Lit Montessori pour fille : une bonne idée ?

0
686

Très popularisé de nos jours, le lit Montessori a réussi à conquérir le cœur de nombreuses familles. Ce mobilier est en réalité issu de la méthode éducative Montessori dont il tient d’ailleurs son nom. Il intègre un ensemble de solutions dont l’objectif principal est l’autonomie des enfants.

Le concept contribue à l’éducation des toutes petites filles en leur offrant assez de liberté dans le choix de leurs jeux et activités. Nous vous invitons à découvrir dans cet article, les avantages ainsi que quelques insuffisances que présente le lit Montessori pour les plus petites filles.

Lit Montessori : qu’est-ce que c’est ?

Lit montessori Lokka chambrekids
Comme vous pouvez le voir sur https://www.chambrekids.com/33798-lit-montessori, le lit Montessori est connu comme un meuble bas, à même le sol, et qui ne possède pas de barreaux. Ce lit a un rôle éducatif chez la petite fille. Il vise en réalité à lui laisser la possibilité de se mouvoir au sein de sa chambre sans être empêchée. Au fur et à mesure qu’elle grandit, l’enfant apprendra à se coucher dans son lit quand elle le souhaite, et ceci sans aucune aide.

Pour l’initiatrice de l’idée, la liberté de l’enfant, peu importe le domaine, est très importante, y compris lorsqu’elle dort. Elle souhaite donc lui laisser le libre choix de vivre, d’explorer son environnement et d’aller se coucher quand il le souhaite.

Lit Montessori : quels sont ses avantages pour votre petite fille ?


En lui offrant un lit Montessori, l’enfant peut bénéficier d’une vision large de son environnement, grâce aux barreaux qui ne sont plus désormais présents. La petite fille bénéficie ainsi de nombreux avantages :

  • Son développement se fait vite ;
  • Elle devient plus curieuse ;
  • Elle se sent épanouie, etc.

De plus, cette disposition du lit encourage la confiance en soi et l’autonomie chez l’enfant, surtout lorsque celle-ci est un peu plus âgée. Avec ce mobilier à sa portée, la petite fille n’aura plus besoin de qui que ce soit pour la mettre au lit. Elle ira se coucher de son propre chef, aussitôt qu’elle se sentira fatiguée avec le besoin de dormir.

Par ailleurs, le lit Montessori est un meuble ludique qui fera le plus grand bonheur de l’enfant. Il favorise aussi le bien-être ainsi que la croissance physique de la petite fille. Vous pouvez vous rendre sur montessoristreet.fr pour en savoir davantage.

Les insuffisances du lit pour la petite fille

Le lit Montessori ne possède pas de barreaux tout autour, ce qui représente à la fois un avantage et une insuffisance. L’enfant peut se promener comme elle le souhaite à l’insu de ses parents. Cette disposition présente des risques d’accident pour la petite fille qui peut rouler sans limites dans toute la pièce.

De plus, le lit offre une liberté avancée à la petite fille. Elle ne fait plus aucune différence entre son espace de jeux et son espace de sommeil. Ceci peut à la longe compliquer l’heure de coucher chez l’enfant. Il est ainsi nécessaire de prévoir une étape de préparation pour faire comprendre à l’enfant l’heure à laquelle elle doit aller au lit.