Quel intérêt à choisir des produits zéro déchet pour votre salle de bain ?

0
100

La salle de bain est l’une des pièces de la maison qui génère le plus de microbes et le plus de déchets souvent plastiques. C’est aussi l’un des espaces où est emmagasiné le plus grand nombre de produits nocifs pour la santé et la planète. Pour y mettre fin, il est impératif de penser à un changement du mode de vie. C’est le cas avec le principe du zéro déchet pour la salle de bain. Nombreux sont les arguments qui pourraient expliquer le choix d’un tel style de vie. Nous vous proposons de les découvrir dans cet article.

En quoi consiste réellement le principe du zéro déchet ?

L'Huile, Savon, Pétales De Rose, Oranges, Verveine
Le zéro déchet est une démarche dont le but est de réduire au maximum la production de déchets au quotidien. Pour cela, il est impératif de pouvoir non seulement intégrer le recyclage dans le mode de vie, mais aussi de revoir le mode de consommation afin de limiter les déchets à la source. En effet, dans un contexte où un fort taux de ressources prélevées dans la nature sont reléguées au rang de déchet en un temps record, il est nécessaire de trouver une solution. C’est ainsi, que le zéro déchet a pris de l’ampleur à partir de l’année 2013 pour éviter le gaspillage d’énergie grise. Il s’appuie pour ce faire sur cinq principes essentiels :

  • Refuser ce dont on n’a pas besoin ;
  • Réduire ce dont on a besoin ;
  • Réutiliser tout produit jetable par un équivalent réutilisable ;
  • Recycler ce qu’on ne peut pas refuser, réduire ou réutiliser ;
  • Composter le reste.

De ce fait, en visant le zéro déchet, vous êtes amené à toucher tous les pans de votre vie et pièces de votre maison dont la salle de bain. C’est encore plus important pour les femmes http://www.femmes-et-mamans.com/. Un tel changement présente de multiples intérêts qu’il est bon de connaître.

Où trouvez ce genre de produits zéro déchet ?

Devenus un véritable phénomène de mode, les produits zéro déchet pour salle de bain sont de nos jours beaucoup plus accessibles partout et pour toutes les bourses. De nombreux sites internet proposent ce genre de produits pour le plus grand bien des utilisateurs. C’est le cas de Jolie Planète qui met à la disposition des personnes désireuses de changer de mode de vie des produits de qualité supérieure. Pour votre salle de bain, le site propose des gammes complètes allant des savons solides aux shampoings, déodorants, baumes à lèvres, brosses à dents, dentifrices, etc. Une gamme de cosmétiques bio existe pour tous y compris pour les enfants et femmes enceintes. Les prix affichés sont plutôt abordables à la bourse de tous.

Tout comme ce site, vous trouverez également des magasins spécialisés pour les personnes qui n’aiment pas les achats en ligne. Tout est mis à votre disposition pour faciliter votre choix de produits zéro déchet pour votre salle de bain.

Préservez au mieux votre santé et vivez plus sainement

Préservez votre santé
Dans les placards, que ce soit en beauté ou ailleurs, la tendance zéro déchet gagne de plus en plus de terrain. Le mettre en pratique dans sa salle de bains est à la portée de tout le monde et présente surtout de multiples avantages. L’un des plus importants est sans nul doute le changement obtenu au niveau de la santé. En effet, les différents produits présents dans la salle de bain sont pour la plupart nocifs pour notre santé même si nous semblons l’ignorer. Ainsi, même si la transition vers le zéro déchet peut sembler longue, voire compliquée, l’hygiène personnelle est un facteur qui devrait vous motiver. L’intérêt d’un tel changement est de pouvoir préserver votre santé afin de vivre mieux et plus longtemps. Cela concerne notamment « l’hygiène bucco-dentaire », les soins pour le corps ainsi que les accessoires de douche.

Les différents produits utilisés dans chaque cas contiennent généralement des perturbateurs endocriniens, des sels d’aluminium, des silicones et toute la panoplie de produits chimiques. Réussir à les bannir de votre salle de bain vous permet ainsi de vivre beaucoup plus sainement. Vous évitez de ce fait de contracter certaines maladies puisque grâce à ce nouveau mode de vie vous n’achèterez plus des produits industriels. 

Respectez l’environnement et diminuez votre empreinte

 

Le réchauffement climatique est une problématique de tous les jours et il faut être dans une grotte pour affirmer ne pas en avoir entendu parler. Pour limiter l’impact des produits par le rejet du gaz à effet de serre dans l’environnement, la pratique du zéro déchet est une alternative efficace. En effet, tous les gestes quotidiens et toutes les actions ont une incidence directe sur la planète. L’intérêt du zéro déchet dans ce cas est de réduire au maximum les déchets que vous sortez de votre salle de bain. Cela revient à limiter les emballages pour combattre la déforestation. Ce changement permet aussi de favoriser le tri et le recyclage et de penser au compost et à la réutilisation.

Tous ces petits réflexes du zéro déchet sont de nos jours indispensables pour préserver l’environnement. Dans l’optique de préservation de l’environnement, l’intérêt du zéro déchet est donc de diminuer au maximum son empreinte environnementale.

Vivez une vie moins toxique avec des produits zéro déchet

De nos jours, nous sommes exposés au quotidien à des produits toxiques qui se retrouvent soit dans nos assiettes, mais aussi dans la salle de bain. L’intérêt des produits zéro déchet est de vivre une vie moins toxique en vous dissuadant en ce qui concerne l’achat des emballages plastiques. Cette démarche visant un meilleur mode de vie vous pousse à l’utilisation des produits comme les sacs en tissus ou tote.

De même, vous pouvez enfin dire adieu au plastique des contenants en privilégiant désormais les formes solides de shampoing et après- shampoing. Léger et facile à transporter, ces produits zéro déchet peuvent être emportés sans grande difficulté lors de vos voyages. C’est le cas également pour les produits nettoyants pour le visage. Vous pouvez les avoir sous forme solide ou lavable pour une réutilisation. Dans tous les cas, l’intérêt d’une telle démarche est de vous faciliter le quotidien et éviter d’agresser aussi bien vos cheveux que votre visage.

Inscrivez-vous dans la démarche écologique pour les générations futures

Les déchets sont produits tous les jours en quantité importante et ont des effets négatifs sur la planète. Le zéro déchet s’inscrit dans une démarche écologique dont le but est de réduire les déchets à la source. Cela suppose que ce nouveau mode vie dans votre salle de bain vise à choisir des produits beaucoup plus écologiques. Ainsi, l’absence de tout flacon dans la salle de bain permet à chacun à son niveau de limiter l’épuisement des ressources renouvelables et non renouvelables. C’est aussi le moment de sensibiliser les enfants sur l’écologie puisqu’elle deviendra capitale dans le futur. On connaît tous la citation « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants », cela renforce encore plus l’intérêt à choisir des produits zéro déchet pour votre salle de bain.

De même, choisir des produits zéro déchet pour votre salle de bain permet d’inculquer les réflexes écologiques à vos enfants et leur donner les clés pour mieux comprendre les enjeux de la planète. L’intérêt de cette démarche est aussi de leur prouver qu’il est tout à fait possible de vivre simplement.

Réalisez d’importantes économies en limitant vos dépenses

La limitation des déchets par le principe du zéro déchet pour votre salle de bain est un moyen intéressant de limiter vos dépenses. En effet, en évitant à votre niveau la production de déchet à votre niveau, vous limitez considérablement vos dépenses financières liées à une série d’actions. Il s’agit entre autres de la collecte, l’acheminement, l’élimination ou l’enfouissement des déchets qui ont un coût financier considérable. Les raisons pour tendre vers les produits zéro déchet pour votre salle de bain sont donc nombreuses.

 En plus de leur efficacité, ceux-ci vous permettront d’économiser des sous, car durables. C’est le cas par exemple des shampoings solides qui vous permettent d’éviter l’utilisation des flacons et qui ont une durée de vie plus longue. En réduisant vos dépenses tout au long de l’année, vous pourrez suffisamment économiser pour vous offrir des vacances pourquoi pas.

Réduisez le temps passé dans les rayons pour choisir un produit

Les produits pour votre salle de bain sont multiples et chacun dispose d’une composition différente. De ce fait, le temps passé dans les divers rayons est considérable surtout pour essayer de comprendre les ingrédients de chaque produit. L’intérêt des produits zéro déchet est justement de vous permettre de gagner du temps. Vous n’êtes plus obligé de vous acharner sur les composants des produits. Vous n’aurez également plus besoin de vous servir d’une application pour faire vos courses. L’intérêt des produits zéro déchet pour votre salle de bain est que vous n’aurez plus besoin de lire les étiquettes. De même, il n’est plus nécessaire de faire une comparaison des produits afin de choisir la marque qui vous semble la plus qualitative, écologique ou encore plus efficace. C’est donc du temps considérable à gagner que vous pourrez utiliser pour vaquer à d’autres occupations.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici