plus possible du traditionnel faire-part que l’on imprime. Pour ce faire, vous pouvez concevoir ce dernier sous la forme d’un ballon, d’un puzzle, ou pourquoi pas d’une boite de conserve ? Peu importe le modèle choisi, assurez-vous toutefois que les informations pertinentes apparaissent le mieux possible.

Réalisation du faire-part : en ligne ou à la main ?

Lorsque vient le moment de la conception du faire-part, les parents du nouveau-né ont le choix entre deux solutions : la conception en ligne ou à la main. Grâce à l’avènement d’internet, beaucoup de plateformes mettent désormais à la disposition des parents, des modèles de faire-part qu’ils peuvent personnaliser directement en ligne. Pour cela, il leur suffit de choisir dans un premier temps le modèle qui leur convient. Cela fait, ils devront ensuite indiquer les informations indispensables ainsi que le nombre de faire-part dont ils ont besoin. En revanche, si vous vous sentez l’âme d’un artiste et que vous tenez à réaliser vous-même le faire-part, alors n’hésitez pas à vous lancer. Cela vous prendra bien évidemment beaucoup de temps, surtout si le nombre de destinataires est élevé.

Choisir le bon moment pour la réalisation et l’envoi du faire-part

Hormis le fait qu’il requiert du temps et une grande réflexion, le faire-part doit aussi être expédié au bon moment. Quel est de ce fait le meilleur timing ?

La réalisation

À quel moment se lancer dans la conception du faire-part ? Telle est la question que se posent de nombreux parents. Bien qu’il soit recommandé de réfléchir à sa réalisation avant la naissance du bébé, il est préférable d’attendre la venue de ce dernier avant de se lancer dans l’impression du faire-part. Cela est bien entendu dû au fait que tant que l’enfant n’est pas né, vous n’aurez pas en votre possession les informations pertinentes relatives à son prénom et sa date de naissance exacte. Avant la naissance, vous pouvez par contre commencer à choisir le format et les éléments du contenu. Vous gagnerez ainsi un temps précieux. Les plus superstitieux parents peuvent quant à eux attendre s’ils le souhaitent la naissance de leur enfant avant d’aborder la question du faire-part. Le timing risque cependant d’être assez serré pour eux plus tard.

L’expédition

Bien que cela ne soit pas une priorité au cours des premiers jours qui suivent la naissance de l’enfant, l’annonce de l’arrivée du bébé demeure un important moment pour les parents. Dans l’idéal, il est possible de procéder à l’expédition du faire-part durant le premier mois de naissance, et ce jusqu’au 3ème mois suivant la date de naissance. Vu le délai vraisemblablement assez court, il est évidemment préférable d’anticiper la réalisation du faire-part. Si vous tenez en outre à faire preuve d’une certaine efficacité, vous pouvez commencer à préparer les enveloppes dans lesquelles seront insérés les faire-part. Les timbres ainsi que les adresses des destinataires devront par ailleurs être indiqués dans lesdites enveloppes. Ainsi, à l’arrivée du bébé, vous n’aurez plus qu’à y glisser les faire-part et à déposer par la suite le tout à la poste.

Voilà ! Vous disposez désormais de tous les éléments qu’il vous faut pour réussir la conception du faire-part de naissance de votre enfant. Suivant vos préférences et exigences, vous pourrez vous tourner vers un site internet spécialisé en la matière, ou alors effectuer vous-même cette opération après avoir choisi le format que vous jugez le plus adapté. Puisque chaque enfant et chaque parent est en outre unique, il vous revient de personnaliser le faire-part que vous réalisez suivant vos préférences.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici