L’apprentissage des guerres mondiales aux enfants : nos conseils et recommandations

0
165

Outre les enseignements qui sont donnés aux enfants durant leur cursus scolaire, il est également indispensable de leur apprendre à connaître aussi bien l’histoire de leur pays que celle des autres continents. Pour améliorer leur culture générale et les aider à développer leur curiosité sur les faits passés, nombreux sont alors les parents qui mettent à leur disposition des ouvrages d’histoire adaptés à leur âge. Si votre enfant n’est pas un grand amateur de lecture et que vous tenez à lui faire connaître l’histoire, surtout celle de la Première Guerre mondiale, alors faites un tour au Musée de la Grande Guerre. Grâce aux scènes remarquables de ce conflit qui y sont reconstitué ainsi qu’aux explications fournies durant les visites et des livrets-jeux ludiques et pédagogique, vous avez l’assurance que votre enfant vivra une expérience inédite durant l’exploration de ce lieu.

Une collection unique de pièces rassemblées par un véritable passionné d’histoire

Afin de comprendre les grands moments de la guerre 14, Jean Pierre Verney a rassemblé durant plus de 50 ans des documents et des objets qui permettent de retracer avec le maximum de détails l’histoire de la Première Guerre mondiale.

Dans l’optique de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à ces précieux vestiges du passé, le Pays de Meaux a procédé en 2005 à l’achat de cette exceptionnelle collection qui compte plus de 50 000 pièces uniques. Pour une efficace valorisation de l’histoire, le Musée de la Grande Guerre a alors été construit. Ce dernier compte aujourd’hui en son sein 65 000 documents et objets. Ce lieu s’avère donc être un réel équipement culturel qui dispose d’un programme culturel adapté aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

 

Musée de la Grande Guerre, un lieu de mémoire dédié à la Première Guerre mondiale

Grâce à une collection d’objets riche et surtout diversifiée, ce musée est un beau lieu de mémoire sur la première guerre mondiale grâce auquel l’on réalise un véritable voyage dans le temps. L’exposition sur la Première Guerre mondiale qui y est réalisée aborde ce conflit aussi bien sur le plan militaire et technique que sur le plan sociétal et humain. Durant la visite de ce lieu dédié à l’histoire, l’on peut notamment découvrir :

    • Des uniformes qui représentent la majorité des pays belligérants ;
    • Des pièces d’artillerie et d’armement ;
    • Du gros matériel de guerre ;
    • Des objets qui étaient utilisés quotidiennement par les soldats sur le front ;
    • Un fonds d’arts graphiques et de documentaires fascinants.

Au vu de la grande diversité de pièces exposées dans ce musée, les petits et les grands ont l’assurance d’y vivre une expérience exceptionnelle durant une visite. Ce musée qui s’avère par ailleurs être le plus grand sur 14-18 demeure ouvert tout au long de l’année. Son approche vivante, inédite et concrète sur la vie des civils et des soldats au cours de la Grande Guerre constitue également son véritable atout.

 

Découvrir la Grande Guerre suivant deux différents parcours

Pour la découverte des magnifiques pièces qui y sont exposées, le choix vous est offert entre deux différents parcours de visite.

    • Un parcours chronologique ;
    • Un parcours thématique.

Le parcours chronologique

Ce parcours permet de réaliser une inédite immersion au cœur de la Grande Guerre. De la bataille qui a eu lieu à la Marne en 1914 à celle qui s’est déroulée en 1918, vous pourrez découvrir le basculement du 19e au 20e siècle. Entre ces différentes batailles, l’on découvre grâce aux tranchées l’incarnation de la guerre de position.

 

Le parcours thématique

Les personnes qui optent pour ce sens de visite ont quant à elles la possibilité de voir des objets de collection exposés suivant des thématiques précises. Les principales thématiques de ce parcours sont :

    • La vie au quotidien dans les tranchées ;
    • La mondialisation de la guerre ;
    • Les Femmes et les sociétés.

Vous pouvez passer d’un parcours à un autre sans problème. Vu la richesse des objets exposés, vous avez par ailleurs l’assurance de vivre des moments d’histoire uniques, peu importe le parcours de visite pour lequel vous optez.

 

Pourquoi opter pour une visite en famille de ce musée ?

Outre son architecture exceptionnelle et les pièces uniques qu’elle expose, ce musée dispose aussi de multiples atouts. Au nombre des raisons pour lesquelles il est conseillé d’effectuer la visite de ce lieu en famille, l’on pourra notamment évoquer :

    • La possibilité de visiter le plus vaste musée d’Europe sur 14/18 ;
    • La possibilité d’effectuer un inédit voyage dans le temps ;
    • La possibilité d’y réaliser des activités en famille ;
    • La possibilité de toucher et manipuler certaines pièces exposées ;
    • La réalisation d’une pause déjeuner dans un espace magnifique.

Visiter le plus vaste musée d’Europe sur 14/18

Avec plus de 65 000 pièces ayant toutes un lien avec la guerre 14, le Musée de la Grande Guerre est considéré comme le plus grand de toute l’Europe. Son bâtiment unique qui a une superficie de 7000 m2 fait également de ce musée, un lieu unique qui fascine dès qu’on l’aperçoit.

 

Un voyage inédit dans le temps

Afin de permettre aux visiteurs de mieux comprendre la situation qui prévalait avant le déclenchement de cette guerre, ce musée permet de remonter le temps jusqu’à l’année 1870. Cela fait, l’on pourra ensuite se retrouver au cœur des années 1914-1918. Ce sera alors le moment d’accompagner les soldats qui vont au front, d’observer les nombreuses reconstitutions des abris allemands et français ainsi que des tranchées. L’on pourra également mieux appréhender le quotidien des soldats qui ont pris part à ce conflit. Des collections imposantes et surtout rares sont par ailleurs exposées dans ce musée. Les visiteurs pourront donc découvrir :

    • Un avion Blériot XII-2 ;
    • Un camion colombophile ;
    • Des pièces d’artillerie ;
    • Un char FT ;
    • Un taxi parisien ;
    • Un tracteur d’artillerie LATIL ;
    • Un avion SPAD XIII ;
    • Environ 200 uniformes.

Pour pouvoir en outre comprendre les origines de ce monde moderne, il faudra parcourir 3000 m2.

La réalisation d’activités en famille

L’accès à ce musée est possible aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Pour permettre à tous les visiteurs de vivre une belle expérience, des activités ainsi que des outils de visite qui conviennent à tous les âges y sont proposés. Pendant que les adultes pourront comprendre les grands événements de la Grande Guerre, les enfants auront quant à eux droit à des livrets-jeux et des audio-guides (valable aussi pour les adultes les audio-guides). Ils pourront par ailleurs participer à des ateliers spécialement conçus pour eux sur le thème de la Première Guerre mondiale pendant les vacances scolaires. Un espace est dédié aux enfants : une pause à faire dans le musée pour essayer des fac-similés d’uniformes, faire une pause lecture, écriture…

 

L’autorisation de manipuler et toucher certaines pièces exposées

Durant la visite du musée, plusieurs multimédias jalonnent l’ensemble du parcours. L’on évoquera par exemple les reconstitutions de tranchées ainsi que les projections d’images de fiction ou d’archives. Dans chacun des espaces, les visiteurs pourront toucher des gamelles, des bidons, des casques ou des obus utilisés par les soldats durant ce conflit.

 

Effectuer une pause déjeuner au sein d’un magnifique espace

Pour se détendre après une longue visite riche en émotions, le vaste parc de ce musée vous offre la possibilité de vous détendre en toute liberté. Vous pourrez en profiter pour déjeuner avec vos enfants sur les tables de pique-nique qui y sont mises à votre disposition. Ce sera donc le moment de profiter du grand air tout en passant un excellent moment avec votre famille.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici